Un château de conte de fées
dans un magnifique parc et un bois

avec une maison d’hôtes séparée et des dépendances

Toutes les mesures sont approximatives

Surface536
Terrain50000
Pièces17
Chambres8
ChauffageBois, fuel, électrique
Taxe foncière2970
Proche de
  • Valence-Sur-Baïse
Aéroport de Toulouse100Km
DPE237 / D
GES49 / D
Exclusivité Bliss
875 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-885
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Découvrez la vie au château, avec cette belle propriété datant de 1473. Située dans un splendide parc et un bois de plus de cinq hectares, cette propriété offre le confort de la vie moderne avec le charme du 15ème siècle (hauts plafonds, fenêtres élancées, grands salons et architecture extérieure attrayante) avec un espace habitable approximatif de plus de 536 m². Le château comporte 7 chambres et quatre salles de bain. La maison d’hôtes comprenant une chambre, une salle de bain, un salon et une cuisine, se trouve dans une cour intérieure privée.

Sur la propriété se trouvent également deux granges en pierre.

Le château plaira aux amateurs de beaux bâtiments historiques avec un intérieur confortable offrant un espace de vie généreux pour une grande famille ou une éventuelle activité commerciale. Les bois et les parcs sont un délice, avec les fabuleux pins parasols et les chênes offrant un paysage contrasté qui varie entre un parc élégant et un bois naturel. Un petit paradis pour la faune locale avec d’élégantes pelouses et des jardins paysagers pour la tasse de thé de l’après-midi. Faites-vous plaisir….

Extérieurs

La propriété est accessible par une longue et élégante allée depuis la route du village. L’allée en gravier offre un grand espace de stationnement et une distance suffisante entre la porte principale et le château pour garantir l’intimité et la tranquillité.

 Au bout de l’allée, nous apercevons pour la première fois le Château. Construit en 1473 avec des ajouts ultérieurs tels que les tours et les balcons qui étaient le cadeau d’une châtelaine précédente, la propriété a une façade attrayante avec une floraison de conte de fées. Bannissez de ce royaume toute notion de châteaux gothiques sombres. Ce château est féminin et romantique, et situé dans un paysage doux et bucolique, avec un mélange de bois et de parc authentique.

Sur le côté du château, une agréable ruelle ornée de glycines traînantes mène à l’entrée.

L’entrée latérale

Nous entrons dans une pièce baignée de lumière qui est décorée telle une salle à manger. À l’extrémité se trouve une deuxième sortie vers les jardins, une salle de bottes et un vestiaire en bas (WC). Parfait pour les jardiniers boueux et leurs bottes.

La salle à manger abrite une longue table avec beaucoup d’espace pour se divertir.

Un panneau mural en verre offre une vue traversante sur l’une des parties les plus anciennes de la propriété. La cage d’escalier avec son escalier tournant en bois, prend naissance au sein d’un joli renfoncement voûté paré d’arches en pierre, et à l’arrière, la porte d’une cave à vin et l’entrée de la chaufferie avec une troisième sortie sur le jardin de l’autre côté.

La cuisine se trouve à gauche de la salle à manger. C’est une belle pièce lumineuse avec des fenêtres qui s’étendent sur toute une longueur. La cuisine dispose d’une cheminée centrale attrayante et d’une cheminée décorative.

Ceci complète notre visite du rez-de-chaussée (comprenant en résumé la salle à manger, la cuisine, les WC, le vestiaire, la cave et la buanderie).

Les salons du premier étage

Un escalier en bois dessert un salon accueillant, avec un poêle à bois, qui s’ouvre à son tour sur le grand salon, le salon principal de la propriété. Il s’agit d’une pièce impressionnante mesurant environ 50m2 et sans doute le cœur de la propriété avec de hautes fenêtres encadrées à l’avant et à l’arrière du château et de belles vues sur le parc jusqu’aux collines lointaines. Cette pièce dispose de hauts plafonds, de parquet et d’une élégance caractéristique des années 1400.

Le grand salon offre un accès au vaste balcon ou terrasse du premier étage, où les chatelains résidents peuvent arpenter le parc et déguster une tasse de thé l’après-midi ou quelque chose d’un peu plus fort pour apprécier ces débuts de soirée enivrants dans un été gascon, lorsque le cliquetis des verres et le « pop » des bouchons résonnent dans tout le département.

Le salon principal a de plus la particularité de renfermer une petite pièce secrète ou un renfoncement niché dans le mur arrière, qui est actuellement utilisé comme un vaste dressing et un placard de rangement.

La salle de la tour du premier étage est un ajout postérieur à la propriété, charmante avec ses panneaux de verre et ses vues sur l’entrée du château. C’est un endroit agréable pour travailler étant mis à l’écart des autres salons et baigné de lumière.

Autres chambres du premier étage

Le premier étage comprend également deux chambres doubles, un bureau (ou chambre d’enfant), une salle de bain séparée et une salle de douche séparée.

Le deuxième étage

Le deuxième étage est à bien des égards une réplique du premier étage.

Ici, nous trouvons un salon au deuxième étage au-dessus du grand salon du premier étage, plus petit mais toujours impressionnant, mesurant environ 39m2.

Une salle de la tour du deuxième étage reflète également celle du premier étage, bien que dans cet espace une cuisine a été créée.

La plupart des chambres se trouve à cet étage.

Il y a une quantité impressionnante d’espaces développés et habitables avec cinq chambres doubles et deux salles de bains à l’étage supérieur et une pièce de stockage dans le grenier.

La maison d’hôtes

La maison d’hôtes est séparée de la maison principale dans une agréable cour privée et comprend une chambre, une cuisine et un salon. Plusieurs dépendances offrent toutes un espace de stockage utile.

Ce que nous aimons ici à Bliss

Nous aimons le romantisme du château avec son extérieur de conte de fées pour être simplement une belle toile de fond contre laquelle développer une vie gasconne, mais nous aimons aussi le parc avec ses arbres centenaires et sa canopée de feuilles, et la façon dont les jardins se fondent parfaitement dans les collines et la vallée environnantes. Les vues et la lumière de l’intérieur sont impressionnantes. Le balcon est bien sûr un énorme atout à la propriété avec ses vues surélevées.




    L’avis de Bliss

    Ce château est exceptionnel car non seulement nous trouvons un bâtiment de belles proportions et de style architectural raffiné, mais c’est aussi une maison confortable qui pourrait tout simplement plaire à une grande famille ou à toute personne souhaitant développer une activité commerciale touristique. La propriété est en bon état et plaira à tous ceux qui rêvent de vivre dans un château mais qui craignent peut-être que ce ne soit ingérable. Bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’une grande et spacieuse maison (!) le domaine est en bon état et conviendrait à une habitation immédiate ou même à des locations touristiques.

    Le parc et les jardins plairont aux propriétaires de chiens et aux amoureux de la faune. C’est un havre de paix dans lequel les enfants peuvent jouer.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur une note technique !

    Fosse septique

    Chauffage central au mazout et poêles à bois

    Piscine (12m x 6m) Chlore

    2 étages

    Environ 536m2

    7 chambres à Château

    1 chambre en maison d’hôtes

    Plus de cinq hectares de parc et de bois