Château spacieux
aux portes de Lectoure

dans un splendide parc

Toutes les mesures sont approximatives

Surface815
Terrain90000
Pièces15
Chambres10
ChauffageCentral bois fuel
Taxe foncière2111
Proche de
  • Lectoure
DPE145 / C
GES43 / E
729 890
5%
RéférenceBliss-959
Ajouter à ma liste

Ou sommes-nous …

Ce beau château se trouve à la lisière de Lectoure, en banlieue d’une commune rurale, dans un parc privé auquel on accède par une longue et élégante allée privée.

La propriété se trouve à proximité des villes de Lectoure et de Fleurance, au cœur de l’une des régions les plus recherchées de Gascogne, avec des visiteurs tout au long de l’année.

Lectoure et Fleurance sont deux villes marchandes très animées, avec un marché local à Lectoure le vendredi et à Fleurance le mardi, ainsi que de nombreux magasins et autres services.

Le château est caché et invisible de la route. Ses nombreux arbres matures constituent un écran protecteur pendant les mois d’été et l’endroit est calme.

Sur le plan architectural…

La propriété est en forme de « L » avec une belle façade, et une volée de marches en pierre menant à la porte d’entrée.

La propriété possède deux ailes distinctes. La maison principale, actuellement occupée par ses propriétaires, et une aile destinée aux invités, qui se prête idéalement à la location ou permet d’accueillir la famille et les amis.

La propriété est dans l’ensemble en très bon état, même si, comme nous le verrons plus en détail, certaines pièces du dernier étage de la maison principale nécessitent des travaux de plâtrerie et de décoration, ainsi que des travaux de décoration dans le deuxième salon.

La maison principale

Le couloir :

Nous entrons dans la maison principale par un escalier en pierre depuis le jardin, et ouvrons la grande porte d’entrée donnant sur un couloir central.

Au fond, des portes-fenêtres s’ouvrent sur le parc à l’arrière de la propriété, et le couloir est baigné de lumière. Les plafonds sont hauts et les sols sont recouverts d’un carrelage traditionnel en terre cuite.

Au bout du couloir, on aperçoit l’ancien escalier en bois qui monte en tournants jusqu’au premier étage.

1er salon :

Comme dans toutes les pièces de la propriété, les plafonds sont hauts et les fenêtres donnent à la fois sur l’allée principale, ainsi que sur les jardins à l’arrière.

Il y a une belle cheminée sur le mur du fond, et on peut voir que cette pièce est utilisée par la famille en tant que salon principal.

2ème salon :

Le salon s’ouvre directement, par des portes d’époque du XVIIIe siècle, sur un deuxième salon, qui bénéficie également de fenêtres de part et d’autre de la propriété. Cette pièce est spacieuse, mais ne semble pas avoir été utilisée par la famille ces dernières années et devra être décorée. Il y a de grands placards sur le mur arrière ainsi qu’une cheminée.

La salle de bain du rez-de-chaussée, WC

De l’autre côté du couloir, un corridor mène aux WC et à la salle de douche du rez-de-chaussée. Ce couloir intérieur dessert la cuisine.

La cuisine, l’arrière-cuisine et les caves

La cuisine, une belle pièce chaleureuse est assez spacieuse pour accueillir une table, des commodes, etc.

La fenêtre donne sur l’avant de la propriété.

Au fond de cette pièce se trouve une arrière-cuisine, l’endroit idéal pour installer le lave-linge, etc.

Le dernier espace est un grand débarras d’où nous accédons par l’escalier à de magnifiques caves voûtées datant du XVIème siècle permettant de stocker le bois ainsi que le bon vin.

Le premier étage de la maison principale

L’ancien escalier tournant mène au spacieux palier et à un couloir, qui dessert deux espaces distincts de l’étage.

Une partie a été aménagée par les propriétaires actuels il y a une vingtaine d’années, et comporte trois chambres, une salle de bain, un dressing et des toilettes. La salle de bain nécessite éventuellement des travaux de rafraîchissement.

Les chambres d’origine, au fond du couloir, n’ont pas encore été aménagées et nécessitent des travaux plus importants, mais elles ont gardé un bel aspect d’origine, et les acquéreurs en quête d’authenticité pourront se réjouir de les restaurer de manière totalement authentique.

La maison d’amis

Cette propriété a le formidable avantage de posséder une aile d’invités entièrement indépendante, où, au fil des ans, des gardiens ou des amis ont résidé en toute tranquillité, avec un hall d’entrée séparé et des logements entièrement distincts.

Actuellement, cette partie est une maison à part entière, avec une cuisine, un salon, des chambres et, à l’extrémité, un magnifique grenier partiellement aménagé qui intéressera les acheteurs, soit en tant que troisième espace à aménager aux fins de location, soit, comme ce fut le cas dans le passé, en tant qu’espace pouvant être utilisé par un artiste résident. L’atelier dispose d’une belle charpente et d’un sol en béton dur, prêt à être aménagé.

Des dépendances permettent de stocker le bois, des machines, etc.

Que ferais-je si cette propriété m’appartenait ?

Si cette propriété m’appartenait, je voudrais installer une nouvelle piscine. J’aménagerais les chambres à l’étage qui n’ont pas été touchées depuis nombreuses années, et je ferais installer une nouvelle salle de bain à l’endroit où vivent les propriétaires actuels, car celle qui existe actuellement est plutôt fatiguée, et très rose !

En bas, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est des travaux de décoration dans le deuxième salon. J’aime l’idée d’une cuisine avec des meubles anciens, mais si quelqu’un souhaite avoir une cuisine équipée, il faudra le faire.

La plupart des travaux de décoration à réaliser se trouvent à l’étage supérieur.

La maison d’hôtes est en excellent état.

L’atelier situé à l’extrémité de la propriété ferait un fabuleux loft une fois terminé, et si j’envisageais de commencer une activité de gîte, ou des cours de formation résidentielle de quelque nature que ce soit, ce serait un endroit parfait pour développer (un permis de construire peut-être nécessaire) une troisième partie de la propriété.

Il me semble qu’à la périphérie de la ville touristique de Lectoure, cette propriété a le potentiel de générer plusieurs sources de revenus, ce qui serait un élément important à considérer en ce qui concerne l’utilisation de l’espace. Cela dit, la maison principale est en quelque sorte  » chaleureuse  » et accueillante et ressemble beaucoup à une maison familiale contrairement à certains des bâtiments plus austères et historiques que nous voyons dans la région et qui sont également désignés comme des  » châteaux « .

Veuillez garder à l’esprit avant de visiter ….

Cette propriété est tranquille mais pas pour autant isolée. Elle a l’avantage d’être à proximité de plusieurs villes populaires de la banlieue de Lectoure et n’est pas située à la campagne.

La propriété est spacieuse !  Si vous êtes à la recherche d’un cottage ou d’une maison plus petite, il s’agit d’un bâtiment substantiel qui se prête parfaitement au développement d’une deuxième source de revenus.




    L’avis de Bliss

    Cette propriété offre beaucoup d’espace pour la location ou le développement d’une activité, elle plaira sans aucun doute à tous ceux qui recherchent un vaste espace habitable, en très bon état général, à la périphérie d’une des villes les plus prisées de Gascogne.

    La forme du château, avec son charmant « L « et son allée, sera du plus bel effet sur n’importe quelle carte de visite, par l’élégance naturelle de ces vieux murs de pierre.

    La propriété fera également une maison de famille très spacieuse, ou pour toute personne avec une grande famille qui souhaite avoir ses parents ou ses enfants adultes à proximité.

    Le vaste parc, l’ancien potager, les nombreux arbres, arbustes et plantes confèrent une grande majesté à la propriété.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Côté technique

    Fosse septique

    Chauffage central fuel et bois

    « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : http://www.georisques.gouv.fr »

    Mesures approximatives

    Maison principale

    Sous sol

    Cave voûtée : 34,88 m²

    Cave voûtée : 22,80 m²

    Rez-de-chaussée

    Entrée : 32,34 m²

    Grand salon : 61,99 m²

    Petit salon : 43,51 m²

    Vestibule : 23,40 m²

    Salle à manger : 34,65 m²

    Cuisine : 26,91 m²

    Arrière cuisine : 8,60 m²

    Cage d’escalier : 12,65 m²

    Débarras : 23,02 m²

    1er étage

    Chambre 1 : 24,36 m²

    Chambre 2 : 18,80 m²

    Chambre 3 : 17 m²

    Chambre 4 : 18,80 m²

    Rangement : 1,50 m²

    Dressing : 9,34 m²

    Salle de bain : 8,64 m²

    Chambre 5 : 22,04 m²

    Chambre 6 : 23,49 m²

    Chambre 7 : 45,05 m²

    Palier/couloir : 56,40 m²

    Maison secondaire

     

    Rez-de-chaussée

     

    Pièce de vie : 37,87 m²

    Cuisine : 20,49 m²

    Arrière cuisine : 5,85 m²

    1er étage

    Chambre 1 : 14,32 m²

    Chambre 2 : 15 m²

    Chambre 3 : 15,84 m²

    Salle d’eau : 5,55 m²

    Couloir : 16,53 m²

    Maison annexe

     

    Rez-de-chaussée à aménager : 78,03 m²

    1er étage à aménager : 102,27 m²

     

    Dépendances

    Garage (dans la maison annexe) : 37 m²

    Hangar : 179,82 m²

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr