Vendue
Offre acceptée

Propriété sur terrain boisé
à Saint-Puy

maison de maître miniature

Imaginez une maison de maître miniature, au bout d’une allée plantée d’arbres, entourée par des parcs et des champs, à quelques minutes en voiture du charmant village de Saint-Puy et de son marché.

C’est probablement la maison que vous dessineriez si vous deviez imaginer une maison typique de la Gascogne. Symétrique avec un certain « je ne sais quoi » qui vous pousse à photographier sa façade principale aux proportions parfaites et sa glycine aux branches tordues.

Sans aucun voisin immédiat, la propriété a une allée suffisamment longue pour laisser penser à ses propriétaires qu’ils entrent dans leur royaume privé et laissent le reste du monde et le stress loin derrière eux.

L’architecture de la propriété est appelée « semi-Gasconne », c’est traditionnellement une maison avec deux pièces au rez-de-chaussée et deux au premier étage avec une grange attenante.

Surface109
Terrain36967
Pièces3
Chambres2
Proche de
  • Saint-Puy
Aéroport de Toulouse102Km
Gare TGV51Km
Exclusivité Bliss
294 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-163
Ajouter à ma liste

La porte en chêne d’origine ouvre sur un couloir central qui sépare la cuisine d’un côté et le salon de l’autre.

Il y a un escalier menant au premier étage et au-delà, au bout du couloir, une porte qui sépare l’avant et l’arrière de la propriété.

La cuisine a des proportions généreuses et contient deux fenêtres offrant des vues différentes du jardin ainsi qu’une porte ouvrant vers l’arrière du jardin.

Un poêle Godin est installé dans la cheminée et la pièce est suffisamment spacieuse pour contenir une grande table. Il y règne un air de campagne simple et relaxé où rien n’est trop surfait ni trop modernisé.

L’ambiance à travers toute la maison est une de confort avec un brin de campagne chic qui est tout sauf rustique. Pas de poutres foncées ici mais une touche d’élégance à travers toute la maison.

Le salon est une pièce confortable avec de canapés confortables, des étagères remplies de livres et des peintures originales au mur, qui donnent un air raffiné à la pièce. Il y a deux fenêtres, une donnant sur l’avant de la propriété et l’autre sur le côté. Dans un coin se trouve un vieil évier en pierre.

A l’arrière de la maison, se trouvent une salle de bains avec un toilette séparé et une pièce intermédiaire actuellement utilisée comme bureau, une buanderie et un espace extérieur avec une ancienne cuve à vin et pouvant servir de stockage supplémentaire.

Au premier étage, le grand palier offre une vue sur l’avant de la maison et sert de bureau et de pièce de vie supplémentaire et décontractée.

Il y a deux chambres avec une grande salle de bains familiale entre les deux.

La maison offre de nombreuses possibilités d’agrandissement.

Premièrement, au rez-de-chaussée, donnant sur la cuisine, se trouve une grange qui peut être transformée en salle de réception ou en salle à manger. Une petite porte mène vers une cour intérieure et un atelier. Cet espace serait transformable aisément, ayant déjà un toit en bon état, un sol en ciment, et étant haut de plafond (suffisamment pour pouvoir y incorporer une mezzanine), ainsi qu’une grande porte de grange donnant sur le jardin et qui peut être transformée en fenêtre avec une vue panoramique donnant sur le parc.

Il est également possible d’ajouter une troisième chambre dans le grenier au-dessus de la buanderie.

Dans le jardin, séparé de la maison, se trouve un bâtiment en pierre avec une façade en métal et en verre, qui serait parfait pour un atelier d’artiste ou pour abriter un four à poterie. Il peut également être transformé en maison d’amis ou rattaché par une extension à la maison principale en utilisant une grange en ruine qui reliait les deux.

Les propriétaires actuels utilisent cette maison pour les vacances, partageant leur temps entre Paris et le Gers, et l’avaient choisie pour son emplacement retiré.

Le village à côté est populaire aussi bien auprès des touristes qu’auprès des gens des environs avec sa place principale attrayante, un restaurant renommé, un petit commerce de village, un garage et une pharmacie.

Commentaires des Propriétaires : Quand aux agapes estivales – tomates, aubergines, courgettes, aulx et melons du joli marché de Castéra – aura succédé la saison des confitures aux figues, prunes et pêches du jardin, les premiers frimas de l’hiver s’annonceront. Alors, douillettement blottis à l’intérieur vous vous délecterez des pages de Jane Austen ou de Maupassant à moins que vous préfériez prendre des nouvelles du monde grâce à l’excellente connexion ADSL. Si l’envie de flâner vous asticote, la contrée offre mille merveilles et autant de gens aimables et souriants.
Cette maison et ses terres offrent une parfaite alchimie. Vous pourrez vous retirer passagèrement en un lieu rempli de charme et de quiétude. Et quand un besoin de sociabilité se manifestera ou que la faim vous tiraillera vous ne résisterez pas à une incursion dans l’une des villes ou villages de caractère entourés de paysages bucoliques.




L’avis de Bliss

Annabel : « Etant une passionnée d’équitation, le terrain est parfait pour un amoureux des chevaux, la propriété accédant à une route calme avec de magnifiques balades. La maison est chaleureuse avec un parc mature, séparée de l’écurie et a des possibilités d’aménagement. J’aime le fait qu’elle peut être agrandie et il y a des volumes parfaits pour un artiste/potier/sculpteur. C’est une maison qui s’adaptera à chacun. »

Karen : “mes amis se moquent de moi car, quand je visite des maisons, j’ai souvent envie de les acheter. Cette maison appartient à des amis proches et pendant longtemps, j’ai rêvé d’y vivre à un moment où j’avais envie de vivre à la campagne. L’attraction principale pour moi est l’environnement bucolique, à la fois loin du monde et proche de tout. Je m’imaginais préparer des repas dans la grande cuisine lumineuse avec le poêle qui chauffait en regardant par la fenêtre sur la prairie qui s’étend jusqu’à la colline au loin. J’imaginais deux ânes en train de brouter.

Le salon a un air chaleureux, cosy et très relaxant, un peu comme une bibliothèque. La maison n’a actuellement que deux chambres mais une troisième peut facilement être installée dans le grenier.

J’aime également l’idée d’avoir un endroit/studio où écrire dans la magnifique grange non attenante. Cet endroit serait parfait pour installer un poêle à bois. Le village voisin de Saint Puy est un de mes endroits préférés du Gers.”

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir