Maison de 3-4 chambres
au cœur de Lectoure

A l’ombre de la Cathédrale, une propriété atypique

Il n’y a pas deux maisons semblables à Lectoure; derrière chaque porte d’entrée en bois imposante et derrière chaque façade en pierre, se cache une multitude de surprises et cette propriété d’époque, dans un des quartiers les plus anciens de Lectoure, ne fait pas exception.

Avec sa façade classique, la propriété ressemble à beaucoup d’autres jusqu’à ce que nous réalisions que la disposition des espaces est surprenante, étant à l’origine deux maisons séparées qui ont été reliées ensemble.

Surface220
Terrain435
Rooms8
Bedrooms4
ChauffageGaz
Taxe foncière1338
Proche de
  • Lectoure
Aéroprt de Toulouse95Km
Gare TGV35Km
448 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-367
Ajouter à ma liste

La porte principale ouvre sur une pièce en rez-de-chaussée avec un sol carrelé qui donne sur la rue.

Cette pièce est séparée du reste de la propriété par un escalier en bois qui monte vers la maison principale à l’étage, et une porte métallique au-delà de laquelle on peut facilement imaginer les appartements privés de la famille, si cette pièce devait un jour être occupée par un professionnel, tel qu’un cabinet d’ostéopathie ou une galerie pour un artiste.

Un tel agencement pourrait fonctionner dans une ville très touristique comme Lectoure où nous trouvons fréquemment cette disposition pour des boutiques, avec le sentiment de se trouver dans un endroit intime plutôt que dans un magasin traditionnel avec une devanture (NB : les autorisations adéquates devront être demandées pour déclarer cet espace en espace commercial). A l’heure actuelle, cette pièce sert de vestibule à la maison.

L’accès au reste de la propriété se fait par l’escalier en bois mentionné ci-dessus et, en haut de cet escalier, par une porte vitrée en métal qui donne sur le cœur de la maison.

De l’autre côté de cette porte, nous trouvons un salon/salle à manger petit et douillet avec une cheminée à foyer ouvert et une fenêtre donnant sur la cour intérieure qui est à l’abri des regards autres que ceux de la maison, se trouvant au cœur des deux maisons originales.

Les murs de la cour ont été blanchis à la chaux et une grande table à manger domine cet espace extérieur étonnamment ensoleillé. Les murs blancs donnent l’impression de nous trouver quelque part en Grèce.

Ce salon/salle à manger est idéal pour recevoir des amis à dîner et pour de longs apéritifs devant le feu. Avec son ambiance intime, la pièce se prête aux jeux d’ombre et à la lueur de bougies.

La cuisine est un cube avec des murs en verre et des fenêtres qui ouvrent vers la salle à manger et vers la cour.

Bien que de forme carrée, c’est une cuisine de style office : un laboratoire fonctionnel que l’on pourrait trouver dans un appartement parisien où tout a une place et où il y a de la place pour tout. Il n’y a pas d’espace pour une table mais cette question est résolue avec l’accès direct à la salle à manger.

Dans cette partie de la maison entre l’entrée et la salle à manger, se trouve un deuxième escalier en bois menant vers deux chambres à l’étage, toutes les deux de taille gigantesque.

L’escalier continue vers le deuxième étage où il y a un espace fantastique dans les combles, avec une hauteur suffisante pour se tenir debout et une fenêtre d’origine dans le vieux mur médiéval en torchis. Cet espace pourrait facilement être aménagé en une quatrième chambre – probablement avec une salle de bains attenante (sous réserve de pouvoir connecter l’eau et les évacuations).

Au premier étage, une chambre donne sur la rue, avec un lit disposé dans une alcôve où se trouvait autrefois une baignoire. A l’heure actuelle, une petite salle d’eau, avec un espace lingerie, se trouve dans un coin, mais il pourrait être intéressant de remettre une baignoire et de garder la douche/dressing room.

La deuxième chambre est immense, avec des murs d’un rouge profond et des grands placards qui prennent un pan de mur entier. A l’extrémité de cette chambre, se trouve une salle de douche attenante avec des meubles d’un blanc éclatant.

N’ayant visité pour le moment que la moitié de la maison, nous retournons à la salle à manger, en traversant un petit hall intérieur (avec des portes vitrées donnant sur la cour d’un côté, et, derrière une boiserie de couleur verte, une porte dérobée qui ramène vers la rue) vers la seconde partie de la maison.

On peut imaginer pour des besoins professionnels de diviser à nouveau la maison d’une manière différente avec des destinations différentes de chaque côté de la propriété : peut-être un logement pour les invités d’un côté et le propriétaire et sa famille de l’autre côté.

Nous visitons maintenant la deuxième partie de la maison.

Le hall intérieur mène de l’avant vers l’arrière de la maison en passant par une cave à un niveau inférieur où se trouve un abri pour ranger du bois et un puits intérieur profond.

A l’extrémité du hall, se trouve une grande chambre donnant sur le jardin à l’arrière – à côté de laquelle il y a des toilettes séparées et une salle de douche spacieuse, avec une douche à l’italienne qui lui donne un aspect contemporain.

Nous gardons la plus belle surprise de la maison pour la fin : une pièce de réception fabuleuse et baignée de lumière qui court sur toute la longueur de la maison à l’arrière et qui domine le jardin.

Un jardin à Lectoure est une caractéristique recherchée par de nombreux acheteurs mais malheureusement il n’est pas toujours possible d’en avoir un. Ici, le jardin compense sa petite taille par son caractère et par les efforts qui ont été mis dans son aménagement : un petit carré de pelouse au milieu avec des bordures plantées de toutes sortes de pivoines.

Bien qu’y mettre une piscine semble compliqué (peut-être un jacuzzi ou une petite piscine hors sol), c’est un jardin-bijou plein de style.

Une pergola avec une structure en métal se trouve sur un côté du jardin, créant un studio extérieur idéal.

En plus de la cave, la propriété comprend un atelier et un garage qui peut abriter une voiture. « La rue étant étroite, un gros 4×4 ne pourra peut-être pas y entrer – à vérifier ! »

Nos pensées ici chez Bliss

C’est Lectoure et Lectoure ne cessera jamais de plaire. Chacune de ses maisons est fascinante avec une multitude de surprises à l’intérieur.

Cette propriété offre le bonheur d’un espace extérieur au cœur de la ville, à l’ombre de la Cathédrale. Toutes les boutiques et les restaurants se situent à une courte distance à pied. Il est possible d’y habiter et d’abandonner sa voiture. Il y a un marché tous les vendredis matin et tout ce que l’on peut demander à un village gascon.

C’est une propriété ancienne mais avec un esprit contemporain.

Les rouges et les jaunes des murs de la chambre à l’étage sont lumineux et vibrants. A travers toute la maison, des touches de modernisme contrastent à merveille avec les éléments d’époque.

Les fenêtres donnant sur la rue à l’avant de la maison sont des fenêtres en bois typiques d’une maison traditionnelle de Lectoure, mais tout l’arrière de la maison a été ouvert ; le jardin est encadré tel un tableau par des fenêtres métalliques contemporaines, et fait ainsi partie intégrante de la maison quelle que soit la saison.




Ce que je ferais si cette maison m’appartenait

La salle d’eau dans la chambre à l’étage donnant sur la rue est un peu passée avec de la faïence bleue foncée. Je penserais à changer la faïence et à remettre la baignoire ilot dans l’alcôve.

J’envisagerais également de mettre un poêle à bois dans la salle de réception principale. (NB : l’isolation de la propriété a été entièrement refaite avec la dernière aide gouvernementale).

A qui ne conviendra pas cette propriété ?

Bien qu’une partie de cette propriété puisse être habitée sur un niveau uniquement, il y a plusieurs escaliers qui peuvent décourager les personnes qui ont des problèmes de mobilité.

L’accès à la maison se fait par un escalier en bois (un monte-escalier peut y être installé). Après ce premier escalier, et bien que la cuisine et la salle à manger soient sur le même niveau, le hall d’entrée comporte quelques marches pour monter et  descendre vers la salle de réception principale, chambre, salle de bains et jardin à l’arrière. La salle de réception elle-même a une petite marche au milieu.

Les deux chambres à l’étage sont accessibles par un escalier en bois, comme le sont également les combles.

Si vous voulez une villa de plain-pied, ce n’est pas une maison pour vous, à part si un monte-escalier est installé.

Si votre rêve est de faire des longueurs dans une piscine, ce n’est pas non plus une maison pour vous – par contre, il est intéressant de noter que les thermes de Lectoure avec ses eaux chaudes pour réchauffer les vieux os et la piscine municipale de Lectoure qui bénéficie d’une vue panoramique se situent tous les deux à quelques minutes à pied de la maison

C’est une maison au cœur de Lectoure et par conséquent, elle n’est pas isolée. Si la cour intérieure bénéficie d’une intimité absolue, il y a un peu de vis-à-vis dans le jardin, venant de la maison de la rue au-dessus.

Par contre, le jardin est surélevé par rapport à la rue et est protégé du regard des gens se promenant à pied.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir