Maison en pierre avec chambres d’hôtes
proche de Lectoure

Maison de maître avec vue dégagée

Si, dans vos rêves, votre maison en Gascogne est une belle bâtisse en pierres, dans un endroit calme, faisant face à une vallée ondoyante ; si, pour parfaire le tableau, vous imaginez un vieux pigeonnier en pierres et une piscine pour profiter des belles journées qu’offre la région ; ouvrez les yeux vous avez peut-être trouver la propriété que vous cherchez.

Surface326
Terrain9320
Pièces7
Chambres5
ChauffageElectrique
Taxe foncière1462
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse110Km
Gare TGV25Km
495 000
Frais d'agence inclus (4%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-231
Ajouter à ma liste

Dans une position dominante, cette magnifique maison de maître se trouve à un emplacement exceptionnel avec des champs aux cultures variées qui se déroulent à ses pieds.

Ce domaine comprend une maison principale et une maison d’hôtes rattachée à celle-ci ainsi que des dépendances de ce qui fut naguère une ferme. Le vieux pigeonnier en pierre apporte le cachet et un supplément d’authenticité à ce bien typiquement gascon.

La ligne d’horizon est vaste, la campagne gasconne proche de Lectoure est riche et vallonnée et la vue se métamorphose au fils des saisons.

Avec un tel emplacement, il n’est pas étonnant que les propriétaires actuels passent une grande partie de leur temps à l’extérieur, absorbant la vue depuis l’intimité de la pergola en fer forgé au sommet du jardin.

Si cette propriété est un délice à l’extérieur, elle a également beaucoup à offrir à l’intérieur. Le logement est divisé entre la ferme d’origine et un deuxième bâtiment plus contemporain réservé à la famille et aux amis et appelé maison d’hôtes.

Les deux bâtiments sont reliés et il est possible d’accéder à la maison d’hôte sans passer par l’extérieur. Cette dernière, également accessible par une entrée séparée, offre un hébergement composé de deux chambres doubles, dont l’une avec une salle de douche privative, une cuisine avec une grande cheminée à foyer ouvert, une vaste pièce carrelée aujourd’hui deux tables de billard, un juke-box, un jeu de fléchettes et un bar de style ranch entièrement équipé. La salle bénéficie d’une cheminée à foyer ouvert pour les soirées d’hiver et les jeux de Noël ; un endroit idéal pour toute la famille pour se réunir et jouer de 7 à 97 ans.

Au rez-de-chaussée, nous trouvons en outre un vestiaire / WC, un débarras adjacent avec un sol en béton qui abrite la chaudière. Depuis l’entrée de la maison d’hôtes un escalier mène à grenier aisément aménageable en deux chambres et salles de bains.

Une terrasse couverte, où nous trouvons une table familiale et un barbecue, offre un endroit ombragé pour dîner pendant les mois les plus chauds.

La maison principale est accessible depuis une entrée formelle avec un perron en pierre surmonté d’une marquise, ou depuis par la cuisine. Nous entrons par cette dernière et découvrons une pièce soignée équipée de nombreux éléments de cuisine, d’un double four et d’une plaque à induction.

À l’arrière de la cuisine, un couloir intérieur mène à la maison d’hôtes. Dans ce couloir se succèdent une buanderie abritant un lave-linge et un sèche-linge, une salle de bains séparée avec double vasque et un vestiaire / WC. Là se trouve également un escalier en bois menant à une spacieuse chambre double avec un parquet au sol. Les occupants de cette chambre utilisent la salle de bains juste en dessous.

La salle de réception principale est lumineuse et ensoleillée, avec des murs en pierres apparentes et des fenêtres offrant une double exposition. À une extrémité de la pièce se trouvent une table de salle à manger et un poêle à bois, à l’autre le salon.

Depuis le salon, on accède à une petite pièce inachevée, dotée de murs en plaques de plâtre et de tuyaux prêts à accueillir une douche ou des toilettes.

L’escalier tournant d’origine mène à un vaste palier et à deux chambres doubles. Les chambres sont toutes les deux moquettées, avec des murs de couleur crème et partagent une salle de douche et WC.

Les propriétaires actuels ont profité de cette retraite rurale pendant vingt ans, un lieu de détente et de divertissement.

Le stockage et le stationnement sont fournis dans la vaste grange adjacente à la propriété. Le pigeonnier offre un espace de stockage supplémentaire tandis que le bois est stocké dans un hangar près de la pergola.




L’avis de Bliss

Son emplacement et son architecture situent cette propriété dans la catégorie des biens très recherchés.

C’est le genre d’espace rural que les acheteurs essaient souvent de décrire, mais qu’ils peinent à trouver.

La décoration à l’intérieur est simple, certains éléments d’origine ont été conservés, tels que les murs en pierres apparentes. Les sols sont plus contemporains et une grande partie de la décoration a été faite lorsque les propriétaires actuels ont acheté la propriété.

Que pourrais-je envisager de faire si cette propriété m’appartenait ?
J’envisagerais d’installer des fenêtres à double vitrage.
La propriété a été utilisée comme résidence secondaire pendant plusieurs années, et j’aimerais revoir la décoration, en particulier dans la maison d’hôtes. La cuisine de la deuxième maison, bien que parfaite pour les amis et la famille, nécessiterait un rafraichissement dans le cadre d’une location ou d’une utilisation à l’année.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir