Somptueuse demeure du XVIIIème
La Tannerie Royale de Lectoure

Rénovation magnifique d’une classique demeure française

Pétrie de richesses historiques, cette superbe demeure à vendre datant de 1752, se situe à Lectoure dans l’un des plus beaux villages du sud-ouest de la France.

Avec son élégante architecture classique et sa magnifique façade en pierre, cette propriété était autrefois une partie de la Tannerie Royale, où, historiquement, les peaux d’animaux étaient trempées dans un mélange d’eaux provenant de la Fontaine de Diane (autrefois réputées pour leurs vertus thérapeutiques) et d’écorce broyée pour être transformées en cuir souple. Elles étaient immergées dans l’un des 139 bassins en pierre qui se trouvaient sur la propriété sur une période pouvant aller jusqu’à dix-huit mois. Elle est devenue la Manufacture Royale de Lectoure.

Surface418
Terrain3560
Rooms8
Bedrooms3
Taxe foncière4800
Proche de
  • Lectoure
Aéroprt de Toulouse96Km
Gare TGV38Km
1 360 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-313
Ajouter à ma liste
tannerie royale à vendre à Lectoure Gers
Tannerie royale de Lectoure à vendre dans le Gers 32

Désormais devenue propriété privée située au milieu de jardins clos où l’on peut encore trouver quelques-uns des bassins d’origine en pierre, cette maison unique à vendre a été rénovée avec amour par ses propriétaires actuels pour se transformer en résidence majestueuse.

Elle est située à une courte distance à pied des nombreux commerces de la ville, des restaurants et du cinéma. Elle fait partie du patrimoine historique de Lectoure au même titre que la Cathédrale à un bout de la ville tout comme le Château, demeure ancestrale des Comtes d’Armagnac, à l’autre bout.

Il n’est donc pas étonnant que cette demeure, une de plus nobles et remarquables de la ville, soit classée monument historique. Ses propriétaires peuvent donc bénéficier de subventions pour sa rénovation et d’avantages fiscaux pour l’entretien de cette pépite du patrimoine gascon.

Cette maison magnifiquement restaurée, car c’est avant tout une maison, attirera les amoureux d’architecture et de jardins enchanteurs.

C’est une occasion unique non seulement de vivre entre les murs d’une demeure historique mais également d’être dans un village qui n’a jamais cessé d’attirer les visiteurs et les résidents des quatre coins du monde.

La plupart des amoureux de Lectoure dans le Gers (32) recherchent de beaux panoramas et un jardin. Cette demeure dispose d’un grand parc exposé au sud.

On y découvre de nombreux recoins magiques où s’asseoir, ainsi qu’une piscine lovée dans l’un des plus grands bassins en pierre, abritée des regards par de splendides et hauts murs de pierre qui lui garantissent son intimité.

belle maison d'exception à vendre dans le gers 32 à Lectoure
acheter une maison avec cuisine rénovée dans le Gers
acheter une maison de charme du 18e avec cheminée
achter une maison avec grand salon dans le sud ouest

A l’autre extrémité du jardin, l’un des autres bassins en pierre est peuplé de carpes. De ces jardins, qu’il faut visiter pour les apprécier à leur juste valeur, se dégagent de la magie, et avant tout, une sensation d’authenticité. De cette beauté classique se dégage un sentiment de paix lié à cet espace, qui, derrière ses murs et bien qu’étant situé en ville, donne l’impression d’un jardin secret.

Dans une ville réputée pour sa beauté architecturale, ses remparts, ses jardins municipaux, son centre thermal ainsi que d’autres bâtiments classés, cette propriété est sans aucun doute la plus belle de la ville. Sise à quelques minutes de la Cathédrale de Lectoure, elle tourne le dos à la ville et fait face aux Pyrénées avec ses vues à perte d’horizon.

Si vous craignez de perdre en confort en achetant cette propriété, soyez rassuré ! Chaque centimètre de cette maison de charme a été restauré pour offrir le meilleur confort imaginable. Avec un chauffage central récemment installé, une décoration bien pensée et de bon goût dans toute la maison, chaque pièce offre un paradis de paix, de tranquillité et d’harmonie.

Nous entrons dans la propriété au niveau du jardin. La rénovation récente du rez-de-chaussée a donné une nouvelle vie à la maison (la cuisine était auparavant située au premier étage). Désormais il s’y trouve une vaste cuisine avec des plans de travail de qualité, un îlot central, une rangée de hauts meubles d’un noir élégant sur le mur du fond, ce qui laisse de l’espace pour circuler et pour profiter de la vue des porte-fenêtres exposées au sud et de la fenêtre donnant à l’ouest sur la piscine. Derrière cette pièce se trouvent un vaste espace de stockage ainsi que la chaudière, espace qui vient en supplément des grands meubles de la cuisine et qui permet de laisser cette pièce libre de tout encombrement, de l’agrémenter de deux fauteuils placés à côté de la fenêtre, d’une grande table ainsi que d’autres objets décoratifs. La cuisine est plus qu’une simple cuisine, c’est un espace de vie tourné vers le jardin.

La cuisine ouvre sur une jolie bibliothèque, peinte dans de riches nuances de vert, avec une cheminée récemment installée, toute en courbes et agrémentée d’étagères de chaque côté. C’est un espace confortable et lumineux qui sert de pièce de réception attenante à la cuisine au rez-de-chaussée.

Au rez-de-chaussée de cette maison de charme, le hall d’entrée offre une vue magnifique sur l’imposant escalier en pierre. C’est véritablement l’un des plus beaux escaliers de la ville avec celui de la Mairie. Ses courbes élégantes montent vers le premier étage et le hall d’entrée principal où se trouve l’accès à la cour et à l’entrée principale de la propriété.

En haut, dans le hall d’entrée principal, nous tombons en arrêt devant les magnifiques vues qui donnent sur le sud vers les jardins, la campagne et les montagnes au loin. Un charmant balcon en fer forgé ajoute une note d’élégance à la façade de ce côté. Une superbe cheminée avec un pourtour en bois, située en position centrale, confère à cet espace un air de pièce de réception.

La porte principale s’ouvre sur une charmante terrasse pavée et recouverte d’une glycine. Elle abrite également des hortensias qui s’épanouissent dans cet endroit à l‘ombre donnant sur le nord.

A ce niveau, au- dessus des jardins, nous retrouvons l’espace et l’élégance du rez-de-chaussée.

Cette partie de la maison est divisée en deux. La première, une pièce de réception avec une cheminée ouverte en état de fonctionnement, la seconde, une autre pièce de réception qui abrite à l’heure actuelle une table de billard et un « cabinet de curiosités » dans lequel est exposée une collection d’objets digne du Musée d’Histoire Naturelle. Une pièce originale qui bénéficie avec la salle de réception voisine de splendides vues au sud.

tassles and view of dorm

Ainsi, la totalité de la propriété sur les deux niveaux est baignée de lumière et s’ouvre sur les montagnes et le parc, peuplé de nombreux arbres séculaires dont les branches offrent de l’ombre à la pelouse méticuleusement entretenue, au potager ainsi qu’aux bassins en pierre décoratifs qui font partie intégrante de l’histoire de la propriété.

De l’autre côté du hall, en retrait du reste de la maison, se trouve l’appartement privé des propriétaires. Il comprend une chambre, un bureau privé ou bibliothèque – qui ressemble à un boudoir – et un dressing. Nous avons l’agréable sentiment de découvrir un espace privé et intime, à l’écart du reste de la maison.

Du couloir on peut accéder par le magnifique hall d’entrée à un deuxième escalier, celui-ci en bois, sous lequel se trouve un vestiaire/WC. L’escalier mène à l’étage supérieur de la maison, vers les toits et les autres chambres.

Le niveau supérieur nous accueille dans une ambiance scandinave : l’harmonie dégagée par les deux chambres, immenses, chacune avec salle de bains attenante, provient simplement de draps de lit blancs et de poutres savamment cérusées. L’espace y est si grand que l’on a l’impression d’être dans un appartement privé avec ses fenêtres caractéristiques qui ouvrent sur les toits en ardoise.

Des chambres supplémentaires peuvent être créées dans une aile séparée, accessible depuis la cour pavée. Ce bâtiment, alimenté en eau et en électricité, qui renferme les vestiges d’une ancienne cuisine et d’une salle de bains, est actuellement utilisé comme atelier d’artiste. Des travaux pourraient le transformer en une deuxième maison spacieuse pour des invités, de la famille ou encore comme maison de gardiens.

Tannerie royale en vente à Lectoure Gers 32
idée déco de salle de bains restaurée avec baignoire sabot

Histoire des lieux

Les bâtiments de l’ancienne Tannerie Royale de Lectoure faisaient partie d’un ensemble plus vaste : La manufacture Royale de Lectoure construite en 1753 dont ils étaient la partie industrielle.

La plupart des bâtiments de l’époque subsistent encore.

Lire la suite




Nos pensées ici à Bliss

Voilà une occasion unique de vivre dans un bâtiment historique avec tout le confort du XXIème siècle. Si vous êtes attiré par la beauté classique, par les pierres couleur or pâle, par les vastes pièces baignées de la lumière du sud et par une atmosphère de grandeur inaltérée du XVIIIème siècle au cœur de Lectoure, ne cherchez pas plus loin.

Points forts de ce bien à vendre

  • Architecture élégante
  • Chargée d’histoire
  • Claire et ensoleillée dont les pièces principales donnent au sud vers les Pyrénées
  • Rénovée entièrement (nouveau chauffage, nouvelle cuisine, peinture et décoration récentes)
  • Magnifiques murs en pierre donnant l’impression d’un jardin secret
  • Jardins clos – agrémenté d’ une mare avec des carpes dans un ancien bassin en pierre et d’ une piscine dans un autre
  • Commerces, restaurants, cinéma et pharmacie accessibles à pied
  • 5 garages
acheter maisn avec jardin en centre ville de lectoure Gers 32

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir