Grande propriété ancienne
à proximité de Vic-Fezensac

avec dépendances et 4,4 hectares à restaurer

Toutes les mesures sont approximatives

Surface664
Terrain44000
Pièces21
Chambres9
ChauffagePoêle à bois, électrique
Taxe foncière1271
Proche de
  • Vic-Fezensac
13Km
Gare TGV62Km
DPE254 / E
GES8 / B
546 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-802
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

C’est le genre de propriété qui est devenu si difficile à trouver dans le Sud-Ouest – une grande ferme qui a été agrandie et construite au fil des décennies et des siècles, une propriété qui n’a jamais subi de rénovations datées ou de mauvaise qualité, qui a conservé son caractère et son charme ainsi que ses inconvénients.

Avec ses environ 670 m² d’espace habitable, en plus de vastes combles et une annexe de 88 m² à refaire entièrement, c’est un projet qui requiert à la fois de l’énergie et de la passion.

En plus de la maison principale et des dépendances attenantes, il y a deux autres dépendances, un hangar ouvert, un étang, un vivier en pierre et un immense jardin potager et floral avec des murs sur deux côtés.

Maison principale

Cette propriété appartient à la même famille depuis 1936 et a été exploitée de manière agricole au fil des ans par des générations successives.

Deux longues lignes de platanes matures forment l’entrée de la propriété. En vous approchant de la maison, vous passez devant deux grandes dépendances en pierre, un puits et un vivier en pierre – sûrement utilisé autrefois pour laver le linge – et un petit étang. D’un côté de la ruelle s’étendent des champs verts, tous appartenant à la propriété. Les bâtiments de la ferme se trouvent de l’autre côté.

Nous arrivons à l’entrée principale, qui donne l’impression d’avoir été une ferme fortifiée il y a plusieurs siècles.

La maison se trouve au milieu d’une immense cour, avec une grande dépendance en pierre d’un côté du bâtiment principal en forme de U. De l’autre côté du U se trouve un grand hangar ouvert et une dépendance en pierre comprenant une série d’entrepôts voûtés et une petite tour. La maison forme l’arrière.

Maison

La maison est immense et beaucoup de pièces sont vides et inutilisées depuis longtemps. Les propriétaires actuels vivent au rez-de-chaussée et utilisent principalement la cuisine spacieuse (42 m²) et le salon qui fait la même taille. Il y a aussi des arrière-cuisines, et à l’extérieur deux belles pièces voûtées qui sont maintenant utilisées comme entrepôts ; l’une d’elles était une forge quand le propriétaire était jeune.

Au rez-de-chaussée, il y a une chambre avec une salle de douche en suite et des toilettes séparées. Il y a également deux grandes pièces de rangement.

Au premier étage, il y a trois sections distinctes : d’abord une porte qui mène à une zone qui n’a pas été utilisée depuis des générations, où vivaient les ouvriers agricoles. Il y a ensuite une section centrale qui consiste en un certain nombre de pièces vides ; il s’y trouve une entrée arrière à la maison.

La troisième partie a été habitée plus récemment et comprend un long palier ouvert donnant sur une grande terrasse et le jardin arrière. Il y a 5 chambres et deux salles de douche.

Au deuxième étage, se trouve un immense grenier, ainsi que la surprise de trois chambres rénovées, chacune d’entre elles ayant un débarras attenant qui pourraient devenir des salles de bains en suite.

Terrain

Il y a un puits, une source naturelle et un étang, ainsi qu’un vivier.

Il y a beaucoup de beaux arbres matures, dont un peuplement de séquoias et un beau saule pleureur.

Au-delà de la maison principale et des dépendances, il y a de longs champs verts qui seraient parfaits pour faire paître des chevaux ou d’autres animaux – c’était de fait une ferme d’élevage pendant longtemps. Après l’abri pour bétail, un long mur en pierre avec un portail donne accès à un très grand jardin potager (2850 m²) avec des vignes et des fleurs, ainsi que de délicieuses tomates, poivrons et courgettes. Ce havre de paix à l’ancienne est encore clos de murs sur deux côtés et alimenté par un grand étang qui longe le troisième côté.

Il y a encore une longue grange en pierre et deux hangars ouverts. Cette propriété a tout à grande échelle, mais elle pourrait faire un projet passionnant.

 




    L’avis de Bliss

    C’est une maison pour quelqu’un qui a une vision, ainsi que l’énergie et les fonds pour faire de cette vision une réalité.

    Idéal pour les amateurs de vie tranquille à la campagne, ceux qui ont des animaux, ou un projet de maraîchage ou de tourisme rural.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Côté technique

    Taxe foncière : 1271 €

    Puits

    4 hectares et demi de terrain

    Chauffage : Poêle à bois, électrique

    Écuries : 153 m² au rez-de-chaussée + étage de même taille

    Forge avec plafond voûté : 20 m²

    Atelier avec plafond voûté : 20 m²

    3 hangars agricoles

    Poulailler

    Dimensions de la maison principale

    Rez-de-chaussée

    Entrée : 23,3 m²

    Cuisine : 42m²

    Salon : 42m²

    Arrière-Cuisine : 15,64 m²

    Cave : 7,25 m²

    Hall : 4,2 m²

    Chambre 1 : 22,73 m²

    Salle de bain : 5,29 m²

    WC : 1,8 m²

    Cave : 17,45 m²

    Débarras : 41,6 m²

    Premier étage

    Grenier : 87,7 m²

    Pièce : 11 m²

    Pièce : 27 m²

    Pièce : 14 m²

    Pièce : 21,5 m²

    Pièce : 16,7 m²

    Hall : 16,7 m²

    Terrasse : 70 m²

    Chambre à coucher 2 : 31,7 m²

    Pièce : 12,2 m²

    Chambre à coucher 3 : 16,6 m²

    Chambre à coucher 4 :

    Salle de bain : 5 m²

    Palier : 7,53 m²

    Chambre à coucher 5 : 22 m²

    Chambre à coucher 6 : 17,84 m²

    Salle d’eau : 6,8 m²

    Deuxième étage

    Palier : 21,7 m²

    Grenier :

    Chambre à coucher 7 : 20,4 m²

    Pièce : 10,8 m²

    Dressing : 10,32 m²

    Chambre à coucher 8 : 21,2 m²

    Chambre à coucher 9 : 20 m²

    Débarras : 5 m²

    Toutes les dimensions sont approximatives.