Projet de rénovation en campagne
aux portes de Lectoure

Grande maison de maître et grange avec toitures neuves

Cette ancienne ferme en pierres se situe à une courte distance de Lectoure sur un grand terrain, et son entrée avec un portail et ses vieux murs en pierres confèrent un air d’élégance à ce projet de rénovation.

Le toit du bâtiment principal ou maison de maître et celui de la grange ont été complètement refaits (poutres et tuiles) à neuf.

Entre le rez-de-chaussée et le premier étage de la maison principale (environ 150m²), un sol a été posé, et n’attend plus que soient aménagées les chambres et salles de bain.

Cela mis de côté, tout le reste a besoin d’être imaginé et créé : l’électricité, la plomberie, l’aménagement intérieur, la décoration et la fosse septique.

IMG_3031
Surface332
Terrain8302
Pièces10
Proche de
  • Lectoure
6Km
Aéroport de Toulouse75Km
Gare TGV38Km
383 250
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-354
Ajouter à ma liste

La maison a une taille généreuse et les pièces sont spacieuses, lumineuses et imposantes.

Il est facile en se promenant dans la maison d’imaginer une vaste cuisine, une salle de réception triple, une chambre principale avec salle de bains attenante et un bureau / chambre d’appoint en rez-de-chaussée, et, au premier étage (dont l’accès se fait à l‘heure actuelle avec une échelle), avec la hauteur du plafond et l’espace, trois chambres spacieuses, toutes avec salle de bains attenante.

La grange a un nouveau toit et comprend suffisamment d’espace pour garer une ou plusieurs voitures avec l’avant pouvant être aménagé en une deuxième maison ou appartement.

Il y a également une maison en ruines dans un coin reculé du terrain, derrière un mur en pierres, qui a besoin d’une rénovation totale et dont le toit n’a pas été refait.

Le propriétaire actuel a fait faire des plans et estime que le coût total, avec une piscine, se situe aux alentours de 350.000€. Ce n’est bien entendu qu’une estimation personnelle et tout dépendra de ce que veulent faire les personnes qui l’achètent.

Il est également possible de limiter les travaux et de n’aménager que le rez-de-chaussée de la maison principale, ce qui donnerait déjà une maison spacieuse et de plain-pied, et de laisser la rénovation du premier étage à une date ultérieure.

La propriété se situe sur un petit chemin rural et n’est pas isolée. Il y a une vue dégagée sur les champs alentours vers Lectoure qui est à 10 minutes en voiture.

Nos pensées chez Bliss :

Nous avons visité la propriété pour la première fois par un matin froid et brumeux. En entrant dans le bâtiment en ruine avec des lambeaux de papier peint qui tombaient des murs et même de vieux rideaux encore accrochés aux fenêtres moisies, ce fut une surprise de regarder vers le haut et de voir les finitions magnifiques du plafond ainsi que le toit. Sachant que le toit était fixé en place et que la maison était hors d’eau, il était aisé de prendre son temps pour regarder comment l’espace pouvait fonctionner. Les hauts plafonds, les grandes ouvertures et les pièces spacieuses en feront une maison de style manoir – avec une immense cuisine familiale. L’avantage de commencer à zéro sans plomberie ni électricité est que l’on peut imaginer mettre du chauffage au sol ou encastrer les fils électriques et tuyaux dans les murs en pierre pour donner un aspect « propre » aux pièces.

Il sera également possible aux nouveaux propriétaires d’envisager une forme de chauffage écologique comme des poêles à granulés, car, avec l’espace disponible dans la grange, il est possible d’y installer un silo pour les granulés.

Dans une des pièces, un ouvrier avait allumé un feu dans la cheminée avec de vielles planches en bois ; la chaleur et la lumière émanant de ce feu de fortune ont immédiatement rendu la maison accueillante et confortable.

Le potentiel est énorme de créer quelque chose de merveilleux ici, et de choisir tous les matériaux à son goût. Souvent les clients n’aiment pas le carrelage ou les finitions dans une maison. Ici, il n’y a rien – que d’épais murs en pierre et un toit !

Le propriétaire actuel travaille lui-même dans le secteur du bâtiment et il sera heureux de partager les plans ou de discuter des aménagements avec les acheteurs. Vous pouvez contacter BLISS si vous voulez voir les plans d’aménagement qui ont été faits.

Il est important de noter qu’en plus de l’achat du bien et des frais de notaire, il faudra un budget conséquent pour rendre la maison habitable. Même en commençant doucement et en faisant les travaux au fur et à mesure, la maison afin d’envisager d’y passer une nuit nécessite :

Fenêtres et volets

Isolation

Portes

Electricité complète

Plomberie complète

Une salle de bains et fosse septique

Chauffage.

C’est un projet de rénovation d’envergure : vous avez besoin d’être dans le secteur du bâtiment ou d’être un architecte, ou d’avoir une équipe d’artisans à portée de la main pour effectuer les travaux. Mais même dans son état actuel, cette propriété ancienne avec ses élégants murs en pierre et ses piliers à l’entrée enflamme l’imagination et mérite le temps et l’effort qu’il faudra y investir pour lui redonner sa gloire passée.

Lectoure demeure un endroit où habiter extrêmement prisé et les propriétaires de ce bien auront les écoles, boutiques et restaurants à proximité. L’aéroport de Toulouse se situe à un peu plus d’une heure et la ligne TGV pour Paris (3,5 heures) part d’Agen qui se trouve à 40 minutes en voiture




A qui cette propriété ne plaira pas ?

Une voiture, un vélo ou de la marche rapide sont nécessaires pour aller faire les courses ; cette propriété ne conviendra donc pas à quiconque veut habiter en ville.

Cette propriété à l’évidence ne conviendra pas à une personne qui n’est pas prête à s’attaquer à un projet de rénovation.

Sauf si cette propriété est divisée d’une manière ou d’une autre en plusieurs parties, elle ne conviendra pas non plus à quiconque veut une maison de petite taille. Pensez grand (pièces immenses, hauts plafonds). La superficie habitable est importante et répartie sur trois bâtiments.

Quel genre de finitions et de décoration imagineriez-vous pour cette propriété ?

« La beauté de ce lieu réside dans le sentiment intemporel que donnent ces vieux murs de pierres et les sols en partie existants. Si je devais aménager cette propriété, j’essayerais d’injecter de la chaleur dans ces vastes murs pour adoucir l’atmosphère et je serais tentée de mélanger les murs en pierre apparente avec des murs plâtrés et recouverts de chaux peut-être légèrement teintée. Le style Renaissance italienne conviendrait à cette propriété, avec des tons vert passé et or, pêche claire, avec une teinte plus soutenue pour les murs et plus claire pour les plafonds. Les pièces sont grandes et tout laisser en pierre apparente risque de donner un côté un peu austère. Les sols se prêtent à une touche contemporaine, peut-être du béton ciré et teint, avec un chauffage au sol ou des tomettes. Quelque chose de grand pour couvrir l’espace. J’éviterai tout ce qui est petit et mesquin dans cette maison.

Je remettrai en place les vastes cheminées, peut-être taillées dans de la pierre pour respecter le style de la propriété, et j’opterai pour de grandes pièces, et de hautes portes dans le style typique de Lectoure ouvrant d’une pièce à l’autre. Il pourrait y avoir un subtil mélange d’ancien et de contemporain dans cette maison, des meubles anciens et élégants et de larges tableaux sur les murs » Karen

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir