Des vues à couper le souffle
près de Valence sur Baïse

5 chambres, piscine et dépendances

Surface270
Terrain20154
Pièces8
Chambres5
ChauffageIndividuel Bois, Électrique
Taxe foncière892
Proche de
  • Valence-Sur-Baïse
5Km
Aéroport de Toulouse110Km
Gare TGV66Km
Exclusivité Bliss
640 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-646
Ajouter à ma liste

Où sommes-nous ?

Nous sommes à l’entrée d’une allée sur laquelle des cèdres magnifiques et des arbres fruitiers bien mûrs jettent leur ombre. Au fur et à mesure que nous approchons la maison je sens que je pourrais cueillir une poire sur un des arbres.  

Cette maison, avec ses 270 m2 habitables, se trouve non loin d’un village, tout en restant totalement isolée, sans voisins proches.

En arrivant à la maison, nous apercevons la façade avec ses parterres de fleurs et son gazon parfaitement entretenu. En sortant de la voiture, nous n’entendons rien d’autre que les glousses des poules et le chant des oiseaux. 

Terrace Maison Bliss Valence

Nous pénétrons la maison via le hall d’entrée avec son sol en mosaïque d’origine et son haut plafond. A droite une large pièce (30m2) sert à la fois de séjour et de chambre à coucher. Cette pièce serait une magnifique salle de réception.

Derrière nous avons une salle d’eau avec douche superbement rénovée, et une chambre à coucher au rez-de-chaussée donne sur la cour. 

A gauche de la porte d’entrée un salon cozy à double exposition avec un belle cheminée en pierre est prolongé par un bureau qui pourrait aussi servir de salle à manger.  

A partir d’ici nous pénétrons le cœur de la maison- une grande cuisine ensoleillée avec une énorme cheminée, une cuisinière Godin et un mobilier de cuisine traditionnel. 

Il y a un îlot central et suffisamment de place pour une table et six chaises. Cette pièce est toujours inondée de lumière. 

A quelques pas se trouve l’arrière-cuisine et une grand buanderie qui s’ouvre sur une cour fermée oú des plantes délicates poussent à l’ombre. Plus loin nous nous trouvons sur une terrasse couverte, parfaite pour les grandes chaleurs car elle est bien protégée du soleil. 

La terrasse mène vers une large pièce ouverte sur des vues panoramiques.  Cette pièce, à terminer, accueillera des fêtes et des belles soirées en extérieur. Elle jouit de larges fenêtres exposées sud, et une seconde porte s’ouvre sur le chai où antan on distillait de l’Armagnac. Cette pièce pourrait être incorporée au reste de la maison sans trop de travaux ou d’investissement.  

 A l’étage, deux chambres ensoleillées ont chacune une petite cheminée. Une grande salle de bains bénéficie d’une baignoire et d’une douche italienne.  Enfin la chambre à coucher principale jouit d’une double exposition et de sa propre salle de douche.

Nous avons réservé le meilleur pour la fin.  Quand nous contournons la maison vers l’arrière une vue panoramique extraordinaire s’étend devant nous. Il semblerait que la moitié du Gers soit à nos pieds.  La maison est construite sur un promontoire et nous avons la sensation d’être sur la proue d’un navire voguant vers l’Ouest avec les Pyrénées (quand la météo le permet) à gauche et des champs à perte de vue. Ici, sur une jolie terrasse, les propriétaires actuels aiment regarder le coucher du soleil sur un joli patio.  Ici aussi la piscine s’étend vers l’horizon et nous nous imaginons flotter dans l’eau jusqu’à se fondre dans le paysage. 

La propriété possède des dépendances importantes dans laquelle il serait possible de créer une maison d’amis attachée au hangar. Ici nous avons déjà un studio à moitié rénové dans lequel l’eau et l’électricité ont déjà été installés.  

Le hangar d’origine, en excellent état, servirait d’abri idéal pour des voitures ou des tracteurs, ou pourrait devenir un espace convivial qui servirait de cuisine d’été et de lieu de fêtes et de rencontres. 

En plus des arbres fruitiers le long de l’allée, il y a un verger bien établi au sud du domaine. Y poussent figuiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, et noyers. Des vignes soigneusement taillées offrent une variété de raisins comestibles. 

Un puits traditionnel en pierre fournit de l’eau pour le potager et les parterres de fleurs. 

Même le poulailler est spacieux, avec deux niveaux et de la place pour au moins 20 poules au besoin. 

Il serait possible de vivre ici une vie totalement à l’écart de tous, dans un havre de paix avec des vues à perte d’horizon, à tel point qu’il serait possible de ne pas avoir envie de sortir du domaine, ne serait-ce que pour aller faire des courses. 

Chais armagnac Bliss Valence




    Qui devrait acheter cette maison ?

    Ceux qui aiment des vues infinies et une tranquillité totale seront immédiatement séduits par cette propriété.  Elle est idéale pour ceux qui cherchent à vivre en quasi-autarcie : vous pourrez cultiver vos propres légumes ; il y a largement de la place pour des poules, quelques poneys ou des chèvres et les champs à l’entour sont exploités par des agriculteurs bio.

    Que ferais-je si c’était ma maison ?

    Je fermerai la pièce ouverte et je l’incorporerai au reste de la maison : les vues sont magnifiques et ce serait l’endroit idéal où passer des après-midi d’hiver. Elle pourrait être agrémentée d’un poêle à bois et / ou pourrait servir de chambre d’amis. J’y installerai aussi du double vitrage, mais ceci n’est pas non plus essential car la maison est bien isolée.

    Le Plus 

    Dans la grange à vins, appelé chai en Gascogne, un grand nombre de fûts en béton étaient jadis utilisés pour la production de vin ou d’Armagnac. Sur le devant les futs ont été façonnés de telle manière à ressembler à des barils de chêne entourés de briques. Cette technique était très répandue dans les années 1920-30, et beaucoup de propriétés dans la région possèdent ces fûts en béton très originaux. Ceux-ci ont été créés par Michel Rosina, d’origine italienne et base à Condom. 

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir