Charmante maison de ville
Pleine d'histoire avec piscine

Une oasis de tranquillité en plein cœur de Condom

A l’origine partie d’une bien plus grande propriété remontant au XVIIIème siècle, cette charmante maison se situe en plein cœur d’une des plus grandes villes du Gers, à deux pas de sa magnifique cathédrale, de ses commerces et de ses restaurants.

Surface230
Pièces7
Chambres3
ChauffageCentral au gaz
Taxe foncière2274
Proche de
  • Condom
Aéroport de Toulouse110Km
Gare TGV40Km
DPE120
GES18
Bliss Exclusive
336 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-533
Ajouter à ma liste

Les premiers pas

A l’instar de nombreuses demeures bourgeoises de l’époque, l’essentiel est invisible aux yeux des curieux. Ici, la vie est cachée sous une imposante façade en pierres, sorte de paravent séduisant laissant le passant dans le mystère quant à ce qui se trame derrière ses hautes fenêtres et ses hauts volets peints.

Nous pénétrons dans la demeure par une porte cochère – petite ouverture dans l’imposante porte de garage en bois – et découvrons que le garage originel a été préservé pour servir principalement de hall d’entrée. Ici, une porte mène à un studio, ou chambre d’ami, intégralement indépendant, mais nous y reviendrons.

A l’autre bout de cette pièce – et de l’autre côté d’une large double porte fenêtre – le jardin capte instantanément notre attention. A mesure que nous en approchons, nous pouvons apercevoir, caché derrière les escaliers, une cave à vin ainsi qu’un petit espace buanderie, l’une comme l’autre vraiment très pratiques… pour des raisons différentes.

Une fois de l’autre côté de ces portes, une imposante terrasse couverte s’ouvre devant nous. Ses murs en pierres sont maculés de traces des temps anciens, d’anciennes arcades comblées aujourd’hui qui servaient autrefois à séparer les jardins.

La terrasse est superbe et donne sur un jardin de taille modeste dégageant un charme irrésistible dont les imposants piliers et les bosquets de roses encadrent l’élément le plus inattendu de la visite : une piscine !

Pensée, creusée et réalisée comme si elle avait toujours été là, cette piscine s’intègre parfaitement à l’ensemble. Un superbe rendu qui a impliqué que les propriétaires précédents, lors des travaux, déplacent certains piliers afin d’encadrer la piscine et ainsi lui donner cette impression d’intemporalité qu’elle dégage aujourd’hui.

Longeant l’un des murs du jardin, nous découvrons différents espaces de rangement clos de portes arquées. L’un d’entre eux a été intelligemment aménagé afin d’héberger la pompe et la chaudière. Trois autres portes révèlent elles-aussi des espaces de stockage ainsi qu’un atelier.

Retournons à l'intérieur

De nouveau dans la maison depuis la terrasse, une double porte mène à une vaste chambre avec salle de bain privée puis à un séjour et sa kitchenette. Comme mentionné plus haut, cet espace pourrait aussi bien faire office de studio indépendant pour des amis en visite comme de petit B&B indépendant du reste de la maison.

Grimpons quelques marches

Nous accédons ensuite au premier étage via un escalier aussi séduisant que moderne situé à l’arrière du garage.

Aucun doute, nous voilà rendus au cœur de la maison. Une impression immédiate de chaleur nous envahit, humaine dans un premier temps grâce à l’accueil réservé par les propriétaires, puis spirituelle ensuite car, très vite, on s’y sent chez nous, bercés par la lumière et la patine des boiseries.

Quelques secondes passent, tout est calme, paisible, silencieux ce qui, pour une maison en centre ville, n’est pas pour nous déplaire !

En façade de la maison, deux vastes chambres, chacune munie de son élégante cheminée et des moulures ci-attachées. Belles hauteurs sous plafond, parquet verni et imposants placards à l’ancienne. Une demeure aux allures bourgeoises, au doux parfum de rose, qui nous éloigne du cours du temps, loin, à tel point qu’il nous prend soudain l’envie de nous asseoir…et de rester.

Mais là n’est pas tout et les charmes restant à découvrir ne manquent pas alors, insatiables curieux, nous continuons.

De l’autre côté de l’entrée se trouve un grand bureau en L qui pourrait facilement être converti en une chambre si le besoin se faisait sentir. Plus loin nous tombons sur une cuisine fonctionnelle, un WC et une vaste salle de bain.

Le bureau et la cuisine donnent tous deux sur l’une des plus belles vérandas qu’il nous ait été donnée de voir. Étirant merveilleusement la profondeur de la pièce, ce jardin d’hiver a été bâti au-dessus de la terrasse couverte quelque part au cours du XIXème siècle, à la manière de ces verrières Eiffel, avec ses hautes jointures d’acier et ses panneaux de verre laissant transparaître la lumière et la beauté du jardin et de la piscine.

Les murs en pierre et le sol carrelé ajoutent à l’élégance de l’ensemble. Une pièce dans laquelle on s’imagine parfaitement prendre le thé au milieu d’innombrables plantes grasses, confortablement lové dans un fauteuil en rotin, en bonne compagnie de son perroquet savant. Un rêve de naturaliste romantique !

Se trouvent ensuite la chambre principale – la master bedroom – ainsi qu’une autre grande pièce aux murs en pierre et aux fenêtres panoramiques. Cette dernière conviendrait parfaitement en salle à manger mais, à vrai dire, c’est toute la distribution des pièces qui pourrait facilement être revue en fonction du mode de vie désiré par les acquéreurs.

Au second étage nous tombons sur une chambre supplémentaire, spacieuse et munie de sa salle de bain indépendante, idéale pour un enfant plus âgé ou des invités de marque.

L’accès aux combles se fait à ce niveau mais est restreint par le volume consacré à l’isolation.

L'avis de Bliss

Cette maison serait idéale pour s’y installer à l’année, à proximité des écoles, des commerces, des différents médecins, d’une pharmacie, d’un grand parc pour la promenade du chien et de plein d’autres services.

Bien-sûr, elle fera également parfaitement office de maison de vacances, facile à fermer, on la quittera aisément, l’esprit tranquille.

Si nous devions l’acquérir, nous reverrions sûrement la cuisine, bien qu’elle soit parfaitement fonctionnelle en l’état et remplacerions les fenêtres du studio, celles-ci étant les seules ne disposant pas du double vitrage.




Derniers détails

Piscine chauffée et système de couverture électrique
Chauffage central au gaz de ville
Élégants éléments d’époques disséminés à travers la maison
Puits fonctionnel irriguant un système d’arrosage automatique
La plupart des anciennes fenêtres en bois ont été remplacées par leurs équivalentes munies du double vitrage, moins énergivores et plus isolantes phoniquement.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir