Maison de Maître Gasconne avec Piscine
proche de Lectoure

dans de Charmants Jardins

Cette spacieuse maison en pierre est un exemple typique d’une maison de maître gasconne,
avec sa jolie forme symétrique et son couloir central.

Surface200
Terrain4205
Pièces6
Chambres4
ChauffageRadiateurs électriques à inertie
Taxe foncière1643
Proche deLectoure
Aéroport de Toulouse70Km
Gare TGV d'Agen50Km
DPE206
GES5
Exclusivité Bliss
475 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-219
Ajouter à ma liste

Les jardins autour de la propriété sont un festival de fleurs, avec des roses à profusion, des buissons et des arbres de toutes sortes. La pelouse s’étire à l’arrière et mène à une étendue plus préservée de parc avec de grands chênes et saules.

Pour les jardiniers passionnés, il s’agit d’une propriété parfaite et il est clair que le propriétaire actuel à la main plus que verte.

Dans nos voyages à travers la Gascogne, nous voyons souvent le couloir central classique, mais souvent ceux-ci sont laissés vides et non meublés, servant uniquement de passage ; une fois utilisés pour abriter les longues tables où l’agriculteur et ses ouvriers célébraient la récolte, dans la plupart des propriétés ils ont très peu d’utilité pratique de nos jours.
Ici, cependant, le couloir a été transformé en un espace de vie agréable, avec un poêle à bois, des canapés et des fauteuils, avec un point de lecture parfait près de la porte sud, un endroit clairement privilégié, et situé par un ensemble de portes françaises qui donnent sur une grande terrasse avec vue sur la piscine.

La position centrale du poêle à bois projette la chaleur vers le haut et vers l’extérieur depuis le cœur de la maison, le long de sa colonne vertébrale et dans les différentes ailes de la propriété.

A qui plaira cette propriété?

Cette propriété séduira les amateurs de grandes maisons de famille spacieuses
avec une ambiance « Countryside ».
Jardiniers, familles, lecteurs de « Côté Maison ».
La maison est lumineuse, confortable et chaleureuse, le jardin est fascinant de couleurs.
La maison est située dans l’une des régions les plus populaires de Gascogne, à deux pas de la gare TGV vers Paris, située à Agen, et de l’aéroport international de Toulouse qui est à une heure et demie de route.

C’est une maison qui a captivé notre imagination avec ses pièces lumineuses et accueillantes, et ses éléments anciens et charmants.

Il s’agit d’une propriété à l’ambiance chaleureuse et joyeuse, difficile à décrire dans un texte.

Fortement recommandé pour une visite.

La cuisine est une pièce spacieuse avec des portes-fenêtres au sud vers la terrasse. Il y a une gamme de mobilier couleur crème, une grande cuisinière, et une ambiance de cuisine de ferme typique. Le propriétaire est un chef passionné et la cuisine a été conçue pour les amateurs, avec tout l’espace nécessaire pour la préparation.

Il y a une salle à manger plus formelle donnant sur le jardin avant, qui est une pièce agréable, suffisamment spacieuse pour accueillir un piano à queue ainsi qu’une grande table.

A côté de la salle à manger, il y a un salon familial très confortable qui a l’atmosphère douillette d’une bibliothèque avec d’élégantes étagères crème et des placards spécialement conçus pour la pièce. Avec un téléviseur, des canapés et des chaises confortables, c’est l’endroit idéal pour lire ou se détendre pour regarder un film en famille.

Le rez-de-chaussée bénéficie d’une salle d’eau récemment aménagée, avec douche à l’italienne, WC et lavabo. Les murs sont peints en bleu électrique brillant.

Il y a aussi un garde-manger à l’arrière avec la chaudière électrique et les ustensiles de cuisine.

Au premier étage, nous retrouvons l’influence du couloir central, qui crée une sensation d’espace entre les chambres.

Il y a quatre chambres doubles spacieuses, toutes lumineuses et aérées. Les chambres orientées plein sud ont une vue magnifique sur les Pyrénées, leurs sommets enneigés visibles au loin le jour de notre visite.

Trois des chambres partagent une salle de bains familiale sur le palier, et la quatrième a sa propre salle de bains privée.

Si c’était ma maison?

La propriété a été habitée et aimée pendant de nombreuses années par la même famille et nécessite quelques rénovations.

Le prix du bien a été fixé de manière à refléter une partie des travaux qui seraient nécessaires pour remettre la propriété dans son meilleur état possible.

Une tâche importante serait de restaurer les volets. Du côté sud, certains doivent être changés, d’autres réparés. Les fenêtres sont principalement à simple vitrage et l’efficacité énergétique de la maison serait grandement améliorée par du double vitrage.

Au premier étage, il y a de beaux carreaux de sol en terre cuite d’origine qui nécessitent d’être replacés sur une base en ciment, car ils oscillent par endroits comme ils se sont soulevés. C’est une tâche facile et le sol mérite d’être remis à neuf car les carreaux sont très beaux, très anciens et d’une belle couleur chaude.

Dans la salle à manger et le salon du rez-de-chaussée, un enduit à base de ciment a été appliqué à la base du mur derrière les lambris de bois, à une époque de l’histoire gasconne où le ciment était très populaire. Il faudra écailler la pierre et la révéler, car le ciment empêche le mur de respirer et, à certains endroits, il y a des traces de plâtre qui bouillonnent. Le ciment doit être remplacé par un enduit à base de chaux qui permet à la pierre de respirer et de libérer l’humidité capturée naturellement par la pierre.

Ce sont tous des détails mineurs et faciles à résoudre. La maison est confortable et habitable tout au long de l’année, et une fois ces tâches accomplies, la maison aura atteint son plein potentiel.

Certains acheteurs voudront peut-être rénover la cuisine de campagne, mais ce serait une question de goût et non de nécessité. La salle de bains du rez-de-chaussée a été récemment rénovée et les deux autres salles de bains du premier étage sont d’un blanc neutre et sont déjà très plaisantes.




L’avis de Bliss

C’est une maison de famille parfaite à la périphérie de Fleurance, avec de fins mets à seulement quelques pas. Pour les grands magasins, il est nécessaire de prendre la voiture – ou de faire du vélo – mais tout est à portée de main. Le superbe marché de Lectoure n’est qu’à dix minutes.

C’est une propriété avec de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un paradis pour les jardiniers et offre une ambiance rurale agréable, avec tout ce que l’on peut attendre d’une maison de campagne et ses environs, à la périphérie d’une ville dynamique.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir