Belle maison en pierre & grange
Proche de Lectoure & Condom

avec vue, grange & ruines

Cette ancienne ferme en pierre est située dans la campagne au sud de Lectoure.

Il s’agit d’une région bénie avec de belles vallées où tournesols, blés et maïs se succèdent au fil des années. Les villages environnants sont pittoresques. St Puy, Le Mas d’Auvignon et Terraube sont tous réputés pour leurs belles bâtisses en pierre et leur riche histoire.

Cette ancienne ferme en pierre a été joliment restaurée par ses propriétaires actuels.

Surface194
Terrain10115
Pièces6
Chambres4
ChauffageGranulés
Taxe foncière1250
Proche de
  • Condom
  • Fleurance
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse108Km
Gare TGV52Km
DPE110
GES1
367 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-261
Ajouter à ma liste

L’entrée de la propriété est en bas d’une longue allée privée en craie blanche. Nous entrons dans un jardin immaculé entouré par des champs et parsemé d’arbres et arbustes.

Il nous saute aux yeux, alors que nous progressons vers la maison, que les propriétaires tirent beaucoup de fierté à l’entretien des pelouses et du parc irréprochable.

L’époque où cette ferme était en ruine (des ruines couvertes de ronces, nous dit le propriétaire) est révolue depuis longtemps.

Pourtant, les vestiges de l’ancienne ferme gasconne restent – un pigeonnier et un poulailler spacieux avec des arbres à l’intérieur – un espace heureux pour des oiseaux chanceux !

De l’autre côté du jardin, au-delà des murs de pierre maintenant soignés et bien arrangés, de ce qui était autrefois une maison en pierre, se trouve un jardin potager.

Cette propriété était autrefois un hameau avec peut-être quatre ou cinq maisons. Les murs et les fondations des autres maisons sont encore visibles mais une seule maintenant reste debout.

Ces ruines créent une toile de fond architecturale intéressante au jardin et ont été utilisées pour créer des terrasses privatives à l’abri des vents.

Il serait intéressant de placer une piscine à l’intérieur des murs de la plus grande ruine.

Aujourd’hui, il reste une maison – un beau bâtiment en pierre blanche avec des volets de couleur rouge basque profond récemment changés et peints. Si les autres propriétés sont tombées en ruine celle-ci renaît dans toute sa splendeur ! La façade parfaitement restaurée laisse apparaître les pierres de pays.

Il s’agit d’une ferme typique de Gascogne avec la porte d’entrée d’origine menant dans le couloir central traditionnel.

Une spacieuse cuisine de ferme se trouve à gauche du couloir. Elle a été récemment rénovée et équipée d’un splendide piano de cuisine Lacanche. Elle est également riche en meubles de rangement et est assez spacieuse pour contenir une grande table de salle à manger. Une porte vitrée baignant la cuisine de lumière permet d’accéder directement au jardin.

De l’autre côté du couloir, nous entrons dans un espace surprenant et contemporain. Ici, dans ce vaste espace se trouvent deux petits salons à différents niveaux, reliés l’un à l’autre par un espace de divertissement central où se trouve un bar. C’est depuis cet espace que l’on accède par un escalier original à une mezzanine qui s’étend de part et d’autre de la pièce qu’elle surplombe. Une porte fenêtre à quatre vantaux, donnant l’accès à une terrasse et au jardin inonde la pièce de lumière.

L’effet global est celui d’un loft contemporain – ou peut-être un bateau !

La propriétaire actuelle nous dit que c’était cet espace qu’elle aimait particulièrement car il était si différent – « Les différents espaces de la pièce permettent aux enfants et aux adultes de jouer, se reposer ou travailler dans un seul et même endroit ».

Au rez-de-chaussée, au-delà de la pièce de réception, se trouve une chambre spacieuse agrémentée d’une salle d’eau avec douche et une porte fenêtre donnant sur les jardins.

Un grand bureau occupe l’espace de la mezzanine dans sa partie la plus large. quelques marches plus haut, nous accédons aux chambres

Une première chambre est en suspension au-dessus du salon. Étant sous-pente, la faible hauteur sous plafond sur une partie de la pièce en fera une chambre d’appoint ou sera parfaite pour un enfant.

De l’autre côté du couloir se trouve une deuxième chambre. Un mur en pierre d’un côté, les autres habillés de bois, apportent un côté chaleureux à cette pièce. La chambre est équipée d’un dressing où se trouve également un ballon d’eau chaude d’appoint qui ne fonctionne que s’il ya un besoin supplémentaire dans les salles de bains.

La troisième chambre est équipée d’une salle de bain avec WC. À l’instar des autres chambres, elle est spacieuse mais elle offre également une vue belle vue sur la campagne environnante.

Une deuxième salle de douche est partagée par les autres chambres à ce niveau.




Nos pensées chez Bliss :

Cette propriété est rare dans la mesure où il s’agit d’une maison traditionnelle construite en pierre avec des vues fabuleuses et beaucoup plus de potentiel de développement si quelqu’un envisageait de reconstruire les ruines. C’est une rare opportunité dans une partie spécifique de la Gascogne qui a vu le prix des maisons monter en flèche ces dernières années.

Il y a un pigeonnier et un poulailler, un jardin potager et une vaste grange pour le stockage. Pourtant, tout est immaculé. Le défrichage de la terre et des ruines, couvertes de ronces, a été fait par le propriétaire actuel.

« Le travail qui devait être fait l’a été », nous dit le propriétaire. Cela inclut de petites allées d’accès, des terrasses, de nouveaux volets et toutes les réparations faites tout au long de ces années.

Écologiquement, c’est une maison fantastique. Elle est équipée de la Rolls des chaudières à à copeaux de bois : Une OKOFEN facile à utiliser et rentable.

Il y a suffisamment d’espace pour une piscine. La propriété est isolée, loin de la route et de tout voisinage.

Certains changements pourraient être apportés à l’intérieur, mais ceci relève plus du goût de chacun.

La propriété est aussi impeccable à l’intérieur qu’à l’extérieur et un emménagement immédiat peut être envisagé sans aucun travaux à prévoir.

A qui cette propriété ne conviendrait pas ?

Cette propriété dispose d’une chambre en bas et salle de douche – mais il y a un certain nombre de marches jusqu’à la mezzanine puis de nouveau jusqu’au chambre. Elle ne conviendra donc pas à quiconque souhaite éviter les escaliers.

Que pourrais-je envisager de faire si cette propriété était la mienne ?

Il est possible de redessiner la zone de réception en bas (en enlevant le bar) et d’ajouter un escalier plus traditionnel. Cela créerait un espace de vie unique (au lieu de 2 salons et un bar) mais enlèverait son côté unique à cet espace.

Ou je pourrais plus simplement être tenté d’enlever le bar – pour gagner de l’espace pour des sofas et des meubles.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir