Galerie d’art Réglisse Bleu
Qui: Christine & Didier Dalbos
Où: Auvillar
Quoi: Galerie d’Art Bleu Réglisse
Quelle était votre vie avant la galerie?
Didier, mon époux, et moi, avions des parcours différents avant la galerie, il est issu du milieu hôtelier et moi du milieu des arts graphiques et nous avons tous les deux travaillé dans ces domaines avant de fonder une entreprise commerciale d’import et de diffusion de bijoux fantaisies et d’accessoires de mode dans laquelle nous avons travaillé presque 15 ans. Cette activité saisonnière nous permettait de voyager l’hiver en combinant les affaires et les loisirs.
D’où venez – vous ?
Comment vous êtes arrivé à habiter dans ce coin là?
CD : Didier a vécu en Afrique du Sud durant son enfance , ensuite dans les Landes et en Polynésie Française, de retour de Tahiti pour des raisons personnelles, il a travaillé dans la région et habitait à Auvillar.
Moi, je suis originaire d’ici.
Pourquoi choisir Auvillar?
Entre rues pavées et architecture médiévale, Auvillar est un village touristique, la galerie profite de cette fréquentation une grande partie de l’année. Le lieu permet, grâce à son jardin intérieur, d’exposer des sculptures volumineuses et de présenter une galerie atypique où le charme du lieu devient un écrin pour les œuvres d’art. de plus, Auvillar est très bien desservit grâce à l’autoroute proche, et se situe à 20 mn d’Agen et à 45 mn de Toulouse. Ainsi nous sommes dans un village de campagne sans être trop isolés.
Décrivez la galerie maintenant … et le travail pour y arriver.
D’abord à Valence d’Agen durant 4 ans, la galerie est installée à Auvillar depuis l’été 2014, elle investit une partie des locaux d’un ancien couvent et articule ses 3 salles d’exposition autour d’un jardin intérieur peuplé de sculptures.
Nous avons dû multiplier les expositions en investissant des lieux extérieurs à la galerie, comme le Château de Lavardens dans le Gers, afin de nous faire connaitre et de gagner une clientèle qui, maintenant vient à la galerie.
Vous exposez l’art de Toutain – nous en dire plus.
Avec la famille de Jean-Louis Toutain, c’est d’abord une histoire d’amitié et de confiance réciproque ensuite. J’ai travaillé en tant qu’hôtesse et vendeuse sur ses expositions avant d’ouvrir la galerie. Notre collaboration continue aujourd’hui, et, grâce à nos relations privilégiées avec la famille Toutain, nous avons l’exclusivité d’exposition en galerie des œuvres de l’artiste. De ce fait, un espace lui est dédié où nous présentons en permanence plus de 50 œuvres, sculptures bronze et sculptures extérieures en résine, et des esquisses de dessin.
Nous pouvons dire que la galerie d’art Bleu Réglisse porte le nom de Toutain en étendard, puisqu’il en est l’artiste phare. Nous cultivons la pensée généreuse de Toutain qui souhaitait que l’art soit à la portée de tous, vu par tous, et pas seulement réservé à une élite …
« l’art n’est jamais plus vivant que dans la rue , je pense que l’art humanise » JL Toutain.
Que pouvez-vous nous dire de la galerie et de ses artistes?
C’est un espace de plus de 150m², unique et atypique en Occitanie, un lieu d’échanges et de découvertes, et un espace dédié au sculpteur Toulousain Toutain.
Bleu Réglisse présente aujourd’hui les œuvres d’environ 15 artistes permanents, parmi lesquels figurent des grands noms de l’art contemporain Français, des artistes de renommée internationale, des artistes émergents et de jeunes espoirs. Nous accordons autant d’importance à la personne de l’artiste qu’à son travail et nous entretenons une relation d’amitié et de confiance avec chacun d’eux.
Les artistes sont choisis pour l’excellence de leur travail, l’originalité de leur art, leur personnalité … Ils sont tous sont un de nos coup de cœur.
La galerie est ouverte sur différents univers artistiques, tous les genres y sont représentés, en sculpture et en peinture, du figuratif à l’abstrait en incluant l’art singulier et poétique.
Nous valorisons les œuvres du mieux que possible afin de favoriser la rencontre avec l’acquéreur.
Nous souhaitons offrir un nouveau regard sur l’art contemporain par une approche démystifiée de la galerie d’art, la devanture de la galerie Bleu Réglisse n’est pas intimidante et favorise les visites spontanées et les découvertes.
La galerie organise régulièrement des expositions extérieures en partenariat avec des organisations ou des municipalités et participe à des événements culturels pour assurer la promotion des artistes, et aussi des expositions dans ses locaux.
Y at-il une journée typique?
Ménage – Email – rangement – papiers – téléphone – accueil – réseaux sociaux.
Qu’attendez-vous pour l’avenir?
Pour résumer, je dirai que Bleu Réglisse souhaite atteindre l’excellence par la qualité de ses artistes et souhaite continuer à entretenir un rapport d’honnêteté envers ses clients, ainsi, ils ne sont pas déçus.
La galerie envisage de s’investir dans plusieurs projets culturels sur lesquels nous travaillons déjà, dont une chronique mensuelle sur l’art contemporain diffusée sur la chaine TV Moissac dès le mois d’Octobre et un projet de galerie d’art itinérante …
Y a t il un artiste qui a influencé ta vie ?
Toutain par sa générosité, son humour et son » don’t worry » et Chagall pour le rêve, la liberté …