Maison de 2-3 chambresau cœur de Lectoure
A l’ombre de la Cathédrale, une propriété atypique
Il n’y a pas deux maisons semblables à Lectoure; derrière chaque porte d’entrée en bois imposante et derrière chaque façade en pierre, se cache une multitude de surprises et cette propriété d’époque, dans un des quartiers les plus anciens de Lectoure, ne fait pas exception.
Avec sa façade classique, la propriété ressemble à beaucoup d’autres jusqu’à ce que nous réalisions que la disposition des espaces est surprenante, étant à l’origine deux maisons séparées qui ont été reliées ensemble.
- Lectoure
Toutes les mesures sont approximatives
DPE - Conso. d'énergie
kWh/m².an
GES - Émissions de CO₂
kg CO₂/m².an
La porte principale ouvre sur une pièce en rez-de-chaussée avec un sol carrelé qui donne sur la rue.
Cette pièce est séparée du reste de la propriété par un escalier en bois qui monte vers la maison principale à l’étage, et une porte métallique au-delà de laquelle on peut facilement imaginer les appartements privés de la famille, si cette pièce devait un jour être occupée par un professionnel, tel qu’un cabinet d’ostéopathie ou une galerie pour un artiste.
Un tel agencement pourrait fonctionner dans une ville très touristique comme Lectoure où nous trouvons fréquemment cette disposition pour des boutiques, avec le sentiment de se trouver dans un endroit intime plutôt que dans un magasin traditionnel avec une devanture (NB : les autorisations adéquates devront être demandées pour déclarer cet espace en espace commercial). A l’heure actuelle, cette pièce sert de vestibule à la maison.
L’accès au reste de la propriété se fait par l’escalier en bois mentionné ci-dessus et, en haut de cet escalier, par une porte vitrée en métal qui donne sur le cœur de la maison.
De l’autre côté de cette porte, nous trouvons un salon/salle à manger petit et douillet avec une cheminée à foyer ouvert et une fenêtre donnant sur la cour intérieure qui est à l’abri des regards autres que ceux de la maison.
Les murs de la cour ont été blanchis à la chaux et une grande table à manger domine cet espace extérieur étonnamment ensoleillé. Les murs blancs donnent l’impression de nous trouver quelque part en Grèce.
Ce salon/salle à manger est idéal pour recevoir des amis à dîner et pour de longs apéritifs devant le feu. Avec son ambiance intime, la pièce se prête aux jeux d’ombre et à la lueur de bougies.
La cuisine est un cube avec des murs en verre et des fenêtres qui ouvrent vers la salle à manger et vers la cour.
Bien que de forme carrée, c’est une cuisine de style office : un laboratoire fonctionnel que l’on pourrait trouver dans un appartement parisien où tout a une place et où il y a de la place pour tout. Il n’y a pas d’espace pour une table mais cette question est résolue avec l’accès direct à la salle à manger.
Dans cette partie de la maison entre l’entrée et la salle à manger, se trouve un deuxième escalier en bois menant vers deux chambres à l’étage, toutes les deux de taille gigantesque.
L’escalier continue vers le deuxième étage où il y a un espace fantastique dans les combles, avec une hauteur suffisante pour se tenir debout et une fenêtre d’origine dans le vieux mur médiéval en torchis. Cet espace pourrait facilement être aménagé en une troisième chambre – probablement avec une salle de bains attenante (sous réserve de pouvoir connecter l’eau et les évacuations).
Au premier étage, une chambre donne sur la rue, avec un lit disposé dans une alcôve où se trouvait autrefois une baignoire. A l’heure actuelle, une petite salle d’eau, avec un espace lingerie, se trouve dans un coin, mais il pourrait être intéressant de remettre une baignoire et de garder la douche/dressing room.
La deuxième chambre est immense, avec des murs d’un rouge profond et de grands placards qui prennent un pan de mur entier encadrant une cheminée. Une porte vitrée mène à la salle d’eau avec sa douche à l’italienne, ses meubles d’un blanc éclatant et sa grande fenêtre donnant sur le patio.
Nos pensées ici chez Bliss
C’est Lectoure et Lectoure ne cessera jamais de plaire. Chacune de ses maisons est fascinante avec une multitude de surprises à l’intérieur.
Cette propriété offre le bonheur d’un espace extérieur au cœur de la ville, à l’ombre de la Cathédrale. Toutes les boutiques et les restaurants se situent à une courte distance à pied. Il est possible d’y habiter et d’abandonner sa voiture. Il y a un marché tous les vendredis matin et tout ce que l’on peut demander à un village gascon.
C’est une propriété ancienne mais avec un esprit contemporain.
Les rouges et les jaunes des murs de la chambre à l’étage sont lumineux et vibrants. A travers toute la maison, des touches de modernisme contrastent à merveille avec les éléments d’époque.
Les fenêtres donnant sur la rue à l’avant de la maison sont des fenêtres en bois typiques d’une maison traditionnelle de Lectoure, mais tout l’arrière de la maison a été ouvert sur le patio.
Ce que je ferais si cette maison m’appartenait
La salle d’eau dans la chambre à l’étage donnant sur la rue est un peu passée avec de la faïence bleue foncée. Je penserais à changer la faïence et à remettre la baignoire ilot dans l’alcôve.
A qui ne conviendra pas cette propriété ?
Bien qu’une partie de cette propriété puisse être habitée sur un niveau uniquement, il y a plusieurs escaliers qui peuvent décourager les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
L’accès à la maison se fait par un escalier en bois (un monte-escalier peut y être installé).
Les deux chambres à l’étage sont accessibles par un escalier en bois, comme le sont également les combles.
Si vous voulez une villa de plain-pied, ce n’est pas une maison pour vous, à part si un monte-escalier est installé.
Si votre rêve est de faire des longueurs dans une piscine, ce n’est pas non plus une maison pour vous – par contre, il est intéressant de noter que les thermes de Lectoure avec ses eaux chaudes pour réchauffer les vieux os et la piscine municipale de Lectoure qui bénéficie d’une vue panoramique se situent tous les deux à quelques minutes à pied de la maison
C’est une maison au cœur de Lectoure et par conséquent, elle n’est pas isolée. Mais la rue est très calme et la cour intérieure bénéficie d’une intimité absolue.
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir