Ancienne ferme avec pigeonnier
Entre Astaffort, Lectoure & Condom

Dans une position rurale tranquille

Cette ancienne ferme en pierre construite dans le style d’une maison de maître traditionnelle se situe dans une position rurale tranquille entourée d’un peu moins d’un hectare de terrain.

La propriété a été achetée en 2000 alors qu’elle était en ruine et a fait l’objet de rénovations d’envergure et de bon goût, qui ont été réalisées dans le respect des normes les plus strictes.

Surface263
Terrain11518
Pièces5
Chambres4
ChauffageBois & électrique
Taxe foncière900
Proche de
  • Astaffort
  • Condom
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse93Km
Gare TGV25Km
472 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-245
Ajouter à ma liste

La propriété comprend une grande grange en pierre et un pigeonnier qui, sans être développés à l’heure actuelle, peuvent offrir à ses nouveaux propriétaires une multitude de possibilités, notamment celle d’une seconde maison indépendante.

Le pigeonnier est un bâtiment impressionnant du point de vue architectural et, avec l’élégante maison principale, ils constituent un ensemble d’époque parfait pour les acheteurs à la recherche d’un beau domaine gascon classique situé au cœur de la campagne, à une courte distance en voiture de Lectoure et d’Agen.

Nous entrons dans la propriété par la porte principale orientée à l’est, où le hall d’entrée traditionnel et spacieux a été divisé en deux par une porte vitrée à l’intérieur, qui maintient la chaleur à l’intérieur pendant les mois d’hiver et l’air chaud à l’extérieur pendant les mois d’été, offrant un endroit parfait pour les manteaux et les chaussures.

En entrant dans le hall intérieur, nous trouvons les pièces réparties de manière symétrique et traditionnelle à toutes les maisons gasconnes avec le bel escalier en bois menant au premier étage en position centrale.

La cuisine – autrefois une ruine totale – est une pièce magnifique – élégante et spacieuse, avec des carreaux de sol en terre cuite qui sont de la récupération mais qui donnent l’impression d’avoir toujours été là. Il y a un îlot central en bois et des placards le long du mur arrière. Le réfrigérateur et le congélateur sont dissimulés dans un ancien placard, de sorte qu’il n’y a que peu d’appareils électroménagers modernes en vue.

La cuisine est intemporelle, en parfait état, avec vue sur le jardin à l’avant et une porte donnant sur le côté de la propriété avec vue sur le pigeonnier. C’est une pièce claire et ensoleillée avec une exposition est et sud. La pièce est chauffée à la fois par des radiateurs électriques et par un poêle à bois, créant une ambiance chaleureuse en hiver.

De l’autre côté du couloir, la salle de réception principale a été restaurée avec goût et simplicité, en parfaite harmonie avec la cuisine. Le sol est recouvert des mêmes carreaux de terre cuite. Il y a une cheminée à foyer ouvert et des fenêtres au nord et à l’est.

Au bout du couloir, au-delà de l’escalier, la propriété dispose de deux chambres doubles au rez-de-chaussée, toutes deux parfaitement agencées et dotées d’une salle de bains privative. La première chambre est exposée à l’ouest, la seconde comprend des fenêtres de deux côtés, au sud et à l’ouest. Ces deux pièces sont séparées de la partie avant de la maison par une porte intérieure et un couloir intérieur privé. Elles constituent ainsi un hébergement parfait pour recevoir de la famille ou, si les futurs propriétaires le souhaitent, pour les exploiter en chambres d’hôte.

Les propriétaires actuels ont leur logement privé au premier étage de la propriété, où un vaste espace a été divisé en plusieurs pièces, avec un espace pour des chambres supplémentaires.

Actuellement, le premier étage comprend un palier spacieux (utilisé comme bureau), deux chambres et une salle de bains.
L’espace disponible permettrait aisément d’aménager une chambre et une salle de bains supplémentaires.

Le premier étage a été créé à partir d’un grand grenier et les murs de séparation sont faits de panneaux de bois massif créant une ambiance assez différente de celle du rez-de-chaussée.

Les murs en bois et les panneaux de chêne utilisés donnent le sentiment d’être dans une cabane en bois – avec l’impression détendue et décontractée d’un appartement familial ou d’un loft. Ce serait un espace idéal pour des enfants ou des adolescents, avec une salle de jeux commune entre les deux chambres, et la possibilité d’utiliser l’une des deux chambres du rez-de-chaussée comme chambre principale.

Le pigeonnier occupe une superficie impressionnante de 147 m2 et, avec sa grange adjacente, crée un espace habitable potentiellement vaste.

Le toit de la maison principale a été refait en 2000 et, au fil des années, les toitures des dépendances ont été réparées. Elles sont étanches, mais devront être refaites à neuf si les bâtiments devaient être convertis un jour pour être habités.

Le propriétaire actuel a développé un petit espace de cuisine informel à l’intérieur de la grange pour faire des conserves.

Qui pourrait être attiré par cette propriété?

Cette propriété plaira à tous ceux qui cherchent une ferme élégante et spacieuse avec un potentiel de développement supplémentaire. Le terrain d’un hectare est d’entretien raisonnable, avec ses arbres matures et ses pelouses et une vue agréable sur la campagne environnante.

L’emplacement de cette propriété est particulièrement intéressant, avec un accès facile au bourg populaire de Lectoure et son marché ainsi qu’à Agen, avec le TGV pour Paris.

Une autre propriété est située à une certaine distance, sur l’autre côté du chemin d’accès. C’est donc une maison calme et paisible, sans vis-à-vis, et, bien que n’étant pas entièrement isolée, elle donne l’impression de l’être.

Cette propriété est idéale pour tous ceux qui veulent avoir le luxe d’acheter une maison qui ne nécessite aucuns travaux supplémentaires. Les dépendances peuvent être laissées telles quelles – ou si les futurs propriétaires décident de les aménager, ils pourront le faire dans le confort de leur maison.

Cette propriété, entièrement rénovée, peut offrir un potentiel énorme pour de la location saisonnière. Aujourd’hui, c’est une maison de bonne taille pour une grande famille ou pour un couple qui voudrait exploiter un gite de deux chambres. Il y a de nombreuses options dans les jardins pour positionner une piscine.

Vous allez adorer cette maison si vous aimez:

  • Maisons carrées gasconnes et pigeonnier
  • Cheminées ouvertes et poêles à bois
  • Sols en terre cuite d’époque
  • Intérieurs rustiques de bon goût
  • Poutres en bois poncé (pas de poutres foncées et déprimantes)
  • Plafonds hauts pour une maison de campagne
  • Pigeonnier
  • Granges
  • Terrain
  • Vue sur la campagne
  • Accès facile à Lectoure et Agen
  • Faune
  • Rosiers escaladant de vieux murs de pierre.
  • Le sens du temps resté immobile
  • Country-chic sophistiqué

A éviter si

Vous voulez marcher pour aller faire les magasins (vous aurez besoin d’une voiture)




Que ferais-je si cette propriété était la mienne?

Très peu de choses sont nécessaires – les transformations que je prévois feraient augmenter la valeur de la propriété et seraient entièrement pour le plaisir.

J’adorerais installer une piscine – en la plaçant au fond du jardin avec vue sur la propriété et les champs environnants.

Avec le temps, je créerai une chambre d’amis à l’intérieur du pigeonnier avec une cuisine privée et une salle de bains pour les invités.

Avis de Bliss

Ici, chez BLISS, nous pensons que cette propriété attirera un large éventail d’acheteurs, pour y vivre tout au long de l’année ou en saison. La propriété est extensible et peut également être utilisée par un couple de retraités vivant au rez-de-chaussée et ouvrant leur maison aux invités pendant les mois d’été.

Visite fortement recommandée.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir