Retraite à la campagne
Entre Lectoure & Astaffort

Avec maison d'amis et studio séparés

Venant de Lectoure, nous approchons la propriété par une route rurale et tranquille par un dimanche après-midi sous un soleil de plomb. Ici, la campagne a un aspect différent des paysages habituels de la Gascogne. Des touches de forêt couleur émeraude alternent avec les nombreux champs couleur or qui captent la lumière ; tournesols d’un côté, blé et maïs de l’autre.

Au fond de la vallée se trouve une rivière. La propriété est située au sommet, avec une vue imprenable sur un paysage qui roule à perte de vue sur les collines et les vallées. C’est une partie riche de la Gascogne, où les maisons sont comme des domaines privés et sont à peine visibles de la route. C’est le cas de ce domaine composé de trois maisons en pierre.

Surface224
Terrain31338
Chambres4
ChauffageGaz
Taxe foncière942
Proche de
  • Astaffort
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse125Km
Gare TGV29Km
399 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-263
Ajouter à ma liste

Un aperçu du chemin de craie blanche et une boîte aux lettres signalent que nous sommes arrivés. Le sentier est une invitation vers l’inconnu.

Avec des tournesols et du maïs de chaque côté, la voiture serpente le long de l’allée privée qui s’arrête à une distance un peu éloignée de la maison, comme pour tenir délibérément les voitures en retrait.

La première chose à noter – et c’est une observation que j’ai faite à chaque visite suivante – ce sont les oiseaux qui volent au-dessus des champs en tourbillonnant, tournoyant au-dessus des tournesols et des bois, longeant l’immense étendue du ciel – qui n’est pas obstruée par la vision d’aucun autre bâtiment.

Le propriétaire confirme que c’est l’endroit idéal pour être en contact avec toutes les créatures -grandes et petites. Cette partie du monde a à peine changé pendant des centaines et des centaines d’années et regorge de vie sauvage.

Entre la maison et le parking se trouve un terrain de boules : un rectangle de sable – à l’ombre de trois parasols – une invitation à jouer à la pétanque, jeu très apprécié en Gascogne.

Nous tournons le coin de la maison où se trouve une terrasse couverte au bout d’une grange – un bâtiment avec de jolies fenêtres à ossature métallique de 41 m2 qui sert de salle de jeux et de pièce de réception supplémentaire à la maison principale et parfois de chambre d’appoint.

La maison principale domine la vallée et on peut voir au loin un lac.

Cette habitation simple en pierre – actuellement utilisée comme résidence d’été – a été entièrement revisitée avec une touche urbaine contemporaine – comme en témoigne le remplacement des anciennes fenêtres par des cadres en métal de style industriel.

La propriétaire actuelle nous dit

« Lorsque j’ai acheté la propriété il y a plus de quinze ans, c’était une ruine totale qui était inhabitée depuis des années. Je voulais un havre de paix où je pouvais m’évader loin de Paris et me sentir en paix et en sécurité. Il y avait plus de trois hectares et demi de terrain avec la maison, alors je savais que j’aurais un réel sentiment d’intimité et la possibilité de fuir le stress du monde. Quand je venais, je ne voulais pas trouver une propriété imposante, coûteuse et difficile à gérer, mais une maison où je pourrais m’installer sans avoir des semaines d’entretien à gérer avant de pouvoir commencer à me détendre. Les vues étaient parfaites et l’emplacement tranquille. J’ai repensé la maison de manière à pouvoir l’utiliser quand j’étais seule et m’y sentir à l’aise, tout en bénéficiant d’espace supplémentaire dans les deux autres bâtiments que j’avais fait restaurer pour inviter de larges groupes d’amis parisiens. »

« Cela a été une maison joyeuse; un lieu chaleureux et accueillant avec une énergie forte et positive. Si fatiguée que je sois à mon arrivée, je me sentais régénérée et j’avais retrouvé toute mon énergie au moment du départ. »

La maison principale comprend une grande cuisine familiale. C’est le cœur de la maison et avec ses fenêtres de chaque côté et une porte-fenêtre donnant sur une grande terrasse en bois surélevée au-dessus de la campagne, elle est également utilisée comme pièce de réception. La pièce centrale -autour de laquelle le reste de la maison gravite.

Le salon ou salle de réception adjacente n’a pas de fenêtres mais emprunte sa lumière de la cuisine et du hall d’entrée au niveau inférieur du jardin. Cette pièce a été aménagée dans le style marocain avec des banquettes recouvertes de matelas épais et de coussins moelleux. La pièce dispose d’une grande cheminée ouverte et, avec le système d’éclairage ingénieux et intime, c’est une pièce douillette et confortable avec une ambiance de tanière. Un endroit où se coucher (littéralement) et regarder un bon film devant un feu rugissant.

Pour recevoir dans une salle de réception grande et spacieuse, la grange aménagée/studio de l’autre côté du jardin offre un espace de réception parfait et qui, si on y installait un poêle à bois, pourrait également être utilisé pendant les mois d’hiver.

Au niveau de la cuisine il y a un débarrât / WC séparé.

Le niveau supérieur de la maison est également en rez-de-jardin, la maison étant implantée sur une colline.

C’est une des caractéristiques intéressantes de la maison que chaque niveau ait à la fois une terrasse, un jardin et une vue imprenable sur la campagne, de sorte que l’on imagine dans la chaleur de l’été passer de manière fluide de l’intérieur à l’extérieur, la grande terrasse en bois devenant une pièce à part entière. La longue table et les nombreuses chaises en fer forgé évoquent la convivialité de cette maison en été.

A l’étage supérieur de la maison principale se trouvent deux chambres doubles. La chambre principale dispose d’un dressing spacieux, d’un vestiaire/WC séparé et d’une salle de bains et donne la sensation d’une suite privée.

La deuxième chambre – également spacieuse – avec des fenêtres de deux côtés, dispose d’une salle de bains privée / WC.

Les chambres se situent aux extrémités opposées de la propriété ce qui leur donne un agréable sentiment d’intimité.

La maison d’hôtes offre un hébergement d’une ou deux chambres – la première pièce qui est actuellement aménagée comme une chambre (et qui partage une salle de bains avec la deuxième chambre) pourrait également être transformée en un beau salon.

Les deux chambres sont spacieuses et élégantes, avec une vue et de la lumière de tous les côtés.




Nos pensées ici chez Bliss

C’est la retraite d’été parfaite.

Oui – elle pourrait également être une maison délicieuse au cœur d’une belle partie du monde pour y résider toute l’année, mais seulement si l’on est prêt à accepter cela sans une extension supplémentaire à la maison principale (parfaitement possible du côté de la maison où se trouve la terrasse en bois). Il y a tout l’espace que l’on pourrait souhaiter, mais il est divisé entre les trois bâtiments.

Le potentiel est là pour agrandir – et peut-être sans trop de dépenses si l’extension devait être faite dans un style similaire de verre et de métal.

Qu’est-ce qu’on gagnerait à investir dans un tel projet ?

Une salle de réception généreuse dans la maison principale peut-être. C’est le seul point qui permettrait à la propriété de passer d’une résidence d’été à une maison à l’année.

De quoi peut-on être sûr ?

Vues, vues, vues. Une maison dans un endroit riche en beauté et à proximité du bourg populaire de Lectoure.

Le TGV pour Paris est à une courte distance en voiture et ainsi que l’aéroport international de Toulouse.

A qui cette propriété pourrait-elle convenir ?

Quiconque cherche une maison de vacances avec trois propriétés offrant une abondance d’espace pour les invités.

La région est très appréciée des touristes et la maison pourrait facilement être louée pendant d’été.

Elle plairait également à un couple ou à tous ceux qui recherchent une retraite pour artistes. Le troisième bâtiment constituerait un atelier idéal pour un artiste.

Cette propriété devrait également plaire à tous ceux qui recherchent une maison en bon état et qui pourra être habitée pendant que l’agrandissement se fait (sous réserve de l’obtention du permis de construire).

Les grands enfants et les adolescents apprécieront l’espace séparé réservé aux «fêtes».

Qui doit éviter cette propriété ?

Les acheteurs fixés sur une propriété sous un même toit. Il s’agit d’un agencement original avec des espaces flexibles mais répartis entre les trois maisons.

Points d’intérêts

  • Les vues
  • Forêt – perspectives intéressantes / Riches paysages
  • Bâtiments en pierre et charme d’époque
  • Endroit calme
  • Pas de voisins pour déranger la tranquillité
  • Touches contemporaines – fenêtres à cadres métalliques et sols en béton ciré
  • Si vous voulez vous rendre à pied en ville pour acheter une baguette, le boulanger le plus proche est à La Romieu, qui se trouve à proximité, à pied ou à vélo.

Que ferais-je si cette propriété m’appartenait?

J’envisagerais de faire construire une piscine. Même la plus simple des piscines donnerait l’illusion d’être une piscine à débordement en raison de sa position surélevée et du parc au-delà de la terrasse.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir