Propriété de caractère
au cœur d’une petite ville du Gers

proche des commerces

Toutes les mesures sont approximatives

Surface245
Terrain1911
Pièces7
Chambres3
Chauffagefuel + 1 cheminée
Taxe foncière2553
Proche de
  • Fleurance
Aéroport de Toulouse95Km
Gare TGV45Km
DPED /208
GESD /46
Exclusivité Bliss
255 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-816
Ajouter à ma liste

Voici une propriété de caractère située au cœur d’une petite ville du Gers et proche des commerces, restaurants et écoles.

Au milieu du grand jardin, le poulailler et divers édifices confèrent un charme particulier aux lieux, celui des extérieurs d’une propriété rurale.

A contrario le charme suranné du bâti rappelle les propriétés de la côte landaise et les boiseries ouvragées de la couverture n’ont rien à envier aux élégantes demeures arcachonnaises.

La propriété, spacieuse, saura séduire une grande famille souhaitant bénéficier de tous les agréments citadins proches. Elle conviendra également à ceux voulant exercer une activité professionnelle depuis leur domicile ou encore comme maison secondaire. La taille du jardin permet en effet d’installer une piscine sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires.

Que dire du style ? C’est un mélange d’époques. Le traditionnel escalier en bois tournant et les sols en carreaux anciens de la gasconne traditionnelle côtoient une extension plus récente à l’ambiance plus années 70.

A noter que des travaux de décoration et la rénovation de la cuisine s’avéreront nécessaires. Le prix de vente en tient compte. En dépit de ces travaux le rapport surface habitable prix est excellent.

La maison en détail

L’entrée

La porte principale de la maison donne accès à une entrée gasconne traditionnelle desservant 2 pièces quasi symétriques de part et d’autre. L’escalier en bois tournant permet d’accéder au 1er étage.

Les pièces de réception du rez de chaussée (ou chambres)

Les 2 pièces, carrelées et dotées chacune d’une cheminée ancienne en marbre, donnent sur le jardin à l’avant. Petit salon, bureau, chambre ou salle d’attente pour un médecin par exemple…tout est possible.

La cuisine

La cuisine, étroite et longue, a été voulue comme une extension de la pièce de réception de gauche. Elle est très basique et sa rénovation sera un chantier prioritaire pour les nouveaux occupants. Derrière la cuisine se situe la chaufferie ainsi que des espaces de rangements spacieux.

La pièce principale (extension plus moderne)

On y accède en montant quelques marches depuis la cuisine. Cette vaste pièce carrelée et à la belle hauteur sous plafond, donnant sur le jardin arrière, est dotée d’étagères murales et de poutres apparentes. Un coin salon enfoncé avec cheminée est la signature très seventies des lieux. Une jardinière maçonnée complète l’ambiance vintage des lieux.

Mais il est tout à fait possible d’imprimer un style plus moderne en nivelant le sol et en remplaçant le carrelage marron par du travertin ou du parquet.

Quoi qu’il en soit les vues des 2 côtés sur le jardin sont très belles et la pièce se prête autant aux fêtes qu’aux moments plus calmes près de la cheminée.

Le 1er étage

« Le grenier »

Un demi-palier de l’escalier en bois menant à l’étage donne accès à une pièce non rénovée mais disposant d’une fenêtre. Sous réserve des autorisations requises elle pourrait être transformée en une pièce habitable si besoin.

Les chambres du 1er étage

L’escalier débouche sur le vaste palier du 1er étage qui pourrait être utilisé comme bureau. De part et d’autre 2 chambres de même surface, parquetées avec vue jardin se font face. L’une d’elles dispose d’une grande salle de bains.

Le second étage

L’escalier central dessert le dernier étage où une grande chambre (moquette au sol) a été installée sous les combles.




    Que ferais-je si cette propriété m’appartenait ?

    Cette belle propriété bourgeoise aux airs « neo landais » est indubitablement élégante et charmante. Je serais tentée de ressusciter les anciens balcons en bois (récemment déposées pour des raisons de sécurité) ouvragé à l’image des rives de la toiture. En repeignant également les volets, la façade de la propriété retrouverait son lustre d’antan.

    J’envisagerais également des travaux intérieurs comme ceux de la cuisine. Celle-ci pourrait soit être conservée à son emplacement actuel soit facilement déplacée dans l’une des pièces de réception afin de créer un vaste espace ouvert cuisine/salle à manger.

    Les peintures seraient également à refaire dans l’ensemble de la maison. Les murs de couleurs criardes, repeints en blanc, souligneraient tout le charme de l’endroit et rehausseraient la beauté de l’escalier en bois.

    Quant au jardin il est magnifique en l’état. Rempli des fleurs, de buissons et d’arbres et doté d’une volière c’est un terrain de jeux idéal pour les enfants voire un endroit où une piscine tiendrait aisément (sous réserve des autorisations nécessaires).

    Cette propriété est un mélange d’ancien et de plus moderne. La gageure sera de faire cohabiter harmonieusement les époques avec un agencement et une décoration appropriés. Mais le jeu en vaut la chandelle au vu des multiples charmes et atouts de l’endroit.

    En pratique

    Parcelle : +/- 1900m2 dont +/- 1500m2 de jardin et +/- 400m2 de bâtiments

    Commerces et écoles facilement accessibles à pied

    La toiture a été bien entretenue aux dires de l’actuel propriétaire

    Ouvrants en double vitrage bois, aluminium et PVC

    Chaudière au fioul pour l’eau chaude et le chauffage central avec chauffage au sol dans la pièce principale

    Compteur électrique Linky

    Connexion internet

    Parking dans le jardin mais pas de garage

    Bâtiments extérieurs

    Portail électrique

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir