Vendue
Offre acceptée

Propriété avec parc & vue exceptionnelle
Proche de Lectoure

Domaine de 4 hectares

Tout d’abord, il y a la vue. Une de ces vues à vous couper le souffle qui reste dans votre mémoire à jamais. Une vue panoramique ininterrompue sur le sud et ses vallées, qui, même si la maison est magnifique, vous fera revenir encore et encore.

Ensuite, il y a l’intimité du lieu ; un long chemin coupant à travers des bois, s’ouvrant sur un plateau et une clairière, où la maison se tient depuis 1810, sans vis à vis, avec aucun autre bruit que le chant des oiseaux.

Les chênes et les douces prairies sur le côté du chemin laissent à peine entrevoir la beauté architecturale de la propriété. Plus qu’un simple corps de ferme, la maison est une gentilhommière, se dressant fièrement, taillée dans la pierre gasconne typique de la région et avec un remarquable pigeonnier en son centre.

La Gascogne est célèbre pour ses propriétés en pierre au sommet des collines et pour l’espace qu’elle offre à ses habitants. Du plateau surélevé devant la propriété, on pourrait croire que chaque maison a été placée délicatement sur son propre sommet par une main céleste.

Surface350
Terrain40000
Pièces9
Chambres4
Taxe foncière2270
Proche de
  • Condom
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse94Km
Gare TGV45Km
860 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-79
Ajouter à ma liste

Il n’y a aucun voisinage proche et depuis l’ombre du marronnier, notre regard se promène sur les chemins lointains des fermes, la pierre blanche gravant un chemin sinueux dans le flanc de la colline ou bien encore derrière le village où l’on peut apercevoir les anciens remparts et les murs fortifiés du château.

Les fermes avoisinantes à l’horizon semblent si petites qu’on pourrait les soulever et les déplacer comme des jouets d’enfants. La vue est magnifique et vivante. Le village et les autres propriétés en pierre nous rappellent que la civilisation est proche et qu’il y a un village animé où l’on peut s’impliquer ; sans oublier le bar qui se trouve à quelques minutes en voiture et qui est tenu par des bénévoles et où les ô combien importants matchs de bowling du village ont lieu certains dimanches après-midi.

Le village est très vivant avec un mélange éclectique de nationalités ; de résidences à l’année et de résidences secondaires. Réputé pour son équipe de basket ball, sa fameuse soirée moules – frites, sa fête des chasseurs annuelle, le village offre de nombreuses activités pour qui veut s’investir dans la vie locale gasconne. Et de retour à la maison, on retrouve la promesse de tranquillité et de sérénité.

La propriété se situe dans la région souvent appelée par les agents immobiliers et les propriétaires le “Triangle d’Or”, entre Lectoure, Condom et St Clar, dans laquelle se trouvent certains des plus beaux paysages de la région. Rappelant les paysages vallonnés de Toscane avec ses champs plantés de tournesols et de maïs. Il est facile de se rendre depuis la maison à Condom et à Lectoure, avec leurs marchés le mercredi et le vendredi respectivement. Elles offrent également des écoles réputées et toutes les commodités.

La maison se trouve à une heure de la gare d’Agen et à un peu plus d’une heure de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Lorsque le ciel est dégagé, on peut apercevoir les sommets enneigés des Pyrénées depuis le devant de la propriété, comme gravés sur l’horizon. Le paysage est un tableau en mouvement constant, qui peut être aperçu depuis chaque pièce, baignant la maison de la lumière du soleil d’été.

Les murs de la propriété sont en pierres taillées épaisses, gardant la maison fraîche pendant les chaleurs du mois d’août, et chaude pendant les mois d’hiver, lorsque les bûches brûlent dans le poêle à bois. Les sols sont également en pierre créant une harmonie à travers la maison, les pièces se succédant parfaitement les unes aux autres.

Renommée pour avoir hébergé les écuries Napoléoniennes, la propriété a une apparence extérieure attrayante avec son pigeonnier central et sa façade en pierre blanche de Lectoure.

L’entrée se trouve à la base du pigeonnier et est une pièce large et spacieuse et depuis laquelle on peut admirer la courbe du magnifique escalier en pierre, commandé par les propriétaires actuels et taillé dans la pierre locale.

La salle de réception principale était autrefois une grange et possède une surface impressionnante de 84m2 et un plafond allant jusqu’à 5,89 m de hauteur et avec des poutres apparentes. Cette pièce extraordinaire, avec ses murs en pierre d’origine, ensoleillée et claire, est utilisée comme salle de réception, cuisine et salle à manger. Il est facile de s’imaginer comme hôte de grandes réceptions ou d’un Noël en famille. Cette pièce est faite pour les fêtes entre amis et les rassemblements familiaux. Il y a des doubles portes-fenêtres et des fenêtres donnant sur le sud : chauffage au sol, un poêle à bois, un îlot central et une cuisine aménagée avec des équipements modernes. Derrière la cuisine se trouve une buanderie, une arrière-cuisine avec un évier, un emplacement pour une machine à laver et sèche-linge, une porte donnant sur le jardin et une salle d’eau avec WC, bien placée après un après-midi de jardinage.

Concernant les autres pièces :

Une pièce au rez-de-chaussée, aux caractéristiques du Sud, est utilisée comme bureau, une deuxième salle de réception avec une cheminée à foyer ouvert et une chambre spacieuse avec salle de bain et une magnifique vue sur le sud et la vallée.

Au premier étage se trouve un grand bureau avec des fenêtres œil de bœuf offrant une vue sur le sud et les montagnes au loin.

Le palier donne sur deux ailes séparées de la maison, menant à trois grandes chambres, chacune avec sa salle de bain privée et un dressing.

Les chambres ont été magnifiquement rénovées et sont claires et fraîches, avec leurs poutres en chêne soigneusement conservées.

L’équipement des salles de bains est de haute qualité, avec une baignoire et des douches à l’italienne.

Attenant à la grange restaurée, et accessible depuis le rez-de-chaussée et le premier étage, se trouve une autre grande grange en pierre, utilisée pour le moment comme atelier, offrant la possibilité de développer des chambres supplémentaires au premier étage ainsi qu’ une autre salle de réception au rez-de-chaussée.

Les autres bâtiments sont constitués d’un vieux hangar agricole et d’un garage, vestiges des temps où la propriété était une ferme active.

A l’arrière de la maison se trouve une des plus belles surprises de la propriété. Si la vue devant est ininterrompue, le parc derrière la maison offre de l’ombre grâce à une richesse de grands arbres d’une impressionnante diversité avec des chênes, citronniers verts, pommiers, noyers, poiriers, figuiers, cerisiers, pruniers et frênes, pour n’en citer que quelques-uns.

La propriété possède plus de quatre hectares de terrain, où il est merveilleusement plaisant de se promener dans les prairies privées, pour y admirer les chênes bicentenaires et les fleurs sauvages.

Cette propriété est exceptionnelle. Dans un état exemplaire, sa restauration a nécessité des années d’amour et de passion. Grâce à son état impeccable, les futurs acquéreurs peuvent emménager, se servir une coupe de Champagne et admirer la vue.

Dans notre agence Bliss, nous avons le coup de cœur pour la vue, la grande salle de réception du rez-de-chaussée et le magnifique parc entourant la propriété. Son emplacement rural et le village à proximité, pittoresque et apprécié de tous ses visiteurs.




L’avis de Bliss

Dans notre agence Bliss, nous avons le coup de cœur pour la vue, la grande salle de réception du rez-de-chaussée et le magnifique parc entourant la propriété.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir