Déjà vendu par Bliss

Manoir Gascon
de style traditionnel

sur un terrain de 3 hectares

Toutes les mesures sont approximatives

Surface248.31
Terrain35330
Pièces9
Chambres5
ChauffageCentral granulés
Taxe foncière2200
Proche de
  • Montréal du Gers
DPE220 / D
GES6 / B
Exclusivité Bliss
789 400
5%
RéférenceBliss-1005
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Imaginez un chemin de campagne tranquille, et au bout de celui-ci, un manoir situé en position élevée, isolé, avec les vallées et la campagne gasconne tout autour. Le chemin est privé et la seule chose que vous y entendez est le ronronnement de votre propre voiture ou le grincement des roues de votre bicyclette.

Les enfants peuvent jouer à la belle étoile sans être dérangés par la circulation, et le seul son perceptible est celui des chevaux qui hennissent, des oiseaux, du vent dans les arbres, ou encore de l’eau qui ondule sur le petit lac privé, où un simple banc de bois taillé dans le tronc d’un arbre constitue l’endroit idéal pour se poser et observe les libellules qui effleurent la surface de l’eau.

Au bout du chemin, il y a un débouché herbeux et des champs au-loin, appartenant à la fois à la propriété et à l’agriculteur voisin. Il y a des fleurs sauvages et de la faune, et rien ne vient interrompre le paysage à perte de vue.

Le manoir principal est situé en position dominante, au centre de la propriété. D’un côté, il y a deux vastes granges, où l’on pourrait entreposer une multitude de voitures, le tracteur ; des écuries pour les chevaux, et beaucoup d’espace pour qu’un artisan puisse travailler et stocker de grandes réserves de bois, ou des balles de foin.

De l’autre côté de la maison principale, se trouve une petite maison d’amis, qui destinée à la famille et aux amis, ainsi que pour loger les propriétaires actuels pendant qu’ils effectuaient des travaux dans la propriété.

Commençons notre visite en montant les pittoresques marches en pierre jusqu’à la porte principale de la propriété :

La maison principale

Le hall d’entrée (30,96m²)

La porte principale s’ouvre sur un fabuleux hall d’entrée, qui se fraye un chemin à travers le cœur de la propriété, pour atteindre l’escalier tournant d’origine à l’autre bout.

Les sols sont en vieux bois et les plafonds sont hauts. La porte d’entrée offre une vue imprenable sur les prairies en contre bas et sur les chevaux qui broutent paisiblement.

La cuisine (31,62m²)

Les doubles portes situées à gauche de l’entrée principale s’ouvrent sur une fabuleuse cuisine, dont le sol en bois a été magnifiquement restauré. La cuisine a été récemment équipée de meubles faits main sur mesure et peints dans un noir élégant. Avec ses teintes vertes, grises et noires, la cuisine est éminemment élégante. On y trouve un savant mélange de bohème parisienne mariée à toute l’élégance d’un manoir gascon. Il est impossible de dater la cuisine, qui est parfaite, à la fois neuve et d’époque. Ce qui est certain, c’est qu’il y a un magnifique espace de travail, et un équilibre entre les différents éléments, ainsi que le comptoir convivial en bois qui se trouve au centre de la pièce. Il y a probablement un meilleur mot que « bar », mais c’est ici que le propriétaire ouvre une bouteille de vin frais et pétillant pour célébrer le retour du soleil.

Le petit salon/étude (23,46m²)

A l’autre bout de la cuisine se trouve une deuxième pièce, qui peut être utilisée en tant que salle de petit-déjeuner, comme salon ou comme salle de séjour ou bureau. Cet espace est ouvert sur la cuisine principale et dispose d’une porte donnant sur les jardins latéraux. Les murs sont peints dans un joli vert.

Le salon principal (31,62m²)

À gauche de la porte d’entrée principale, nous entrons dans le salon principal. La vue sur l’avant de la maison est magnifique et cette pièce est inondée de lumière depuis le sud. Il y a également une cheminée.

La salle à manger (23,46m²)

Cette pièce est en cours d’aménagement, des travaux de peinture et de plâtrage étant encore nécessaires. Elle dispose d’une cheminée en état de marche au fond, d’une vue ouverte sur le salon principal et d’une fenêtre sur le côté.

NB : La salle à manger et le salon peuvent être ouvertes pour former une seule grande pièce d’une surface totale d’environ 55m², ou être conservées comme deux pièces séparées.

La cuisine d’origine (aujourd’hui « arrière cuisine »)

La cuisine d’origine se trouve derrière la salle à manger et sert actuellement de débarras. Cette partie de la propriété s’ouvre sur une seconde pièce nécessitant une restauration complète dans une partie de la maison que nous explorerons plus tard et que nous appelons la « ruine attenante ».

Le premier étage

L’escalier en bois d’origine monte en colimaçon jusqu’au premier étage, où l’on est accueilli par un impressionnant palier, reflet du couloir en contrebas, qui se prolonge jusqu’à l’extrémité où des fenêtres doubles s’ouvrent sur la porte d’entrée principale, avec une petite rampe en fer forgé.

Le couloir du haut est un élément charmant. Il est suffisamment spacieux pour assurer l’intimité entre chacune des chambres et confère à la propriété un air grandiose et noble.

Les chambres

Il y a cinq belles chambres impressionnantes, avec des cheminées et des caractéristiques originales, y compris de hauts plafonds et des planchers en bois d’origine.

Chambre 1 : 20,4m²

Chambre 2 : 20,4m²

Chambre 3 : 19,64m²

Chambre 4 : 18,87m²

Les cinq chambres partagent actuellement une salle de bain familiale centrale (12,24m²) avec un WC séparé.

On peut imaginer qu’avec les grandes dimensions des pièces, il y aurait de la place pour ajouter une salle de bain supplémentaire à une ou deux des chambres (à vérifier).

Le grenier

L’escalier d’origine continue jusqu’au grenier, qui est un espace impressionnant, avec de vastes poutres en forme de tronc d’arbre qui soutiennent le toit. Il y a beaucoup d’espace et, pour la plupart, une très bonne hauteur de plafond. Avec les permis de construire nécessaires, il est possible d’aménager le dernier étage (en vérifiant le poids des planchers, etc.).

La mystérieuse ruine attenante

À l’arrière de la propriété se trouve une maison en ruine attenante qui, à en juger par son intérieur et son architecture, est potentiellement plus ancienne que la propriété du XVIIIe siècle, et qui est tombée en ruine.

Lorsque nous parlons de ruine, nous n’utilisons pas le mot à la légère : pensez à « ruine croulante, avec des chauves-souris, des poussières et des plafonds effondrés ».

Il y a un vieil escalier qui mène à l’étage supérieur, derrière le palier du premier étage, et au rez-de-chaussée, une grande cuisine ancienne et une autre pièce délabrée juste derrière l’office.  Il est possible de démolir cette partie de la propriété (avec les autorisations nécessaires) ou d’essayer d’en faire quelque chose. Il est intéressant de noter qu’elle est adossée à la maison principale, mais qu’elle semble être une structure séparée. Un constructeur devrait se pencher sur la question. Pour l’instant, comme elle n’affecte pas la propriété principale, sa porte a été fermée et ses mystères sont restés secrets pendant de nombreuses années, voire un siècle ou plus.

La maison d’amis

La maison d’hôtes est un bâtiment complètement séparé, avec sa propre terrasse couverte, un accès à l’arrière à une plate-forme en bois abritant une petite piscine hors sol, et de nombreuses possibilités d’hébergement pour les invités et la famille. La propriété dispose d’un plan ouvert salon/cuisine, avec une cheminée, trois chambres, une salle d’eau et un WC séparé.

Les dépendances

Cette propriété dispose d’une impressionnante superficie de grange.

Les bâtiments sont tous en vieilles pierres et ajoutent beaucoup à la beauté de la propriété.

Il y a une grange en pierre de 79,19m², des boxes à chevaux 136,35m², et un vaste atelier/grange avec d’anciennes cuves de vin : 273,20m².

La beauté de ces vieux bâtiments en pierre est telle qu’il n’est pas impossible d’imaginer la construction d’une deuxième maison dans l’un d’entre eux (avec les permis de construire et les autorisations nécessaires), pour une famille élargie ou des invités. Les dépendances sont en très bon état et offrent un large éventail d’espaces de travail pratiques.

Avant de sauter, cher lecteur, lisez ce qui suit…

La maison principale a fait l’objet d’importantes rénovations par ses propriétaires actuels, mais l’aventure n’est pas encore terminée. Certaines parties de la propriété nécessitent des travaux de finition. Lors de son acquisition, cette propriété était vraiment une ruine romantique et charmante. Aujourd’hui, une grande partie est une maison confortable et élégante, prête à être habitée et appréciée, mais certaines parties sont des vestiges du passé qui doivent être repensés afin d’envisager une nouvelle vie pour certaines pour certaines pièces de ce vieux manoir.

Il reste beaucoup d’espace pour la réalisation de vos projets : quel que soit votre désir, il y a certainement un coin de la maison qui offre suffisamment d’espace pour stimuler votre imagination !

Ce que nous pouvons vous garantir, c’est une maison fabuleuse, à l’image de la Maison de Maître gasconne, avec de nombreux éléments d’époque à apprécier.




    L’avis de Bliss

    Personnellement, cette propriété me ramène à l’époque où, assise dans un bureau à Paris, j’imaginais ce que ce serait de fuir la ville et de m’installer en Gascogne.

    Les images des propriétés qui m’ont poussé à faire mes valises, à changer de vie et à partir vers l’inconnu ressemblaient beaucoup aux photographies que vous verrez ici aujourd’hui.

    La maison gasconne carrée, décousue, avec de mystérieuses parties supplémentaires à restaurer, la douceur de la pierre dorée au beurre des dépendances, le rose flamboyant du tamaris, l’eau ondulante du petit étang, les chevaux qui broutent dans les champs. Le seul bruit qui vous distraira véritablement est celui de votre âne qui s’ébroue (si vous décidez d’en avoir un) ou des abeilles qui bourdonnent autour des fleurs sauvages dans les champs.

    Le manoir traditionnel de forme carrée est tel qu’on l’imagine en toile de fond de tout film ou photographie décrivant une vie tranquille en Gascogne.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Quelques informations utiles sur la propriété et la région

    La propriété est située à proximité de Montréal du Gers et de Vic Fezensac.

    Jolies vues

    Maison de maître exposée au sud et partiellement restaurée

    4 chambres /salle de bain familiale

    3 salons

    Hauts plafonds (3,10m)

    Parquet d’origine dans la majeure partie de la propriété

    Autres voisins invisibles depuis la propriété. Le voisin le plus proche se trouve à 50 m sur le chemin communal principal.

    Environ 2000 euros de taxe foncière, à vérifier.

    2 fosses septiques (la maison d’amis a une nouvelle fosse septique naturelle)

    Toiture d’origine (a été révisée)

    Isolation nécessaire

    Chauffage central avec poêle à copeaux

    Cadres de fenêtres en chêne sur mesure pour la plupart des fenêtres de la maison principale

    Connexion à la fibre optique

    Piscine hors sol (5m x 3m) avec terrasse en bois

    Maison d’amis avec 3 chambres

    Compteur électrique traditionnel, pas de Linky

    Le propriétaire pense que les champs autour de la propriété sont (à vérifier) biologiques.

    « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : http://www.georisques.gouv.fr »

    Mesures approximatives

    Rez-de-chaussée

    Bureau : 23,46 m²

    Atelier : 31,62 m²

    Salle à manger : 23,46 m²

    Salon : 31,62 m²

    Couloir : 33,60 m²

    1er étage

    Chambre 1 ; 20,4 m²

    Chambre 2 : 20,40 m²

    Chambre 3 : 19,64 m²

    Chambre 4 : 18,87 m²

    Chambre 5 : 13 m²

    Salle de bain : 12,24 m²

    Couloir : 33,60 m²

    Maison d’amis : 80,4 m²

    Grange : 76,19 m²

    Box : 136,35 m²

    Atelier : 273,20 m²

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr