Vendue
Offre acceptée

Maison de Ville & Jardin
Au cœur de Lectoure

Une maison familiale de caractère

Au cœur de Lectoure, cette vieille demeure bénéficie de superbes vues sur les remparts de la ville et sur la campagne au-delà. La maison est très spacieuse. La propriété comprend un charmant jardin de curé, un appartement séparé, une grande dépendance en pierre, un garage, une cave à vin voutée d’aspect médiéval, et une boutique séparée sur la rue principale de Lectoure. La boutique est louée sous un bail commercial et rapporte un complément de revenus non négligeable.

Maison de Ville & Jardin
Surface300
Terrain300
Pièces9
Chambres4
ChauffageGaz
Taxe foncière2270
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse81Km
Gare TGV d'Agen37Km
397100
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-43
Ajouter à ma liste
Maison de Ville & Jardin
Maison de Ville & Jardin

« Un des avantages de posséder une boutique », nous explique la propriétaire des lieux, « est que le revenu des loyers couvre presque toutes nos taxes sur la maison. La boutique a fait toujours partie de notre vie. Quand j’étais enfant, c’était une librairie tenue par une vieille dame, et j’y courais de la maison pour lire ou commander mes livres d’école. Au fil des années, les commerçants se sont succédé mais mon meilleur souvenir reste celui de la boutique couverte d’étagères remplies de livres, car nous sommes une famille de grands lecteurs. »

Maison de Ville & Jardin
Maison de Ville & Jardin

La maison est très spacieuse et est disponible à un bon prix dans une des villes les plus recherchées de la Gascogne.
Cette demeure, dont la partie supérieure fut construite en 1827 sur les fondations d’une maison plus ancienne qui fit un temps partie des remparts de la ville, accueille la même famille depuis 1922 et a gardé son caractère de maison de famille.
« Ayant fondé une famille à mon tour, je revenais pourtant à la maison tous les week-ends, même après le décès de mes parents et grands-parents. Nous venions de Toulouse le week-end pour récolter nos pommes de terre et tomates, et la maison nous accueillait toujours comme elle le faisait pendant mon enfance. Rien n’a changé. Notre petit rituel de faire griller des saucisses dans la cheminée est devenu une tradition familiale, un signe que nous étions « chez nous », au calme, laissant derrière nous les soucis et les bruits de nos vies urbaines très remplies. »
La porte d’entrée donne sur la rue principale de Lectoure, avec ses nombreuses boutiques, restaurants et salons de thé à quelques minutes à pied à peine. Pourtant, une fois la grande porte d’entrée refermée, la maison est paisible et silencieuse. Le vaste hall d’entrée traverse la maison de bout en bout, et conduit à une cour intérieure et rejoint un grand appartement (inoccupé) comprenant une chambre, une salle de bains et une grande pièce de séjour avec vue côté nord. Un escalier conduit à la maison principale.

Maison de Ville & Jardin
Maison de Ville & Jardin

« L’appartement côté jardin pourrait être mis en location, source de revenus supplémentaire. Nos enfants aimaient y jouer dans ce qu’ils appelaient la salle de jeux. En grandissant, ils l’ont utilisé pour recevoir leurs amis et y organiser des petites fêtes. Maintenant que nos enfants n’habitent plus avec nous et ont fondé leurs propres familles, cet espace offre de nombreuses possibilités d’aménagement. »
A l’étage, dans la maison principale, la lumière entre à flot, et les vues sur la vallée de Lectoure et les villages avoisinants sont superbes.
La grande cuisine est assez spacieuse pour accueillir une table de réfectoire et l’on peut griller poissons et viandes dans la cheminée. A côté de la cuisine, une charmante salle à manger donne sur des vues superbes. Elle est parée d’un magnifique placard encastré aux portes de chêne, dans lequel la famille rangeait l’argenterie des grands jours.
« Nous pensons que cette maison est une partie de ce qui à une époque fut une grande propriété. Cette pièce devait relier les deux parties de la demeure, et le placard devait être rempli de l’argenterie utilisée pour les grandes occasions. Les serviteurs devaient passer par la petite porte que j’ai découverte enfant et qui est maintenant recouverte de papier peint. »

Maison de Ville & Jardin
Maison de Ville & Jardin

Toujours au premier étage, un grand salon lumineux donne sur la cour intérieure. Au salon s’ajoutent une salle de bains, des toilettes et l’accès au grenier.
De l’autre côté du palier du premier étage, une belle porte datant du XVIIIème siècle ouvre sur une autre partie de la maison, avec une grande chambre, avec salle de douche séparée, qui donne sur la cour intérieure et au-delà sur les fenêtres de la salle à manger.
Cette étage abrite également un petit bureau, un autre salon donnant sur la rue principale de Lectoure, une autre grande chambre au sol recouvert de carreaux de terre cuite, et enfin deux petite pièces à côté de la grande chambre, qui pourraient être converties l’une en salle de bains et l’autre en dressing.
La maison comprend aussi une vieille cave à vin. Un passage couvert conduit au jardin et permet d’entreposer tous les outils de jardin.
« La cave à vin maintient la température idéale pour abriter une belle collection de bouteilles de vin. Nous avions des centaines et centaines de bouteilles ici. Et comme vous remarquerez, le passage couvert permet d’abriter les outils de jardin et cela depuis des années. Je pense que certains sont si anciens qu’ils sont de vraies pièces de musée. »

Maison de Ville & Jardin
Maison de Ville & Jardin

Le jardin est tout simplement charmant. Pendant notre visite, par un bel après-midi d’automne, rien ne nous dérangea si ce n’est le son des cloches du couvent voisin ou les chants des oiseaux. C’est un vrai jardin de curé, rempli de fleurs et d’arbres, avec de hauts murs en pierre, un havre de paix et tranquillité. Il y a un puit, la place pour faire un potager, et un passage couvert de roses qui mène au fond du jardin, vers une vieille bâtisse en pierre. Le rez-de-chaussée de ce vieux bâtiment sert de garage couvert et le premier étage pourrait être converti en un grand appartement. Le jardin a une entrée indépendante qui relie la petite rue derrière la maison.
« Le jardin est mon endroit préféré. Je fais souvent le trajet de Toulouse juste pour y passer un après-midi au calme. Le jardin n’est pas très grand mais il a tout ce dont on peut désirer et m’occupe pendant des heures. C’est un endroit si paisible. »
« Cette maison est une authentique maison de famille, au vrai sens du terme, et ce d’aussi longtemps que je me souvienne. C’est avec une immense fierté que nous pouvons maintenant dire que notre fils, écrivain, qui habite Paris avec ses enfants, a passé de nombreuses et très heureuses années ici. Son dernier livre qui se vend très bien se déroule à Lectoure. Cette maison ne laisse aucun de nous indifférent et a fait une marque profonde sur nos vies. Nous espérons qu’il en sera de même pour la famille qui viendra habiter ici. »

Maison de Ville & Jardin
Maison de Ville & Jardin




Chez Bliss, nous aimons particulièrement :

Les vues superbes sur la campagne au-delà de Lectoure. La luminosité de la maison. La possibilité de créer un grand espace de vie en réunissant le salon, la cuisine et la salle à manger, avec vue sur les remparts.
Le jardin avec ses hauts murs en pierre. L’impression d’être à la campagne au cœur d’une ville, comme dans ces vieilles demeures à Londres ou Paris. Le son de la cloche du couvent, dans la partie la plus ancienne de Lectoure, qui apporte tant de plénitude au cœur de ce jardin calme et paisible.
Les hauts plafonds datant du XVIIIème siècle et tous les traits architecturaux anciens, tels que les cheminées, plafonds, planchers, et autres détails élégants d’époque.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir