Maison de villeavec jardin et balcons terrasses
vue sur les Pyrénées

Toutes les mesures sont approximatives
- Lectoure
Vue d’ensemble
Cette propriété orientée sud se trouve au cœur de Lectoure, avec une chambre au rez-de-chaussée, un salon et une spacieuse cuisine et au premier étage cinq belles chambres ainsi qu’une salle de bain commune. Un jardin clos et un garage complètent cette propriété. Le grand balcon à l’étage ajoute une touche de charme. Acheter une propriété dans l’une des rues médiévales les plus attrayantes de Lectoure est une opportunité rare. Quelques rafraîchissements sont nécessaires mais la propriété est parfaitement habitable.


Un peu d’histoire
La propriété est exposée plein sud était autrefois une petite école religieuse, installée dans un élégant hôtel particulier du XVIII ème siècle. Avec ses jardins clos, ses balcons et terrasses au rez-de-chaussée et au premier étage, la propriété bénéficie d’un espace méditerranéen, avec sa lumière orientée sud.
La propriété est située dans une petite rue de la partie médiévale de la ville. La porte d’entrée d’origine s’ouvre sur un couloir impressionnant avec de magnifiques carreaux de ciment noirs et blancs ajoutant une note élégante à la propriété. Le couloir s’étend jusqu’au jardin, le soleil affluant et baignant l’intérieur de lumière.
L’école d’origine faisait partie d’un bâtiment beaucoup plus grand, aujourd’hui disparu.
Aujourd’hui, sur le côté gauche du couloir, se trouvent un grand garage et un débarras. Au fond du garage se trouve un espace buanderie pour le lave-linge et le sèche-linge.
D’autres éléments d’époque qui ont été conservés tels les hauts plafonds du 18ème siècle et les jolies portes vitrées, ainsi que la grande cheminée à foyer ouvert dans la cuisine. Dans la pièce qui sert aujourd’hui de garage, se trouve une affiche de l’ancienne école « règles et règlements ».
A droite du couloir, nous entrons dans la cuisine spacieuse (deux pièces ayant été réunies en une seule) avec une cheminée au fond et deux fenêtres donnant sur la rue.
La cuisine est équipée un meuble en bois fabriqué à la main et dispose de beaucoup d’espace pour accueillir une grande table centrale.
La cuisine s’ouvre sur un couloir intérieur bilatéral (formant une intersection avec le couloir principal) également revêtu des mêmes jolis carreaux de ciment noir et blanc.
Depuis le couloir intérieur, on accède au salon du rez-de-chaussée, qui dispose de deux fenêtres donnant sur le balcon-terrasse du rez-de-chaussée.
Nous terminons notre visite par une pièce au fond du couloir dotée d’un lavabo, qui pourrait servir de bureau, de chambre ou de salle de consultation pour toute personne travaillant à domicile (par exemple un ostéopathe ou infirmière). Il y a également un vestiaire/WC séparé.




L’escalier d’origine, tout en courbe, mène au premier étage et à un long couloir.
Depuis celui-ci, nous accédons aux chambres. Cette propriété est dotée d’un nombre généreux de chambres. Avec cinq chambres au premier étage et une pièce pouvant servir de petite chambre au rez-de-chaussée.
La chambre principale au premier étage s’ouvre sur la terrasse/balcon. Toutes les chambres partagent une salle de bain familiale au premier étage.
La salle de bain est équipée d’un grand placard de rangement, avec ses portes d’origine ainsi qu’une baignoire, WC et lavabo. Les carreaux sont d’un bleu rétro et bien qu’en bon état et d’excellente qualité pour l’époque, ils donnent un aspect vieillot à la pièce. La salle de bain donne sur la rue.
Au fond du couloir, une grande chambre au look résolument sixties (le papier peint en est un exemple classique) qui s’étend sur toute la longueur du garage. Cette pièce offre également une vue sur le jardin au sud, ainsi qu’un petit espace en retrait qui, selon le propriétaire, pourrait évoluer en salle de douche, avec accès aux conduites d’eau et d’évacuation nécessaires. (Non vérifié par BLISS).
Contrairement aux autres chambres de style 18 ème siècle, cette pièce étant un ajout du milieu du siècle, elle dégage une atmosphère différente. Elle est longue et rectangulaire, avec une grande fenêtre d’où l’on a une vue incroyable sur Lectoure et les Pyrénées.
Des escaliers mènent aux combles où se trouvent les vestiges des chambres de bonnes d’autrefois. Cette partie de la propriété nécessite des travaux sur les plafonds et les chevrons qui se sont détériorés. Le propriétaire actuel a cependant fait effectuer des travaux professionnels sur le toit au-dessus des chevrons. Il y a une belle hauteur sous plafond au deuxième étage, et si les pièces étaient nettoyées et les lucarnes réparées, cette zone fournirait un espace supplémentaire précieux à la propriété.




Les jardins
C’est le privilège de quelques chanceux d’avoir un jardin, une vue et un garage à Lectoure.
Les jardins sont orientés plein sud, donc ensoleillés. Nous trouvons également une petite dépendance (ancien pigeonnier) au bout du balcon-terrasse couvert, accessible depuis le premier et le rez-de-chaussée, qui pourrait être restaurée sur les deux niveaux pour offrir deux petites pièces extérieures.


Que voudrais-je faire de cette propriété si elle était la mienne ?
L’ossature de cette propriété est fabuleuse, bien que la grandeur générale soit un peu fanée.
Les propriétaires actuels ont effectué de nombreux travaux au fil des ans, une différence immédiate serait flagrante en plâtrant, en peignant et en décorant l’ensemble de la propriété. Les hauts plafonds et les magnifiques encadrements de portes et de fenêtres feraient frémir d’enthousiasme le nuancier Farrow & Ball ou Little Green. N’importe quelle couleur choisie, parmi une palette de blancs, de crèmes ou de couleurs plus foncées, serait sans aucun doute élégante, avec les magnifiques et grandioses carreaux de sol en noir et blanc.
Sur le plan structurel, il conviendrait de réexaminer la solidité des balcons. J’ai visité cette propriété pour la première fois en 2005, lors d’une brève incursion sur le marché, avant que la famille ne décide finalement de ne pas la vendre. Les balcons étaient dans un état similaire, ils ont donc manifestement résisté à l’épreuve du temps, mais il serait souhaitable de procéder à quelques réparations et consolidations.
Les deux laurier roses du rez-de-chaussée sont magnifiques, mais bloquent malheureusement l’entrée de la lumière au salon. Ce serait une décision difficile de les perdre, et peut-être qu’avec les autres pièces si ensoleillées et « toutes orientées vers le sud », on pourrait choisir de dédier cette pièce en havre de paix ombragé où il fait bon se retirer par une journée de chaleur torride.
Sans aucun doute, les combles du dernier étage et les chambres de bonnes sont l’endroit de la propriété où l’on est tenté de fermer la porte et de redescendre les escaliers en courant. Mais en y regardant de plus près, l’espace au dernier étage dans les combles est impressionnant, avec plusieurs chambres à l’ancienne servant actuellement stockage. Une fois vidé et restauré, ce n’est pas un espace que l’on voudrait négliger car il y a des lucarnes déjà en place, ce qui aiderait en termes de planification, en cas de demande d’autorisation d’ajout de chambres supplémentaires. (Tous les travaux intérieurs sont soumis à autorisation de permis de construire à Lectoure).
L’essentiel est de vérifier que la toiture est en parfait, le propriétaire ayant fait effectuer des réparations nécessaires.


A qui s’adresse ce bien ?
Une famille avec des enfants souhaitant aller à l’école à pied, des amoureux de Lectoure, toute personne souhaitant vivre au cœur d’une des plus belles villes du sud-ouest de la France, et profiter des avantages d’un jardin privatif clos. Il s’agit d’une propriété spacieuse qui nécessite des travaux, et bien quelle soit prête à être habitée, le prix a été fixé en fonction du potentiel de la propriété et des travaux de rénovation nécessaires. Les acheteurs potentiels auront besoin d’un budget supplémentaire pour certains travaux, ou la propriété pourra être habitée très confortablement comme elle l’est aujourd’hui.
Quelle figure historique ou littéraire aurait pu vivre ici ?
Albert Camus
Les arches au-dessus de certaines portes sont inspirées de la période où les propriétaires actuels vivaient en Afrique du Nord et ont ramené en France une atmosphère de l’Algérie du milieu du XIXe siècle – et il adorerait la sélection de livres disséminés un peu partout.
L’avis de Bliss
On adore les terrasses couvertes de style mauresque et le grand balcon qui longe deux des chambres du premier étage.
La chambre principale est particulièrement attrayante avec ses portes françaises donnant sur le balcon. Il s’agit d’une belle pièce qui, par une chaude journée ensoleillée et les portes ouvertes, devrait avoir un ventilateur de plafond qui vrombrisserait doucement. On pourrait si facilement être à Casablanca… « Rejoue, Sam. »
Autrefois une école, la propriété est remplie de livres et d’archives. Avec la grande cuisine, les pièces spacieuses et les chambres de bonnes, il est facile d’imaginer qu’il s’agissait d’un endroit baigné de lumière propice à l’apprentissage. Elle a une grandeur fanée, une sensation livresque et attirera le côté « bohème » qui sommeille en vous.
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir
Sur une note technique
Tout à l’égout
Actuellement pas de piscine – mais dans une zone où les piscines ont été autorisées par la mairie ;
Jardin de 385m2
Cheminée dans la cuisine
Foyer dans le salon et la chambre (tous à réviser et dans deux des manteaux se trouvent des tuyaux d’évacuation).
Chauffage central au fioul
Ballon d’eau chaude électrique – 300 litres
Compteur intelligent Linky
Internet par Fibre optique
Une partie de la toiture a été restaurée en 2010.
Mesures approximatives
Rez-de-chaussée
Hall d’entrée : 17,79m2
Vestiaire + WC : 2,13m2 + 1,47m2
Garage/buanderie : 18,89m2 + 3,23m2
Chambre/bureau : 12,52m² (avec un lavabo)
Couloir intérieur vers cuisine/salon : 7,39 m2
Cuisine : 27,83m2
Salon : 22,62m2
Premier étage
Palier : 8,22m2
Chambre 1 : 15,92 m² (avec accès balcon terrasse)
Balcon premier étage (terrasse couverte/accès au balcon) : 12,03 m²
Chambre 2 : 17,24m2
Chambre 3 : 13,61m2
Chambre 4 : 14,10m2
Chambre 5 : 17,27m2 (au-dessus du garage – en extension)
Salle de bain : 7,80m2 (baignoire, lavabo, WC)