Maison de Maitre dans hameau paisible
3 chambres, jardin, et dépendances

Restaurée avec infiniment de goût

Toutes les mesures sont approximatives

Surface182
Terrain2175
Pièces4
Chambres3
Chauffageélectrique / poêles
Taxe foncière863
Proche de
  • Marciac
Aéroport de Toulouse109Km
DPEE /319
GESE/9
367 500
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-870
Ajouter à ma liste

« J’écoute les pierres, pour retrouver le temps perdu. »

¨J’écoute les pierres, pour retrouver les jours d’autrefois¨.

Le propriétaire actuel de ce bien est un historien de l’art spécialisé dans les monuments historiques. Lors de notre visite de la propriété, il explique comment lorsqu’il est tombé sur cette propriété en 2003, elle était abandonnée depuis des décennies. Depuis lors, son projet a consisté à écouter les pierres, les murs et les détails qui lui ont été révélés au fil des ans, à mesure qu’il remontait le temps.

La propriété est située loin de la route, avec à l’avant des champs et des chevaux ainsi qu’une jolie propriété voisine sur le côté, construite en 1604.

La propriété aurait été construite et réaménagée entre 1610 et 1840.

Alors que nous visitons la propriété par une chaude journée d’été, le propriétaire nous raconte :

« Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que la maison était si authentique. Dans la grange, nous avons trouvé de vieux tonneaux de vin et des outils agricoles. Pendant environ 200 ans, elle a appartenu à une famille de viticulteurs qui a arrêté la production en 1950. La maison, intacte, est devenue notre foyer ».

« Certaines vieilles reliques sont impressionnantes, comme le four à pain du 18ème siècle et le puit latinaire de 1830-1840, très rare dans le Gers. Comme la plupart des enduits traditionnels (crepi) dans le Gers disparaissent progressivement, nous avons décidé de conserver les murs d’origine au nord et à l’ouest et de refaire l’enduit de la façade donnant sur le jardin. »

« Nous avons soigneusement, et avec amour, restauré la maison, de la plomberie écologique (fosse septique) aux tomettes du XVIIIe siècle : les tuiles ont été posées sur trois couches d’isolation : une couche de drainage en pierres, une couche d’isolation en chanvre et chaux, et une chape de chaux, avec une température constante en hiver et en été. À côté de la maison, il y a un puit d’eau d’une profondeur de 9 mètres. Deux poêles à bois américains chauffent toute la maison. Nous avons voulu choisir le bois plutôt que le fioul ou le gaz et nous sommes heureux de l’avoir fait pour le coût et l’écologie. « 

image00003

« La maison a été rénovée une deuxième fois en 2021, date à laquelle elle a été dotée d’une nouvelle cuisine confortable et d’une deuxième salle de bain avec baignoire. Les fenêtres ont été refaites en chêne français. Le salon peut être agrandi d’environ 50 m2, dans la grange adjacente, où le propriétaire a obtenu un permis de construire pour une fenêtre donnant sur le jardin.

Avec le permis de construire, il y a beaucoup d’espace pour la création d’une piscine ensoleillée (l’eau et l’électricité sont déjà disponibles). »

La propriété se trouve à l’extrémité du jardin, le jardin accueillant est plein de douceur.

La porte en chêne d’origine de la maison s’ouvre sur un agréable couloir avec une vue sur l’escalier tournant d’origine. Les sols en terre cuite et les murs simples en craie blanche mettent en valeur la beauté de l’escalier en bois.

À droite de la porte d’entrée principale se trouve une grande et spacieuse cuisine, qui a conservé ses placards d’origine sur deux murs et son ancien évier en pierre. Deux fenêtres assurent un flux de lumière naturel.

À gauche de l’entrée principale se trouve un salon, avec un poêle à bois. Derrière le salon nous découvrons une pièce qui était l’ancien garage en pierre, mais qui est utilisée à la fois en tant que débarras et de buanderie. Actuellement avec une fenêtre et une porte donnant sur le jardin avant, le propriétaire actuel a obtenu un permis de construire pour mettre en place une grande fenêtre afin que cette pièce devienne un espace habitable et potentiellement agrandir le salon de taille plutôt modeste.

Au premier étage, un grand palier donne sur l’avant de la propriété et s’ouvre sur une chambre principale, décorée dans des tons angéliques de peinture blanche à la craie. La vue sur les jardins des deux côtés est paisible.

De l’autre côté du couloir, au bout d’un long couloir, on trouve une salle de bain avec une baignoire en fer sur pied et une salle de douche, ainsi que deux autres chambres doubles.




    Nos pensées ici à Bliss

    Cette propriété se trouve dans une position non isolée avec un jardin généreux et une grange non adjacente. Elle a été utilisée pendant de nombreuses années comme une retraite paisible pour son propriétaire actuel qui vit à l’étranger. Elle plaira à ceux qui n’aiment pas les propriétés qui ont été trop aménagées. Les modifications apportées à la propriété sont subtiles et les matériaux utilisés sont authentiques. On a l’impression de remonter dans le temps, avec une simplicité proche de celle des Quakers. Les couleurs sont principalement blanches, ce qui donne à l’intérieur un aspect presque angélique. Le choix de deux poêles à bois comme source de chaleur renforce l’impression d’avoir fait un bond dans le passé. La cuisine est notre pièce préférée et elle est magnifiquement habillée pour notre visite. Une longue table en chêne avec du linge naturel, de la porcelaine ancienne et des fleurs sauvages du jardin. Il n’est pas difficile d’imaginer, même par une chaude journée d’été, le crépitement du feu de bois à côté d’une table pleine et festive d’amis et de famille.

    Les murs de l’étage sont intéressants. Au lieu de plaques de plâtre ou de briques, les pièces sont séparées par de vieilles planches de bois recouvertes d’une peinture subtile. S’il existe une telle chose qu’une « maison tactile », alors celle-ci en est un exemple vivant. Il est tentant de passer les mains sur les planches de bois qui séparent les chambres, de tracer les dates sur le mur du couloir, ou de toucher les vieilles serrures et poignées des portes de la cuisine qui ont été utilisées un nombre incalculable de fois au cours des deux cents dernières années. La pierre de l’ancien évier de la cuisine est lisse à l’usage. Il y a un sentiment d’histoire vivante à l’intérieur de ces murs, et un sentiment de devenir ses prochains gardiens, de sorte que cela pourrait fonctionner très bien pour quelqu’un qui souhaite louer cette propriété comme une maison d’été en Gascogne avec des caractéristiques d’époque. Il est difficile d’imaginer cette propriété ailleurs ; elle est typiquement gersoise ; une maison de maître symétrique.

    Que ferais-je si la propriété était à moi ?

    Si la propriété était à moi, je serais tenté d’augmenter la taille de la salle de réception du rez-de-chaussée car la cuisine est de taille généreuse avec deux fenêtres, et je souhaiterais que le salon de l’autre côté du couloir reflète l’étendue de l’espace dans la cuisine, et apporter de la lumière dans la pièce en mettant la fenêtre pour laquelle un permis de construire a été accordé. Actuellement, la salle de réception a l’air d’un petit coin, donnant sur une grange ou un garage. Ce que j’aimerais faire, c’est développer un espace habitable et un espace de réception beaucoup plus grand en ouvrant les deux pièces en une seule. Je pense également que l’ajout d’une fenêtre supplémentaire apporterait plus de lumière dans la pièce et offrirait une vue magnifique sur l’un des plus beaux coins du jardin. Sur nos photos d’agence, une table a été dressée pour le thé de l’après-midi à cet endroit précis, et l’idée d’avoir une porte et une fenêtre de la salle de réception dans cette zone est attrayante.

    A l’étage, je ne changerais rien, le flux des pièces fonctionne parfaitement chacune d’elles apporte sérénité et cachet d’époque.

    Un atout évident de la propriété, si les permis de construire le permettent, serait l’ajout d’une piscine. Le terrain est suffisamment spacieux pour permettre l’intégration d’un espace piscine sans dénaturer la tranquillité du jardin situé à proximité immédiate de la maison.

    D’un point de vue technique…

    Poêles à bois (2)

    Fosse septique

    Grange/dépendance

    Mesures

    Entrée : 14 m²

    Salon : 21 m²

    Cuisine : 23 m²

    Palier : 4.80 m²

    Hall : 7.80 m²

    Chambre 1 : 13.50 m²

    Chambre 2 : 23 m²

    Chambre 3 : 22 m²

    Salle de bain : 18 m²

    Grange : 24 m²

    Garage : 35 m²

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir