Sous offre

Magnifique tour médiévale gasconne
& sa chartreuse du XVIIIème siècle

à rénover

Toutes les mesures sont approximatives

Surface322
Terrain50900
Pièces8
Chambres4
ChauffagePompe à chaleur
Proche de
  • Condom
DPE281 / F
GES82 / F
673 500
5%
RéférenceBliss-1170
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Dès que nous pénétrons dans l’allée donnant sur le parc un sentiment de contemplation nous gagne. De splendides arbres centenaires insufflent un classicisme et un respect indéniable à la propriété.

Bien que l’œil soit immédiatement attiré par le donjon, nous ne sommes qu’au début de la découverte de ce lien enchanteur.

L’envie d’être un oiseau nous saisit afin de survoler la tour entourée dans une parfaite harmonie par la chartreuse et, à quelques mètres, les grandes dépendances.

La vue depuis le chemin de ronde de la tour est saisissante. On découvre les toits en parfait état des dépendances et de la chartreuse avant d’être happé par les vues lointaines de la campagne gersoise avec ces champs à profusion.

La cime des cèdres centenaires arrive à peine à la hauteur de la tour. En se posant là nous sommes sûr que l’endroit est paisible et serein.

L’histoire

La tour médiévale du 12è siècle, de forme carrée, a probablement fait partie de la chaîne de défense militaire de la Gascogne. Nous avons pu remonter la longue histoire originale de ce donjon jusqu’en 1286.

Histoires que nous serions ravis de narrer à nos clients.

La Chartreuse

La chartreuse a un seul niveau agréable pour nos vieux jours ! La superficie totale habitable est de 324 m² approximativement. Le bâtiment est orienté sud-est.

A l’extérieur, devant la façade de la chartreuse, une immense terrasse occupe la longueur. On peut facilement imaginer comment les repas familiaux et autres siestes pourront être fantastiques en admirant le parc à nos pieds.

La porte principale, au sud, s’ouvre sur un long et lumineux couloir desservant toutes les pièces.

Ce couloir dessert à gauche un appartement en cours de rénovation. Il bénéficie d’une entrée indépendante ainsi que d’une terrasse privative. Il faisait autrefois office de logement de gardien.

Ensuite viennent une chambre avec sa salle de bain, une cuisine aménagée avec, typique en Gascogne, son arrière-cuisine bien utile, une salle à manger très lumineuse avec un parquet. Une salle de réception avec son superbe parquet point de Hongrie magnifique suit, donnant un caractère noble à l’ensemble. Deux autres chambres terminent l’espace. Chacune avec sa salle de bains, dressing et toilettes privées. L’ensemble à une hauteur sous plafond plus qu’agréable avec une lumière omniprésente.

Au milieu de ce couloir, trois belles baies vitrées donnent accès à un patio au pied de la tour. Ce patio peut devenir un endroit magique tel que ceux que l’on trouve dans les pays méditerranéens.

La Tour Médiévale

Cet édifice, bien que dans « son jus » nous laisse imaginer la vie au cours de la guerre de Cent Ans, est en cours de réaménagement, avec des ouvertures d’origine sans menuiserie. Il y a déjà une belle luminosité alors que les ouvertures sont partiellement obstruées (pour éviter que les oiseaux s’installent)

La tour comprend un rez-de-chaussée et 3 niveaux avec de belles cheminées en pierre et de grandes hauteurs sous plafond. Chaque niveau a une surface d’environ 60 m², le total faisant approximativement 295m². Le dernier niveau est la partie rehaussée par des murs à colombage et un toit 4 versants. Le chemin de ronde protégé par les créneaux de la tour est accessible par une ouverture.

Au rez-de-chaussée un ascenseur moderne, astucieusement placé pour le rendre quasi invisible, s’intègre parfaitement à l’endroit.

La tour médiévale est accessible depuis une porte de la chartreuse en rez-de-chaussée ainsi que par une entrée extérieure. Elle est donc indépendante et, sous réserve d’agréments, on peut y penser plusieurs fonctions, on peut imaginer un tas de possibilités, tel que salle de réception, salle d’exposition, bureaux, atelier, chambres additionnelles, salle de jeux, salle de gym, pas de limite à votre imagination !

Les dépendances

Vous désirez de la place et de la superficie ?

Ancien chai, grange, sur la partie ancienne de 500m² et un garage, atelier et abri de stockage de matériel, sur la partie construite dans les années 1970 de 200 m².

Le tout s’intégrant absolument parfaitement à l’ensemble. La superficie et l’organisation de cette dépendance permet, là aussi, d’envisager plusieurs fonctions professionnelles ou non. D’autant que la toiture les murs la poutraison sont vraisemblablement dans un bon état.

En bout d’une dépendance s’élève le pigeonnier qui a fait l’objet d’un sacrement en 1779 et est donc devenu une chapelle.

Le terrain

Il est à noter que la Tour et la Chartreuse font partie d’un domaine agricole. Il est possible d’acquérir davantage de terres agricoles qui sont aujourd’hui en fermage. La superficie de ces terres est d’environ 19 hectares, essentiellement réparties en 2 grands morceaux. Le prix pour la Tour, la Chartreuse et les terres agricoles devient 850 000€.




    L’avis de Bliss

    Il y a déjà eu une rénovation importante de cet ensemble. Ce bijou n’attendant que d’offrir un écrin cosy avec des aménagements complémentaires. La hauteur sous plafond donne de bonnes possibilités de décoration et il y a déjà de beaux parquets et carrelage.

    A la fois pour une meilleure finition et pour un confort il faudra sans doute revoir et/ou aménager toutes les ouvertures.

    Les pompes à chaleur sont en place, elles remplacent le chauffage au fioul. Il reste cependant à terminer la pose des radiateurs en fonte.

    L’installation électrique mérite une mise à jour complète.

    Cette propriété se trouve à 45 minutes de la gare TGV d’Agen et à peine 10 minutes de toutes commodités,30 minutes de Lectoure. Secteur gersois très prisé pour des demeures en pierre. Belle superficie du terrain d’agrément qualité architecturale avec bâtiments de caractère particulier. Gros œuvre de qualité. Toitures de tous les bâtiments refaites récemment. L’histoire et l’esthétique procurant une plus-value à ce bien.

    C‘est le genre d’endroit que l’on peut s’approprier très rapidement et ou les idées d’aménagement et de création viennent immédiatement à l’esprit.

    ….En conclusion,….il ne manque que des travaux de rénovation complémentaire pour que ce lieu devienne un endroit unique, grandiose, avec charme et du cachet.  Cet endroit peut devenir un vrai bijou original !

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr