Magnifique demeure historiqueau coeur de Lectoure
avec jardins, terrasses et cave
- Lectoure
Toutes les mesures sont approximatives
Vue d’ensemble
Fièrement tournée vers la majestueuse chaîne des Pyrénées, baignée de lumière toute l’année et inondée de soleil doré en été, cette propriété, l’une des plus fascinantes de Lectoure reflète l’histoire de la cité gasconne. Cette demeure captivante et quelque peu mystérieuse est un monde à elle seule avec ses deux jardins, ses terrasses sur deux niveaux, ses coins dérobés et recoins paisibles où lire, rêver ou s’évader.
Les lieux sont difficiles à décrire tant ils sont magiques et uniques, mais permettez nous de vous guider dans la découverte d’une demeure où l’inattendu rivalise avec les surprises.
C’est au cœur même de la ville que nous pénétrons dans les lieux laissant dernière nous l’animation joyeuse des commerçants …. boulanger, épicier, caviste et salons de thé. Un passage de couleur ocre évoquant un château espagnol, mène à une grille en fer forgé protégeant l’entrée de la cour intérieure.
Cette propriété chérie par la même famille depuis plus de trente ans révèle une architecture inhabituelle composée de deux corps de bâtiments, avec en son cœur une cour intérieure d’où s’élève un escalier monumental datant de 1702. Le premier bâtiment donne sur la rue principale, le second fait face aux Pyrénées.
L’aile Nord et l’aile Sud sont reliées entre elles au rez-de-chaussée, au premier et deuxième étage par des coursives dont les planchers et plafonds sont en bois d’origine. Jusqu’alors la propriété a été utilisée comme une seule maison, mais les lieux se prêtent tout autant à devenir deux appartements distincts avec une cour commune, voire de luxueuses locations avec 5 appartements entièrement équipés (chacun avec cuisine et salle de bain) et un studio d’artiste au dernier niveau.
Deux appartements sont situés côté Nord, trois côté Sud et l’atelier sous les combles.
Depuis la cour intérieure, dotée d’un vieux puits, quelques marches en pierre nous mènent sous le bâtiment Sud aux anciennes écuries servant actuellement de rangement pour les outils de jardinage et les bouteilles de vin poussiéreuses.
Le jardin, côté Sud, débouche sur une ancienne dépendance en pierre, actuellement utilisée en tant que garage, qui à son tour s’ouvre sur la rue arrière, offrant un accès précieux au jardin pour les travaux de la propriété ou l’évacuation des déchets verts.
Disposer d’un lieu de stationnement à Lectoure est précieux, d’autant plus si celui-ci est accessible par les remparts Sud. En effet, durant les périodes estivales (en plus du vendredi) la rue principale est interdite à la circulation le lundi en raison du marché nocturne.
Le rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée se trouve un commerce avec son entrée indépendante donnant sur la rue principale, un couloir menant à la cour, la cour elle-même, un accès à la cave avec son four à pain ainsi qu’un accès desservant les anciennes écuries, le jardin et le garage.
L’appartement orienté Sud avec sa terrasse suspendue, surplombe le jardin et comprend une chambre double, une salle de bain, un salon et une cuisine dans l’alcôve. Ces pièces sont habitées par les propriétaires actuels.
Il est à noter que les murs épais en pierre ainsi que l’ancienne porte d’accès à la terrasse confèrent au lieu une touche médiévale bien que très confortable.
Le premier étage
Côté Sud les pièces débordant de caractère sont bénies de vues inoubliables et d’un charme fou. C’est indubitablement l’une des parties les plus enchanteresse de la propriété.
L’ensemble de ces pièces forme un véritable logement indépendant avec une entrée, une splendide salle à manger surplombant la cour intérieure, une cheminée et une cuisine, trait d’union entre les pièces avant et arrière.
Ce merveilleux salon, baigné de lumière jouit de vues éblouissantes au Sud et dispose d’une cheminée d’époque. Les anciennes portes-fenêtres s’ouvrent sur une terrasse surplombant le jardin pavé côté Sud.
Côté Nord, nous trouvons un confortable appartement avec une entrée, une cuisine séparée avec de jolis carreaux de céramique bleu et blanc, une salle de bain et une chambre donnant sur les rues de Lectoure, ainsi qu’une jolie alcôve dans la pièce principale.
Le deuxième étage
Cet étage est le reflet du premier avec un appartement orienté Sud disposant d’une entrée, une première pièce pouvant servir de chambre ou de salon, une salle de bain centrale avec WC séparés, et une fabuleuse chambre qui selon la rumeur a accueillie le Duc de Wellington de passage à Lectoure. Monsieur avait un goût exquis car les vues de cette chambre sont fabuleuses.
Côté Nord se trouve un appartement avec une pièce principale, une salle de bain, une cuisine et une entrée utilisée jusqu’ici en tant que buanderie et espace de rangement. Quelques couches de peinture et un peu de décoration et le potentiel sera le même que celui des autres appartements.
L’atelier d’artiste sous les combles
Au dernier niveau, sous les combles, se trouve une pièce que l’ancien propriétaire utilisait en tant qu’atelier d’artiste. Un sol et des murs blancs, une belle hauteur sous plafond et une luminosité idéale en font un lieu parfait pour l’inspiration et la création.
Les atouts
Des vues ininterrompues des Pyrénées
Le charme d’un château méditerranéen au cœur de la ville
Une maison de caractère, spacieuse et unique
Un énorme potentiel pour développer des logements de luxe au cœur d’un des villages le plus prisé du Sud-Ouest
L’avis de Bliss
Cette demeure enchantera les amoureux de Lectoure, les passionnés de lieux historiques avec des vue renversantes.
Il s’agit d’une propriété très inhabituelle. Occupée dans sa totalité par une seule famille cette demeure n’a pas été utilisée à des fins locatives. Les propriétaires occupaient selon leurs envies et les saisons de telle ou telle partie des lieux afin de profiter pleinement des vues et ambiances différentes. Il est important de noter que pour passer du côté Nord au côté Sud et vis versa, il faut emprunter l’escalier extérieur ainsi que les coursives.
Cette demeure située en plein centre-ville dispose d’un jardin, d’une cour et d’un garage, trois atouts extrêmement précieux pour une propriété lectouroise.
Le long couloir reliant la porte côté rue à la cour isole complètement la maison des bruits de la cité. Seul le carillon de la cathédrale rompt le silence offert par les vieux murs de pierre.
La propriété ravira les amateurs de placettes italiennes ou espagnoles, certaines parties de la demeure ayant été rajoutées au 17ème et 18ème siècles.
Le prix de vente comprend un commerce florissant assurant un revenu locatif annuel.
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir
D’un point de vue technique
Branchement au tout à l’égout
Chauffage électrique
La propriété a été bien entretenue et est en bon état mais les nouveaux propriétaires auront certainement à cœur d’y apporter leur touche personnelle.
Une petite partie du toit requiert une réparation à la suite de la chute d’un conduit de cheminée.
Les salles de bain et les cuisines, fonctionnelles, sont carrelées avec des faïences de bonne qualité et de bon goût.
Le couloir d’entrée donnant sur la rue aurait besoin d’être repeint. La peinture à la chaux appliquée sur le mur en béton s’écaille. Il s’agit là d’un travail simple.
« Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : http://www.georisques.gouv.fr »
Mesures (approximatives)
Sous-sol
Cave 36,61 m² avec four à pain de 7,25 m²
RDC Sud
Couloir d’entrée : 39,32 m²
Chambre 1 ; 14,70 m²
Salle de bain : 4,60 m²
Dressing 4,40 m²
Salon : 33,30 m²
Cuisine : 6,30 m²
Terrasse plein Sud : 15,12 m²
1er Étage
Coursive : 19,31 m²
Sud
Salle à manger : 16,50 m²
Cuisine : 4,20 m²
Salon : 33,10 m²
Alcôve salon : 5,30 m²
Terrasse plein Sud : 12,05 m²
Couloir : 11,60 m²
Salle d’eau : 2,30 m²
Nord
Dégagement : 13 m²
Couloirs : 4,80 m²
Chambre 2 : 27,60 m²
Cuisine : 11,10 m²
WC : 1,40 m²
Salle de bain : 7,30 m²
2ème étage
Coursive ; 20,70 m²
Sud
Chambre 3 : 22,80 m²
Petite pièce : 7,10 m²
Salle de bain : 7,30 m²
Salle d’eau : 8,80 m²
Salon : 19,90 m²
Couloir : 14,70 m²
Nord
Dégagement : 13,90 m²
Cuisine : 9,60 m²
Salle de bain : 9,10 m²
Salon avec alcôve : 33,80 m²
Couloir : 2,50 m²
3ème étage
Atelier/loft : 61,70 m²
Autres
Commerce : 52 m²
Garage : 53,97 m²
Anciennes écuries : 78,25 m²