Ancien corps de ferme
avec dépendances et piscine

Landes, Renung

Cette propriété se trouve à quelques kilomètres de Grenade sur l’Adour sur la commune de Renung à l’Est du département des Landes.

En voiture on est ici à 100 Km de l’océan atlantique,120 Km des Pyrénées, 65 Km de Dax (gare TGV) et 65 Km de Pau et son aéroport, 15 Km de Mont de Marsan de la N 124 Bayonne/Toulouse et de l’A65 Bordeaux/Pau.

Grenade sur l’Adour est une bastide fondée par les Anglais en 1322 traversée par l’Adour. La place centrale du village est l’une des plus importantes bastides landaises. De petites rues historiques rappellent l’existence d’anciennes fortifications. Le pays « Grenadois » est riche en patrimoine culturel et naturel.

Surface330
Terrain9200
Pièces9
Chambres5
ChauffageCentral à granulés
Taxe foncière1740
Proche de
  • Aire sur l'Adour
  • Grenade sur l'Adour
8Km
Aéroport de Bordeaux169Km
Gare TGV74Km
Exclusivité Bliss
470 250
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-385
Ajouter à ma liste

La propriété se trouve au centre d’un terrain de 9000 m² environ, dans un secteur calme.

L’ensemble des bâtiments est un ancien corps de ferme construit en 1844. A cette époque la maison était la ferme au centre du village où tout le monde se retrouvait pour diverses occasions : cuire le pain, presser le vin, ferrer les chevaux, cuire les denrées ou faire boire les animaux.

La maison d’habitation orientée est/ouest comme traditionnellement dans les Landes possède une façade originale avec un balcon en bois qui s’étend au premier étage sur toute la largeur de la façade. Au-dessus de l’ancienne entrée est gravée la date de construction de la maison.

Aujourd’hui l’accès à la maison se fait par la cuisine sur le côté sud. Il faut auparavant traverser une partie du corps de ferme qui est en cours de rénovation. Le choix des propriétaires est allé vers la création d’un vaste espace lumineux fermé par des baies vitrées en aluminium dont la fonction reste à définir. Chacun pourra en faire l’usage qui lui convient, les arrivées d’eau, l’électricité ont été réalisées.

Au rez-de-chaussée à partir de ce qui était à l’origine l’entrée principale, se trouve un long couloir qui sépare l’espace en deux. D’un côté à droite on trouve une première pièce faisant office de bureau ou chambre d’invité, un espace dressing, une vaste pièce salon tv et salle à manger. De l’autre côté, on trouve la cuisine, une salle de bains, une chambre et l’escalier permettant d’accéder à l’étage. L’ensemble des pièces présente de beaux volumes (surface et hauteur sous plafond) et ne manque pas de luminosité.

Beaucoup d’éléments anciens ont été conservés ; sol en pierre rouge, cheminées, portes, fenêtres, plafonds en poutre apparentes. Chez Bliss nous pensons que l’authenticité conservée de cette maison constitue un véritable atout.

A l’étage, l’espace a été largement décloisonné. Son style contraste avec le rez-de-chaussée parce qu’il a été rénové plus récemment. On peut y apprécier les magnifiques pièces de charpente d’époque qui ont été conservées et restaurées. Les murs sont en galets et brique. L’ensemble constitue un vaste espace de détente. On trouve par ailleurs trois chambres et une salle de bains. Les sols sont en bois massif.

Pour chauffer l’ensemble de cette grande maison, les propriétaires actuels ont fait installer dans une dépendance du corps de ferme une chaudière à granulés très performante. Celle-ci est reliée à l’ancienne installation de chauffage central. Ce système est très efficace en rendement de chaleur et à un moindre coût.

En plus de la maison principale, la propriété offre de nombreuses dépendances qui servent de pièce de stockage, pour ranger le matériel, les véhicules.

Une cuisine d’été a été créée dans une des anciennes granges : tout a été prévu pour pouvoir y organiser des belles réceptions. C’est une véritable invitation à la fête et à la convivialité.

Le terrain alentour est plat, arboré sur une partie et à l’arrière de la maison on trouve la piscine.

A qui plaira ce bien :

Ce bien plaira aux amateurs de maisons anciennes typiques ayant conservé les éléments anciens, en recherche d’une maison spacieuse et avec de nombreuses dépendances.

La maison compte suffisamment de pièces pour y développer une activité de maison d’hôtes par exemple.

Qui doit éviter ce bien  :

A éviter si vous souhaitez une maison sans travaux ; il faudra ici terminer les travaux dans l’espace central du corps de ferme.

 

Ce que je ferais si j’achetais cette maison :

Je terminerai les travaux en cours, et je planterai quelques arbres fruitiers sur le terrain.




Les points positifs à retenir 

Le caractère authentique et le style rare de la maison.

Le système de chauffage récent et très performant.

Les nombreuses dépendances.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir