Joyau Médiéval dans Village Pittoresque
proche de Lectoure

Restauration Contemporaine de Propriété d’Epoque

Cette sublime propriété et ses façades à colombages âgée de plusieurs siècles est un des premiers bâtiments dont je suis tombée amoureuse lors d’une visite du département en 2005.

Surface160
Terrain86
Pièces3
Chambres2
ChauffageElectrique
Taxe foncière556
Proche deLectoure
Aéroport de Toulouse100Km
Gare TGV d'Agen50Km
189 000
Frais d'agence inclus (6%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-179
Ajouter à ma liste

Placée au cœur de la place centrale d’un petit village Gascon et chargé du charme d’un chalet de conte de fée, qui se penche doucement vers la rue, cette maison a survécu bien des années. Il est impossible de ne pas se demander les histoires que cette maison pourrait raconter, témoignage de plusieurs centaines d’années de vie villageoise.

En Angleterre, ce serait la maison de Shakespeare. En Allemagne, Hansel et Gretel en feraient leur maison. C’est une maison qu’on admire depuis la rue. Une maison à peindre ou dessiner. Un charmant petit joyau sans prétention par la taille mais immense par son âme avec ses fenêtres pittoresques et ses sarments de jasmin.

Le propriétaire actuel a restauré l’intérieur de la propriété en y mêlant son style rustique à une atmosphère plus contemporaine.

L’entrée de la propriété se fait via une petite pièce qui sert de vestibule mais se prêterait tout autant à devenir un petit bureau. La pièce est baignée de lumière et surplombe la place centrale.

L’entrée s’ouvre sur une cuisine spacieuse et récemment refaite. Une pièce joyeuse et parfaitement décorée, la pièce est assez grande pour abriter une large table devant l’ancienne cheminée qui a été revisitée élégamment. Une porte sur le côté mène vers la rue ainsi que vers un petit couloir qui mène vers une cave à vin et une grande salle d’eau dans laquelle se trouve une vaste douche à l’italienne. La pièce est plaisante avec un sol de galets et du carrelage couleur de pierres.

Le grand salon est le cœur de cette maison et dans l’esprit inhabituel de celle-ci, il se trouve au premier étage auquel on accède via l’escalier de bois traditionnel.

La pièce très lumineuse surplombe la rue. Les poutres massives ont été peintes en blanc et le plafond est haut. La propriété ressemble plus à un appartement moderne de type loft. Il y a un poêle à bois dans la grande cheminée centrale et des étagères chargées de livres courent le long d’un mur.

De chaque côté du salon se trouve une chambre, toutes deux très joliment rénovées et pleines d’éléments authentiques : cheminée ancienne, murs de pierre et de brique, planchers… Bien qu’il n’y ait pas de salle de bain à cet étage (la seule salle de bain se trouve au rez-de-chaussée), il y a un WC séparé placé près des escaliers.

Le salon donne également sur l’étage supérieur avec un bureau en mezzanine et un espace au coin qui a servi de chambre à l’occasion.

La propriété ne possède pas de jardin attenant à proprement parler, bien qu’il y ait un espace extérieur devant la porte d’entrée utilisée comme terrasse par les deux voisins et ornée de fleurs.

A quelques mètres de la maison se trouve un potagers exposé plein sud et une belle pelouse qui fera un jardin charmant.

A qui plaira cette propriété?

Cette propriété possède un charme jeune et contemporain au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. Il plaira à quiconque cherche l’atmosphère romantique d’un cottage médiéval baignée d’une lumière exceptionnelle.

La propriété semble beaucoup plus spacieuse à l’intérieur qu’on ne l’imagine de l’extérieur, et complètement différente dans le style, avec une maison qui s’ouvre vers le haut sur l’appartement-loft en haut.

La propriété serait parfaite pour un premier achat de couple avec ou sans enfants. La maison serait aussi une location de vacances idéale, située au cœur d’un des villages les plus fleuris de Gascogne et à proximité de Lectoure, Fleurance te Saint Clar.

A noter que la salle de bain se trouve au rez-de-chaussée à moins de faire des modifications et d’en installer une dans une des chambres.




L’avis de Bliss

La façade de la maison et ses poutres anciennes. C’est une maison de caractère !

La cuisine : un large espace créatif pour les chefs les plus inspirés.

Le salon au premier étage : Une pièce lumineuse et magique avec des airs d’atelier d’artiste.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir