Déjà vendu par Bliss

Ancienne ferme
proche de Marciac

avec jardin de plus de 1800 m²

Toutes les mesures sont approximatives

Surface150
Terrain1841
Pièces6
Chambres3
Chauffageélectrique, bois
Taxe foncière347
Proche de
  • Marciac
10Km
Aéroport de Toulouse125Km
Gare TGV100Km
Gare d'Auch50Km
DPE326
GES10
275 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-739
Ajouter à ma liste

Venez danser à Marciac, la demeure du Jazz dans le Sud-Ouest de la France… !

Cette propriété est située sur un chemin de campagne tranquille, à dix minutes de Marciac, réputé pour son festival de jazz annuel qui se déroule sur une période de trois semaines, de fin juillet à mi-août. Le festival a été créé en 1978 par un maître d’école local, Jean-Louis Guilhaumon, et est devenu l’un des plus importants au monde.

Le reste de l’année, une fois que l’agitation du festival s’est calmée et que les saxophones et les clarinettes ont quitté la ville, Marciac redevient une bastide tranquille avec une place de marché centrale, dans le paisible sud-ouest de la France, avec un accès facile à la campagne environnante.

Sur la place du marché, l’hôtel de ville occupe une position centrale, et de nombreux magasins et restaurants l’entourent. Marciac est une ville vivante, avec un véritable sens de la communauté, et c’est un point de rencontre pour les propriétaires des nombreuses demeures rurales éparpillées aux alentours, comme cette ancienne ferme.

Le chemin de campagne sur lequel se trouve la ferme est calme et tranquille, avec très peu de passage de voitures. Il n’y a pas de vis-à-vis avec les propriétés voisines, ce qui en fait un endroit idéal pour toute personne à la recherche d’une propriété rurale à la lisière d’une ville de marché animée.

La propriété

Cette propriété est l’une des plus anciennes fermes de la région. Elle a été construite en 1744, à l’époque où le village s’est développé, et n’est que partiellement rénovée.

La maison principale a subi des rénovations récentes, les granges adjacentes (qui forment une aile supplémentaire de la propriété) sont encore dans leur état d’origine et pourraient être développées, à condition d’obtenir les autorisations nécessaires.

De nombreux éléments d’origine ont été préservés et les rénovations (effectuées récemment) ont apporté du confort à la maison sans nuire à la beauté et à l’authenticité de la propriété.

Des volets rouges caractéristiques encadrent encore les anciennes fenêtres. Les sols, les portes, les poutres et les cheminées d’origine donnent l’impression de remonter dans le temps. Une nouvelle cuisine et de nouvelles salles de bains ont été ajoutées au cours des derniers mois.

La propriété compte actuellement deux/trois chambres à l’étage, une grande chambre double (avec une chambre adjacente) et une petite chambre simple au rez-de-chaussée qui pourrait également servir de bureau.

Les Jardins

La propriété a un jardin de plus de 1800m² avec une ambiance boisée, les jardins voisins formant une toile de fond à la parcelle. Il y a un ancien puits en pierre, qui a une forme originale, ayant un récipient spécial en pierre pour l’ancien seau en bois. Il y a une variété d’arbres fruitiers et d’arbustes.

Le hall d’entrée

La porte d’entrée originale s’ouvre sur un petit hall d’entrée, avec la cuisine et le premier salon/séjour d’un côté et le deuxième salon de l’autre.

Le salon

Le salon du rez-de-chaussée a une belle et ancienne cheminée avec un four à pain. L’ambiance nous plonge au XVIIe siècle, avec les vieux encadrements de fenêtres, le sol et les plafonds d’origine. C’est une pièce calme et paisible qui donne sur les jardins à l’avant de la propriété.  Cette pièce était très certainement la cuisine d’origine.

La nouvelle cuisine

La cuisine a été récemment aménagée et se trouve entre la salle à manger-salon principal et le salon, avec un grand espace de rangement.

Salle à manger-salon principal

C’est une belle pièce avec une cheminée centrale, et un emplacement pour une table de salle à manger. Elle se trouve à l’avant de la propriété avec vue sur le jardin, et a conservé ses caractéristiques d’origine (fenêtres, sol, poutres).

Le bureau (ou la chambre du bas)

Cette petite pièce se trouve derrière le salon principal et est actuellement utilisée comme chambre. Elle pourrait également faire un bureau idéal.

La salle de bain

Actuellement, la propriété dispose d’une salle de bains, laquelle a été récemment et merveilleusement réaménagée au rez-de-chaussée.

Le premier étage

Le premier étage est divisé en deux sections, l’une qui est rénovée, l’autre qui pourrait potentiellement être développée pour y faire des chambres supplémentaires avec des travaux et les autorisations nécessaires. Ce serait un espace idéal pour développer une salle de bains à l’étage. Le parquet devrait être doublé car les planches sont endommagées, et pour s’assurer qu’elles sont porteuses.

Dans la partie rénovée du premier étage, les propriétaires actuels ont aménagé un appartement comprenant deux pièces, une chambre, une chambre/bureau et une salle de bain en cours de réalisation.

Les pièces sont reliées entre elles, donc elles fonctionnent bien dans leur configuration actuelle, ou alternativement comme deux chambres d’enfants.

Les Dépendances

A l’avant de la grange principale, une belle terrasse couverte a été aménagée, à mi-chemin entre un salon de jardin et une terrasse. C’est un endroit ombragé où l’on peut dîner pendant les mois d’été, les vieux murs en pierre et en briques de terre formant une toile de fond pittoresque.

La grange a une surface de 140m² au rez-de-chaussée, avec un étage à rénover.

Il serait possible de relier la grange à la maison principale et d’étendre la surface habitable de la maison principale, à condition d’avoir les autorisations nécessaires.

Qui pourrait aimer cette propriété ?

Cette propriété a une pureté qui plaira à tous ceux qui n’aiment pas les propriétés trop modernisées. On sent que ce ne sont que quelques légers coups de pinceau modernes qui caressent une toile qui est bel et bien du XVIIe siècle. Cette ancienne ferme est intemporelle, donc on peut s’interroger sur la décision de changer les fenêtres, avec leurs cadres en bois et leurs vitres d’origine. Certes, il serait raisonnable de le faire d’un point de vue écologique, mais il y a une certaine beauté dans le fait que cette propriété est restée pratiquement dans le même état que lors de sa construction en 1744.

Cette propriété plaira aux amateurs de bâtiments d’époque et du XVIIe siècle.

Bien sûr, c’est une propriété qui pourra facilement être louée pendant le festival de jazz chaque été, et les amoureux de Nina Simone, Stan Getz, Dee Bridgewater, John Zorn et Chick Corea, pour ne citer que quelques-uns des artistes qui ont été présents au festival, apprécieront cette demeure paisible à deux pas du centre, du glas et du chuintement des musiciens de jazz de Marciac.




    L’avis de Bliss

    Si cette propriété m’appartenait, je développerais davantage le premier étage, en utilisant la pièce qui n’a pas encore été rénovée, en face des chambres, pour créer une chambre supplémentaire et une salle de bains.

    Cette pièce communique avec les granges, et en fonction de mon projet global et de mon budget, j’envisagerais également d’ouvrir cette partie de la propriété, pour développer la partie supérieure de la grange.

    Qu’est-ce qui me plaît le plus dans cette propriété ? ...

    L’impression de remonter dans le temps. Bien sûr, il y a une fosse septique flambant neuve, une belle salle de bains et une nouvelle cuisine (toutes deux rénovées avec goût), mais c’est une maison où l’on peut facilement s’imaginer arriver un soir d’hiver, et voir le scintillement de la lumière des bougies sur les vieux carreaux des fenêtres, un pain qui se dore dans le four à pain d’origine, et le crépitement des bûches sur le feu.

    Ce qui me séduit avant tout, c’est cette impression de déconnexion du monde moderne et son stress. Il est facile de décrire les caractéristiques physiques d’une propriété, moins de décrire une ambiance. Il suffit de dire que ce serait la maison parfaite pour se retirer du monde. Il y a une connexion Internet, mais peut-être que la décision des propriétaires actuels de ne pas s’y connecter est en partie due à la paix et à la tranquillité que l’on y trouve.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Informations techniques & pratiques

    Taille du terrain : 1841m²

    Surface habitable totale : environ 150m² actuellement aménagés.

    Petit village le plus proche : 2km (épicerie, boîte postale, supermarché)

    Grand magasin le plus proche : MARCIAC

    FOSSE SEPTIQUE : toute neuve en 2021

    Puits : OUI, avec de l’eau

    État de la toiture : Les propriétaires déclarent que la toiture de la maison principale est en bon état, mais qu’il faudrait rénover celle des granges et dépendances.

    Isolation en fibre de verre dans le toit

    Volets en bois (peints en rouge)

    Anciens encadrements de fenêtre d’origine (simple vitrage, en bois)

    Chauffage électrique (radiateurs à accumulation)

    1 Chauffe-eau neuf (électrique)

    Compteur intelligent (LINKY)

    Internet :  Disponible

    DPE : VIERGE

    Piscine : NON (mais place dans le jardin pour en imaginer une)

    Orientation de la propriété : Sud-est

     

    Taille des pièces

    Rez-de-chaussée

    Séjour : 20,60m²

    Chambre à coucher 1 (ou bureau) : 14m²

    Cuisine : 15m²

    Salle de Bains : 5,30m²

    WC : 2m²

    Salon : 19m²

    Premier étage

    Pièce non aménagée  (connexion possible aux dépendances via cette pièce) : 28m²

    Chambre à coucher 2 : 16,50m²

    Chambre à coucher 3 : 26m²

    Salle de bain (en cours de réalisation) : 15m²

    Dépendances

    Grange : 140m² x 2 (rez-de-chaussée et premier étage).