Offre acceptée

Élégante maison de ville
du XVIIIème siècle

avec piscine et vue

Toutes les mesures sont approximatives

Surface235
Terrain860
Pièces7
Chambres4
ChauffageGaz
Taxe foncière1950
Proche de
  • Agen
Aéroport de Bordeaux145Km
DPE219 / D
GES51 / E
550 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-911
Ajouter à ma liste

Les environs immédiats …

Cette propriété est nichée derrière de vieux murs de pierre cachée au monde extérieur. Dans le centre historique de la ville, cette maison du 18ème siècle est située dans une rue calme, fournissant peu ou pas d’indices de l’extérieur sur ce qui se trouve derrière la majestueuse porte.

La porte de la rue s’ouvre sur …

Une cour isolée où deux platanes centenaires, offrent un endroit doux et ombragé pour dîner.

Au pied des murs de la cour, des hortensias frais fleurissent. Leurs capitules de fleurs blanches et roses contrastent magnifiquement avec les troncs d’arbres blancs blanchis et anciens, les murs en pierre et en terre cuite et les élégants volets vert pâle.

À l’extrémité de la cour, se trouve un mur de jardin, duquel s’ouvre une vue imprenable sur la ville en contrebas et les collines environnantes.

Les jardins en contre bas …

Des marches mènent aux jardins (deux zones). Le premier dispose d’un coin salon, d’une terrasse couverte et d’une source d’eau recouverte de roses.

La piscine se trouve dans le second.

Ces espaces ont été conçus dans un esprit de modernité. Les balustrades et le filet qui divisent l’espace entre le pont supérieur et le pont inférieur garantissent un maximum de lumière et d’espace.

L’effet global est comparable à celui d’un bateau avec un pont supérieur et inférieur baigné d’un soleil brûlant avec la cour fraîche et ombragée offrant un contraste élégant.

Depuis la rue, les véhicules peuvent accéder au jardin permettant ainsi le stationnement dans la propriété.

Toute cette zone est immaculée – sans un brin d’herbe qui dépasse. Idéal pour les amateurs d’espace extérieur facile à entretenir.

L’entrée de la maison

Une élégante porte d’entrée s’ouvre sur un couloir décloisonné avec un beau vieux carrelage, typique des carreaux de sol en ciment du début du siècle qui sont si souvent imités aujourd’hui. Les rouges et les ors chauds contrastent avec les murs d’un blanc pur. Un élégant escalier monte au premier étage. Il n’y a pas de murs intérieurs dans le hall d’entrée et, comme le reste de la maison, il est baigné de lumière et immaculé.

Le salon du rez-de-chaussée

Le salon du rez-de-chaussée se trouve à droite de la porte d’entrée avec vue sur la cour.

C’est une chambre confortable et un endroit parfait pour accueillir les invités. Il y a un deuxième salon familial au rez-de-jardin où les enfants de la famille jouent, laissant cette pièce aux adultes.

La chambre d’amis et la salle de bain du rez-de-chaussée

Cette chambre se trouve à la suite du salon. C’est une chambre d’ami, parfaite pour tous ceux qui souhaitent éviter les escaliers.

La cuisine

Donnant sur la cour d’un côté, la cuisine est séparée de la salle à manger par un mur de verre de style atelier. L’ambiance est contemporaine et l’espace cuisine conçu avec une touche moderne parée d’une gamme de placards de design urbain. L’espace cuisine a une atmosphère parisienne ou londonienne moderne qui se marie bien avec l’architecture du 18ème siècle : hauts plafonds, carrelage et parquet dépouillés. Une belle vue se profile par les fenêtres de la salle à manger, gagnant la cuisine au travers de la verrière.

La salle à manger

La salle à manger est peut-être la pièce la plus spectaculaire de la maison. Cette grande pièce est élégante, avec de hauts plafonds, des placards à portes vitrées d’origine le long du mur latéral, offre une vue magnifique et étendue sur l’horizon.

Le premier étage

L’escalier d’origine mène à un large couloir élégant qui s’ouvre sur le palier où un bureau avec fenêtres donnant sur la cage d’escalier a été créé : un joli détail rappelant la verrière de la cuisine.

Chambres au premier étage

Il y a deux chambres donnant sur les jardins et la piscine qui sont toutes les deux utilisées actuellement en tant que chambres d’enfants. L’une est parée d’un joli papier peint entourant la cheminée traditionnelle, l’autre est peinte en pastels. Les deux chambres bénéficient d’une très belle vue.

Sur le palier à l’étage, une salle de douche et une salle de bain sont côte à côte. Les deux chambres ont été récemment rénovées et sont élégantes et de bon goût.

La chambre principale à l’extrémité du couloir est une belle pièce spacieuse avec une cheminée et possède son propre dressing. 

De retour au rez-de-chaussée et au hall d’entrée, nous complétons notre visite de la propriété par une visite des chambres du rez-de-jardin. 

Une caractéristique intéressante de cette propriété, est le fait que les salons ont un accès direct aux jardins de la cour sur le côté et au rez-de-jardin à la piscine et aux jardins.

En bas, se trouvent une salle de douche, deux salles de stockage et un WC séparé.

Une grande buanderie avec un évier au bout du couloir offre un espace utile, où la machine à laver et le sèche-linge peuvent s’agiter en toute tranquillité, sans perturber la sérénité de la maison.

Enfin, au rez-de-jardin, se trouve un beau salon voûté avec un plafond en terre cuite incurvée qui offre un deuxième et spacieux salon avec une télévision pour les enfants et une porte donnant sur le jardin.

À qui plaira cette propriété

Cette propriété plaira à tous ceux qui recherchent une maison grande et impressionnante avec des caractéristiques élégantes du 18ème siècle qui mélange parfaitement ses caractéristiques d’époque avec un style frais et contemporain.

Il y a un sentiment inné d’intimité dans la belle cour ancienne et des vues lointaines avec une sensation extérieure et ouverte sur les jardins arrière qui symbolisent parfaitement les styles très différents de la maison : l’ancien et le nouveau.

Cette belle vieille maison se sent fraîche et jeune aujourd’hui. De plus, elle est immaculée – il n’y a pas d’autre mot.

C’est une belle maison familiale, et pourrait également être une résidence secondaire facile à entretenir avec des jardins spacieux mais facilement gérables.




    L’avis de Bliss

    Si je cherchais un détail pour « réparer », la seule partie de la propriété que je pourrais envisager de changer serait les carreaux de sol sur l’escalier menant à la grande salle de réception au rez-de-jardin inférieur, et les mêmes carreaux dans le couloir attenant. Ces carreaux sont parfaitement adéquats mais un vestige des années 90. J’envisagerais de les changer avec la salle de douche et les wc au niveau inférieur.

    Il n’est pas surprenant que ce soit la seule section de la propriété à ne pas avoir été modernisée par les propriétaires actuels.

    Il est possible d’inverser la salle à manger et le salon pour avoir un plus grand salon au rez-de-chaussée avec une vue magnifique. De même, le mur de séparation de la chambre pourrait être ouvert et le petit salon transformé en grand salon, si l’on ne nécessitait pas une chambre au rez-de-chaussée.

    La propriété permet plusieurs permutations de ce type et peut facilement être adaptée en fonction des besoins de sa nouvelle famille en gardant à l’esprit que la propriété est en excellent état et que de tels travaux seraient minimes.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur une note technique

     

    Tout à l’égout

    Taxe foncière 1950 €

    Terrain : environ 860 m² y compris l’empreinte de la maison

    Chauffage gaz

    Piscine 4 x 8 m, nouveau liner gris

    Source

    Toiture neuve (2021)

    Commerces proches

    Mesures approximatives

    Rez-de-chaussée

     

    Entrée 17.65 m²

    Petit salon 15.53 m²

    Chambre avec salle de douche et WC 18.91 m²

    Salle à manger 24.77 m²

    Cuisine 10.40 m²

    1er étage

     

    Chambre parentale 19,40 m² avec son couloir privatif 4.13 m² et son dressing 5.50 m²

    Bureau 3.95 m²

    Chambre 12.83 m²

    Chambre 13.82 m²

    Salle de douche 3.45 m²

    Salle de bain 5.44 m²

    WC 0.98 m²

    Palier 14.25 m²

    Rez-de-jardin

     

    Salon 33.21 m²

    Couloir 8.08 m²

    WC 1.59 m²

    Cave à vin 4.36 m²

    Salle d’eau 3.48 m²

    Pièce de rangement/dressing 5.51 m²

    Buanderie 9.16 m²

    Chaufferie 3.58 m²