Elégant manoir
avec parc, piscine et vues divines

Une élégance intemporelle

Façade

Toutes les mesures sont approximatives

Surface531
Terrain54494
Pièces15
Chambres7
ChauffagePompe à chaleur, bois, fuel
Taxe foncière3021
Proche de
  • Condom
DPE191 / D
GES17 / C
Exclusivité Bliss
1 560 000
Frais d'agence inclus (4,5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-895
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Une fois tous les 5, voire 10 ans, nous sommes stupéfaits par la beauté d’une propriété. L’enchantement peut provenir de l’élégance intemporelle de la demeure, de la perfection du terrain, du caractère historique des dépendances ou encore d’une vue particulièrement saisissante sur les douces collines gersoises rappelant celles de Toscane.

Et parfois comme ici, tous ces éléments se combinent en un feu d’artifice immobilier.

L’élégance de la propriété, qui a été construite entre le 16ème et 18ème siècle, est flagrante dès que nous empruntons le chemin d’accès serpentant parmi les vignes bien entretenues jusqu’à l’entrée de la maison. La voiture garée à l’ombre d’une grange, un chemin gravillonné aux bordures bien plantées nous mène à l’avant de la maison.

Les premiers propriétaires étaient connus pour le faste de leurs réceptions et plus récemment la propriété fut surnommée la maison de Gatsby.

Les magnifiques pierres dorées de la façade principale lui donnent un éclat particulier. Elles sont taillées à la perfection et sont de celles dont on bâtit les châteaux et maisons de maître de la région et bien différentes des petites pierres anguleuses avec lesquelles la plupart des maisons gasconnes sont construites.

La porte principale, ornée d’un lourd heurtoir, donne accès à une entrée éblouissante avec des carreaux d’origine noirs et blancs et un magnifique escalier en pierre, de ceux assez larges pour dans des temps révolus, laisser passer les élégantes dans des froissements de soie. La hauteur sous plafond « harmonieusement démesurée » est l’écrin idéal pour des lustres monumentaux. L’éblouissement passé on s’aperçoit que l’entrée dessert nombre des pièces de la maison.

Et en premier lieu la cuisine

Notre première impression est que cette vaste pièce en longueur avec porte ouvrant sur le jardin a peu été altérée au cours du temps. C’est une cuisine véritablement authentique. Toutefois une inspection plus approfondie des lieux révèle des éléments de qualité supérieure. Que cela soit l’îlot central, les placards, le plan de travail ou les sols en travertin, tout est de belle facture. Rien n’est ostentatoire ou tape à l’œil et le choix des matériaux a clairement été mûrement réfléchi.  Seule la cheminée est restée telle qu’à sa construction.

En buvant un thé à la menthe du jardin accompagné d’un délicieux gâteau offert par les propriétaires il n’est nul endroit où nous préférions être. Le bien être que dégage la pièce nous fait réaliser qu’il s’agit là de bien plus qu’une cuisine. C’est le cœur de la maison.

Derrière celle-ci une porte mène à l’arrière-cuisine, et à une autre pièce utilisée comme salle de sport. Cette pièce était jadis le Quartier Général des chasseurs et ouvre sur le garage, où se trouve la chaudière.

Le grand salon

Aussi chaleureuse que soit la cuisine il est parfois nécessaire ou agréable de pouvoir profiter d’une élégante pièce de réception. Ce grand salon avec ses portes fenêtres XVIIIème s’ouvrant sur le jardin est le lieu de prédilection pour des soirées festives ou intimes. La hauteur des murs est parfaite pour exposer des œuvres d’art dont la beauté ne sera que réhaussée par les magnifiques plafonds à la française.

La pièce est assez vaste pour contenir un piano à queue, une bibliothèque sur mesure, un bureau, des canapés et des fauteuils. C’est un salon polyvalent qui à l’instar de la cuisine inspire le bien-être. La solennité n’est pas de mise et la belle luminosité, été comme hiver, tout comme la vue sur le jardin et les vignes, en font un lieu accueillant pour tous. Confort et élégance sont les maîtres mots.

La pièce mystère

A l’arrière du grand salon se dévoile une pièce qui n’a pas été rénovée depuis l’emménagement des propriétaires actuels. Les sols en tomettes, les murs en plâtre et un certain je ne sais quoi nous font penser que nous pourrions bien fouler l’ancienne chapelle familiale.  Cette pièce pourrait être utilisée comme bureau après travaux.

La salle à manger

Avec ses alcôves, un lustre imposant et assez de place pour une table de 14 couverts voici la pièce parfaite pour tenir de grands dîners ou réunir la famille lors du déjeuner de noël.

Le petit salon

Voici une pièce plus décontractée, là aussi ouverte sur le jardin, où regarder un film ou servir un « afternoon tea ».

Le bureau

Comme beaucoup d’autres, les propriétaires actuels télé-travaillent mais vous ne trouverez pas de bureau classique ici car ils travaillent débout pour se maintenir en forme et profiter des vues sur le jardin. Cette vaste pièce, lumineuse et accueillante, est idéale pour travailler de chez soi.

A l’étage

Le bel escalier mène à l’étage et à un vaste palier. A mi escalier une porte ouvre vers le grenier.

Les chambres sont à distance respectable les unes des autres. La chambre principale est accessible par un petit couloir et dispose de sa propre salle de bains (douche et grande baignoire) ainsi qu’un dressing. Le sol est en tomettes d’origine, et la fenêtre ouvre sur le jardin. Il y a une 2ème grande chambre avec salle de bains privée ainsi que 2 autres chambres se partageant une salle d’eau.

Au total donc 4 chambres, dont 2 avec salle de bains privée attenante et 2 autres se partageant une salle d’eau. A noter que la maison d’amis dispose de couchages supplémentaires.

La maison d’amis

Cette maison d’amis à laquelle on accède depuis le jardin comprend d’une part une 1ère chambres, en rez de chaussée ainsi qu’un appartement avec 2 chambres, pièce de réception/salle à manger (40m²), une cuisine séparée et une buanderie extérieur.

C’est un lieu qui se prête parfaitement à la location car bien séparé de la maison principale et à l’arrière de celle-ci. A défaut des adolescents accompagnés de leurs amis y trouveront également leur bonheur.

Les dépendances et les granges (plus de 465m2)

A une époque le domaine produisait du vin et de l’armagnac. La vaste grange (non rénovée) abrite encore les tonneaux dont l’un a plus de 500 ans pense-t-on.

Un peu plus loin un hangar couvert sert de parking.

Les dépendances sont assez grandes pour abriter tout l’équipement d’entretien nécessaire et pourraient à condition d’obtenir un permis de construire, être transformés en habitation si besoin.

Le joyau du domaine, la terrasse surélevée

Le fond du jardin abrite un lieu unique et délicieux, une grande terrasse surélevée dominant la vallée et les vignes alentours.

C’est un endroit magique entouré de vieux arbres, dont l’un, sur une haute branche soutient un chandelier pour les diners d’été à la bougie. Le paysage somptueux paraît avoir été peint pour le seul plaisir des hôtes des lieux. Le clocher d’une église au loin et les rayons du soleil sur les vignes pourraient faire croire à un décor tant le tableau est idyllique. Seul le chant des oiseaux altère le silence.

DSC_4996

La piscine

Discrète et écartée de la maison la piscine jouit de belles vues sur la campagne. Le bassin recouvert de liner mesure 15m x 5m x 2m au plus profond et est équipé d’une couverture électrique. Une plage permet d’installer transats et tables.

Que ferais-je si cette propriété était à moi ?

Une grande fête bien sûr !

Au niveau des travaux, peu voire rien, si ce n’est peut-être repeindre la chambre principale en blanc.

DSC_0593

Les mots clé

Élégance – espace – grandeur – éléments d’origine – vues – tranquillité




    L’avis de Bliss

    Considérant l’histoire de cette propriété, naguère haut lieu de fêtes et de divertissements, et le souci de préservation des éléments architecturaux et décoratifs de 1720, les amateurs d’élégance et les amoureux de belles demeures et d’architecture seront séduits, ce d’autant que l’environnement naturel est enchanteur et d’une quiétude absolue.

    La maison a de plus été superbement décorée et séduira tous ceux qui ont un goût prononcé pour les beaux intérieurs et les pièces raffinées. Accrochez vos toiles sur les hauts murs et laissez la belle lumière de Gers les éclairer.

    C’est une maison lumineuse de part en part où chaque pièce profite d’une vue sur le jardin. La rénovation a été menée délicatement avec un constant souci de préserver l’histoire et rien n’a été saccagé.

    Enfin les extérieurs combleront les amoureux de beaux parcs et de jolis jardins, avec un mélange harmonieux de jardins à la française et de nature plus affranchie. A la saison chaude coins et recoins ombragés seront autant de refuges bienvenus. La terrasse surélevée est une véritable salle à manger d’été pour les beaux jours avant de se replier à l’intérieur aux premiers frimas.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Quelques informations techniques

    Les voisins les plus proches sont à plus de 500m

    Taxe foncière : 3021€ (2021)

    Microstation d’épuration et 2 fosses septiques

    Toiture révisée et en bon état selon le propriétaire

    Double vitrage partiel

    Volets en bois

    Chauffage central au fioul (chaudière Viessmann) + pompe à chaleur (chaque système est capable de chauffer entièrement la maison vous permettant de choisir le plus économique)

    Compteur électrique Linky

    3 ballons d’eau chaude

    Internet 4G (Orange)

    Piscine (15m x 5m x2m au plus profond) installée en 2016 avec couverture électrique

    La taille des pièces

    Au rez de chaussée

    Entrée : 3, 23 x 6,56 (orientée est) = 21,18m2

    Cuisine : 4,10 x 8,59 (orientée nord est/sud ouest = 35,21m

    Couloir vers la grange : 1.25 x 5.52 + 4.4 x 2.48 (orienté nord) = 19,81m2

    Arrière-cuisine : 6.00 x 3.90 (carrelage marron – orientée nord) = 23,4m2

    Garage et chaufferie : 6.39 x 5.13 (sol en graviers) = 32,78m2

    Grand salon : 7.49 x 10.52 (orienté sud ouest/nord est.)= 78,79m2

    Salle à manger : 5.83 x 5.45 (parquet) =31,77m2

    Petit salon : 5.83 x 5.45 (oriente sud ouest – parquet) =31,77m2

    Bureau : .68 x 5.65 (orienté ouest/sud ouest – parquet) = 32,09m2

    Bureau (ancienne chapelle ?) : 3.50 x 5.76 (orienté sud ouest – sol en tomettes – pièce à rénover) = 20,16m2

    Au 1er étage

    Palier : 6.64 x 3.27 (parquet d’origine) : 21.71m2

    Grenier (porte d’accès à mi étage) : 21.78m2

    Couloir : 1.99 x 6.46 (parquet d’origine) = 12.85m2

    Dressing :  2.35 x 3.60 (orienté ouest – parquet d’origine) = 8,46m2

    Chambre principale : 5.83 x 5.91 (orientée sud oust/sud est – tomettes) = 34,45m2

    Salle de bains chambre principale : 3.47 x 4.00 (orientée sud-ouest) = 13,88m2

    Petit couloir : 1.54 x 2.06 = 3,17m2

    Salle d’eau : 2.83 x 1.96 (sol carrelé – sani broyeur – fenêtre s’ouvrant sur l’escalier) = 5,54m2

    Chambre : 4.33 x 4.40 (orientée est – parquet d’origine) = 19,05m2

    Couloir : : 1.29 x 1.45 = 1,87m2

    Chambre : 4.17 x 3.57 (orientée nord est – parquet d’origine) = 14,88m2

    Chambre : 3.21 x 4.19 (parquet d’origine) = 13,44m2

    Maison d’amis : 100m2 au total

    Granges et dépendances

    Chai : 19.94 x 7.74 (sol en terre battue) = 154, 33m2

    Hangar (parking) : 19.95 x 5.60 + 21.51 x 5.15 (sol en béton) = 111,72 + 110,77m2 = 222,49m2

    Grange : 13.81 x 6.47 = 89,35m2