Deux immeubles au coeur de Lectoure
Rénovation haut de gamme pour l'un

Rénovation pour le deuxième et la boutique

Cet immeuble spacieux se situe au cœur de Lectoure et consiste en un immeuble habitable avec un rez-de-chaussée et deux étages, ayant entièrement fait l’objet d’une rénovation haut de gamme, et d’un second immeuble adjacent connecté au premier et qui a besoin d’une rénovation totale.

En plus de ces deux immeubles, il y a une boutique qui n’a pas été occupée de puis de années et  ayant également besoin d’une rénovation complète, ainsi qu’un petit jardin à l’arrière avec une cour et un jardin « secret ». Un passage couvert à l’arrière de la propriété permet de rejoindre la rue de l’autre côté, donnant ainsi la possibilité de créer une entrée soit par la rue principale de Lectoure, soit par la rue calme à l’arrière avec un parking juste à côté.

En regardant l’immeuble de la rue principale, il n’y a aucune indication que la propriété ait été rénovée de manière si luxueuse par le propriétaire qui est lui-même artisan. Certains travaux, telle la toiture qui a été complétement refaite après l’achat, ont été réalisés par des artisans locaux.

Les deux propriétés sont les deux moitiés d’un ancien immeuble du XVIIIème siècle et ont la particularité de permettre l’accès à un troisième immeuble. Cependant les deux moitiés sont connectées par le premier étage.

Surface200
Pièces7
Chambres4
Taxe foncière2053
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse94Km
Gare TGV37Km
Exclusivité Bliss
350 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-465
Ajouter à ma liste

Nous commençons la visite par la moitié de l’immeuble qui a (presque) été complètement rénovée, à l’exception de la cuisine d’origine à l’arrière du bâtiment, qui ouvre sur la cour. Cette pièce est toujours dans son état d’origine mais pourrait être transformée en une cuisine en rez-de-chaussée ou une buanderie. A noter la présence d’une cheminée.

Au rez-de-chaussée, sur l’avant de l’immeuble, nous trouvons un charmant salon qui a été carrelé avec des carreaux de pierre et qui a été magnifiquement peint et décoré. Il y a une porte donnant sur la rue principale, ce qui pourrait permettre de créer un bureau pour du télétravail ou peut-être d’aménager un petit logement avec une cuisine à l’arrière pour de la location.

Au premier étage de l’immeuble, la cuisine a été aménagée très récemment dans la pièce donnant sur la rue. Les grandes fenêtres du XVIIIème siècle et les hauts plafonds donnent de la luminosité à la pièce, qui est suffisamment spacieuse pour y installer une grande table et qui conserve une ancienne cheminée. La cuisine a été aménagée avec des matériaux haut de gamme : ce n’est pas étonnant si l’on sait que le propriétaire est un artisan et qu’une partie de son travail implique les aménagements de cuisine et de salle de bains.

De l’autre côté du couloir, se trouve un grand salon, élégant avec ses hauts plafonds et larges fenêtres qui ouvrent sur la cour. Le carrelage qui était autrefois un rouge criard a été peint en un blanc reposant dans la cuisine, le hall et le salon à l’arrière.

Pour terminer notre tour du premier étage, nous trouvons une immense salle de bains, magnifiquement rénovée avec une baignoire îlot, une douche et des toilettes plutôt esthétiques (si les WC peuvent être luxueux) et du parquet au sol.




A l’étage supérieur, se trouvent deux chambres et une troisième salle de bains, toutes rénovées avec la même qualité. Sur le palier, une porte donne sur le deuxième bâtiment, ayant besoin d’une rénovation complète et en contraste total avec la maison que nous venons de voir. D’un côté, il y a un vieux papier peint à fleurs et des restes d’une décoration des années 60 avec de la moquette au mur, de l’autre côté du mur, une maison élégante à la rénovation minutieuse. Ce qui est intéressant est la surface habitable potentielle qu’il y a entre les deux bâtiments.

Cette propriété permettra à ses propriétaires de vivre dans un environnement luxueux au cœur de Lectoure. Si une chambre supplémentaire est nécessaire, la pièce en rez-de-chaussée sur l’avant de la maison peut être facilement aménagée en chambre avec la cuisine à l’arrière aménagée en salle de bains. Cela permettrait de vivre de plain-pied avec accès direct sur la rue Nationale, emplacement très prisé mais très rare à Lectoure.

De l’autre côté du mur, nous retournons quatre décennies en arrière. La maison a besoin d‘une rénovation complète par des artisans : électricité à refaire, sols à poser, murs à enduire et à peindre, salles de bain à créer et si besoin une autre cuisine. Avec les autorisations nécessaires, la boutique offre une opportunité intéressante au cœur de Lectoure, qui est une ville prisée des touristes et des locaux, et où des nouvelles boutiques indépendantes ouvrent tout le temps.

Une petite cour complète la propriété rénovée. La plus grande partie de l’espace extérieur appartient à la maison à rénover.

A qui plaira cette propriété ?

Cette propriété plaira à quiconque veut habiter dans un élégante maison de ville du XVIIIème siècle au cœur de Lectoure et avec un petit jardin. Les commerces, restaurants et écoles sont tous accessibles à pied. C’est une résidence secondaire ou principale parfaite où l’on peut sortir, déguster un verre de Côtes de Gascogne dans un bon restaurant et rentrer à pied chez soi.

Le côté rénové de la maison pourra être habité pendant que les travaux sont faits dans la deuxième maison.

Qui doit éviter cette propriété ?

Quiconque ne veut pas faire de travaux et / ou veut un garage

Points clés

Surface habitable et commerciale au cœur de Lectoure

Rénovation haut de gamme

Petit jardin

Boutique

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir