Vendue
Offre acceptée

Demeure en pierres de taille
à Lavardens

dans un village historique

Cette grande demeure construite en pierres de taille se situe au cœur du village historique de Lavardens, avec une vue sur le Château de Lavardens côté nord, et un panorama superbe sur la campagne gersoise côté sud. La rue principale du village fut nommée en l’honneur d’Antoine de Roquelaure, qui fit reconstruire le château médiéval après sa destruction à la suite d’un incendie au XVIIème siècle. Le Château fut construit dans le style du château Roquelaure, qui est maintenant en ruines.

Surface200
Terrain1233
Pièces6
Chambres4
Proche de
  • Lavardens
Aéroport de Toulouse93Km
Gare d'Auch20Km
Exclusivité Bliss
344 850
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-41
Ajouter à ma liste

La Cathédrale Sainte Marie à Auch fait référence à l’existence d’un château au village de Lavardens dès 1140, et la partie la plus ancienne de la propriété elle-même remonte à 1272.

La maison fait partie intégrante du village, et partage son histoire avec l’un des monuments les plus prestigieux et connus du Gers.

La porte principale s’ouvre sur un grand hall d’entrée. Les pierres de taille des murs sont de la même couleur et texture que celles de la Cathédrale de Auch, ce qui donne à la maison son aspect intemporel, comme le Château lui-même.

Le caractère mystérieux de cette maison peut surprendre au premier abord, dès que la vieille porte (au heurtoir ancien d’époque) s’ouvre, le mystère de cette vieille demeure nous enveloppe. A droite comme à gauche, on aperçoit de grands encadrements de porte ainsi que des marches en pierre – il est impossible de ne pas être curieux de ce qu’il y a derrière ces portes, et le désir de découvrir les secrets de ces pièces et les histoires qu’elles contiennent.

On est partagé entre l’envie de gravir le grand escalier pour partir à la découverte du premier étage en commençant par la mezzanine, au plafond construit de poutres anciennes, ou alors d’ouvrir les grandes portes du rez-de-chaussée qui conduisent à la pièce de séjour principale et au salon chaleureux et gorgé de soleil, qui se trouve en enfilade.

Cette maison de caractère, qui inspire confiance et solidité, montre son charme jusque dans ses aménagements intérieurs, comme la porte double qui ouvre sur une cuisine aussi vaste que moderne, accueillant une grande table de cuisine et ayant vue sur une rue médiévale.

D’autres portes doubles conduisent à la pièce de séjour principale et au-delà au salon ensoleillé (avec sa vieille pompe à eau), et un balcon à vue panoramique sur la campagne avoisinante.

Enfin, au rez-de-chaussée, vous trouverez une chambre avec sa salle de douche privative et son balcon.

Lorsque l’on gravit le superbe escalier de pierres qui mène au premier étage, la mezzanine invite au repos et à la détente. Puis on accède à une première grande chambre, ensuite une deuxième grande chambre avec un immense placard et son espace de rangement. Chaque chambre est exposée au sud et offre des vues superbes. De la mezzanine, un petit couloir conduit à une salle de bains avec douche et enfin une troisième chambre toute aussi pleine de charme et avec vue sur le Château de Lavardens.

La maison possède un grand cellier, parfait pour entreposer le bois de chauffage, ainsi qu’une chaufferie pour la chaudière, une buanderie et un puit. Du cellier on peut accéder à la rue très tranquille qui se trouve à l’arrière de la maison.

A l’extérieur de la maison se trouvent un jardin avec piscine, une mare remplie de poissons, une terrasse couverte, un barbecue et – incontournable pour toute vie sociale en France – un coin idéal pour jouer à la pétanque. Le jardin privatif est à l’abri des regards des passants, et particulièrement grand pour une maison de village, avec des vues sur la campagne avoisinante.

Les amoureux d’Histoire et de patrimoine architectural et culturel se doivent de découvrir Lavardens. Ce village à l’architecture si élégante et attirante se trouve entre la capitale du Gers – Auch – et Fleurance, à quelques kilomètres de Lectoure et de tant d’autres villages gascons si pittoresques et appréciés de tous.

Le Château de Lavardens est connu également pour ses expositions d’art temporaires (telles que Camille Claudel ou l’artiste contemporain Jean-Louis Toutain récemment). A Noël, le Château accueille un marché festif. Le village abrite un restaurant renommé dont le chef fut formé à Paris, ainsi qu’un café, un salon de coiffure, une épicerie, un bureau de poste et un dépôt de pain.

Détails…

Cette propriété sera parfaite pour une grande famille ou pour qui souhaite ouvrir ses portes aux nombreux touristes qui fréquentent la ville en transformant les lieux en hôtel ou en chambres d’hôtes.




L’avis de Bliss

Chez Bliss, nous aimons particulièrement le caractère historique de cette belle demeure. C’est comme si on habitait un petit château perché en hauteur. Ici on se sent vraiment le « seigneur du château ». Ces anciens murs isolent du reste du monde et créent une oasis de tranquillité, une demeure dont le caractère a été parfaitement conservé grâce à une rénovation de très grande qualité. Cette maison parait comme préservée du passage du temps, dont l’atmosphère d’autrefois est soigneusement conservée, tout en offrant tout le confort de la vie moderne.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir