Château romantique
imprégné de charme et d'histoire

sur 13,5 hectares de terrain

Toutes les mesures sont approximatives

Surface520
Terrain135000
Pièces11
Chambres6
ChauffageFioul (à revoir)
Taxe foncière2019
Proche de
  • Mirande
DPE283 / E
GES56 / E
Exclusivité Bliss
631 578
5%
RéférenceBliss-1326
Ajouter à ma liste

Chers Acquéreurs,

Je suis une belle et vaste propriété en pierre. Certains m’appellent château, mais je ressemble à bien des choses, tant un élégant manoir qu’une maison de maître. Mes fondations datent du 12e siècle, mais au fil des années, j’ai évolué pour ressembler à ce que vous reconnaîtrez le plus facilement comme une demeure du 17e siècle, somptueuse, avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres et de nombreux éléments d’époque; parquets et sols en terre cuite, ou encore mon grand salon, qui vous invite à organiser un bal si vous le souhaitez.

Netherfield Park ou le Château de Courcelles n’ont qu’à bien se tenir!

Actuellement somnolant dans un bois, avec des jardins à l’anglaise plantés à l’avant il y a une trentaine d’années, la première chose que vous verrez à votre arrivée, au-delà de mon entrée murée et en pierre , est un jardin d’été romantique, débordant de vie.

À l’arrière, vous trouverez des pelouses surélevées avec des jardins murés, et en contrebas, une explosion de forêt, havre pour les oiseaux et les abeilles.

De l’extérieur, à votre arrivée, je semble un peu plus modeste en taille que je ne le suis réellement.

On dit que je ressemble à ces maisons que les éditeurs choisissent pour illustrer les couvertures de romans ; romans avec une histoire d’amour et un mystère à élucider, mais qui ne pourraient se dérouler sans la magnifique propriété elle-même. La maison est toujours un personnage central ; un décor élégant où l’histoire peut se dérouler et de nouveaux souvenirs se créer.

Venir vivre ici, c’est adopter non seulement un projet, mais un mode de vie. Un morceau d’histoire!

En tant que château, je suis fier de ma brillante porte d’entrée rouge basque, qui ajoute une touche colorée et élégante à ma façade imposante. Avec mes fenêtres symétriques, je fais forte impression. J’ai inspiré de nombreux artistes et photographes, étant, sans prétention, un bâtiment plutôt attrayant.
Bien que le temps m’ait légèrement estompé, il est facile d’imaginer qu’il n’y a pas si longtemps, mes couloirs grouillaient de membres du personnel à plein temps, vêtus d’uniformes noirs avec de petits tabliers blancs, cirant et polissant mes sols en bois, et faisant briller mes magnifiques carreaux en terre cuite au rez-de-chaussée.

On imagine les cuisines remplies de casseroles bouillonnantes ; les cuisiniers s’affairant pour préparer de somptueux repas gascons avec tous les produits locaux de qualité. La cuisine arrière était l’endroit parfait pour préparer les légumes ou laver les casseroles.

À travers le château, mes hautes fenêtres, qui conservent toujours leur verre d’origine, étaient brillamment polies, laissant entrer la lumière du soleil sous tous les angles.

Je suis faite pour une grande famille, un amateur d’histoire, ou quelqu’un qui souhaite un projet, peut-être pour créer une petite maison d’hôtes ou un hôtel privé.

Sombrer dans l’oubli est bien, mais comme le phénix, je tends la main à travers les mystérieux et magiques canaux de l’internet pour trouver le propriétaire idéal qui entreprendra ce projet de restauration.

Bien qu’il soit de mauvais goût, à mon âge, de parler de questions aussi terre-à-terre que de budget, je dois préciser que, à moins d’être prêt à vivre de manière un peu rustique juste pour le plaisir de passer du temps avec moi, il est estimé qu’un budget de 500 000 euros et plus, peut-être jusqu’à un million, serait nécessaire pour restaurer mes magnifiques structures d’époque. Le ciel est la limite, mais mon potentiel l’est tout autant.

À partir d’un certain âge, il est certain qu’on évite de parler de ses failles, de ses craquements et des petits travaux à effectuer. Je dois avouer que mes plâtres sont fissurés et abîmés au rez-de-chaussée, certains de mes carreaux sont un peu bancals sous les pieds ; mes salles de bains sont modestes et davantage adaptées à une époque révolue.

Je rêve que mes murs puissent être lissés à nouveau et que mes plis soient aplanis. Un joli coup de peinture à la chaux et des couleurs raffinées me feraient beaucoup de bien. Il faudrait également revoir mon isolation et mon chauffage, et apporter des conforts modernes à ces vieilles mais charmantes structures.

Pour le confort de nos invités, il serait souhaitable d’ajouter une ou deux toilettes en plus des deux actuellement situées au bout des couloirs du rez-de-chaussée et du premier étage.

J’ai un grand salon où vous pourriez organiser un bal, comme je l’ai mentionné. J’ai aussi un salon confortable pour les soirées cinéma en famille. Je vous propose une grande cuisine conviviale avec cuisinière, ainsi qu’une vaste buanderie qui a vu des jours meilleurs mais qui reste un espace très utile.

Dans ma salle à manger, derrière une porte cachée dans les murs en boiseries (on ne s’attendait pas à moins dans une maison aussi intrigante !) le personnel arrangeait les plats lors des repas familiaux élégants, lorsque de nombreux invités venaient dîner. Il y a même une chapelle familiale, qui a vu des mariages et des baptêmes, bien qu’elle soit maintenant désacralisée.

Lorsque vient l’heure de dormir, mes cinq très grandes chambres au premier étage, dont quatre avec un lavabo et une douche, vous accueillent volontiers. La sixième chambre, qui est en mauvais état, partage une salle de bains avec la suite parentale et pourrait également être transformée en dressing – mais malheureusement, cette salle de bains est actuellement hors service.

Pour ceux qui ne souffrent pas de vertige, un escalier en pierre monte du grand salon à la tour sur le toit, où vous pourrez vous extasier comme un oiseau sur une branche. Faites attention, c’est un endroit fabuleux pour prendre un verre en soirée, mais il faudra ajouter des garde-corps pour plus de sécurité. La vue est magnifique et, d’ici, vous apprécierez la tranquillité paisible de la région : loin des routes ou d’autres bâtiments. Un endroit où l’on peut presque entendre les arbres pousser et voir les hirondelles virevolter.

Mes jardins offrent quelques surprises et particularités inattendues. On entre au niveau du rez-de-chaussée et on monte l’élégant escalier d’époque jusqu’au premier étage, où l’on trouve une deuxième grande porte qui s’ouvre sur un jardin au niveau supérieur de la propriété.

Ce deuxième jardin clos est également accessible par les deux portes-fenêtres du Grand Salon.

De cet endroit, on peut admirer la vue sur le bois en contrebas, qui a été laissé en réserve naturelle. Les jardins supérieurs clos rappellent les jardins du début du 19e siècle construits à cette époque.

À ce niveau, il y a une véranda et une terrasse couverte pour les repas en plein air.

Je ne peux nier qu’il faudra un chercheur de maison avec du cœur et du courage pour m’entreprendre comme projet. Tant de souvenirs et d’indices de ce à quoi je ressemblait autrefois bouillonnent sous la surface, et si vous avez la motivation nécessaire pour relever un projet de restauration dans cette magnifique et paisible région du Sud-Ouest de la France, je suis un château plus que digne de votre attention.

C’est un lieu très spécial, avec une énergie très particulière.

Dès votre arrivée ici je suis certain d’éveiller votre curiosité. Les invités ont hâte d’ouvrir ma grande porte d’entrée et de découvrir l’intérieur, ce que nous allons faire, alors bienvenue !

Examinons cela plus en détail :

L’Entrée du Rez-de-Chaussée

Nous entrons dans le château par une brillante porte d’entrée rouge, où nous découvrons un grand hall qui mène à l’escalier au fond.

Le hall central est divisé par un couloir transversal en son milieu. Toutes les pièces du rez-de-chaussée, ainsi que la cave et les granges, sont accessibles par ces deux couloirs. Les sols ont conservé leurs carreaux en terre cuite d’origine.

En entrant par la porte principale et le hall central, une porte à gauche s’ouvre sur la salle à manger formelle.

La Salle à Manger & Le Garde-Manger

La salle à manger est meublée d’une grande table formelle. Il y a une cheminée en marbre noir, et le mur arrière est recouvert de boiseries décoratives. Un des panneaux en bois s’ouvre pour révéler une porte secrète menant à une pièce derrière, où à l’époque le personnel empilait les assiettes et les plats, en attendant de servir le prochain plat.

La Chapelle, le Salon Convivial & le Bureau

En revenant au hall central, nous tournons à gauche, dans le deuxième couloir transversal. Ici, une porte s’ouvre sur une ancienne chapelle familiale, qui n’est plus en usage. Au bout du couloir, se trouve une autre porte menant à la salle à manger, ainsi qu’une porte vers le salon douillet, meublé de canapés confortables où la famille se réunit pour regarder la télévision. Cette pièce dispose de deux grandes fenêtres et d’un poêle à bois. À côté du salon, il y a un bureau au rez-de-chaussée avec une fenêtre et des étagères.

De l’autre côté du hall central, le long de la seconde section du couloir transversal, nous découvrons les quartiers domestiques et les cuisines.

La Cuisine Familiale & La Buanderie

Ces deux grandes pièces offrent amplement d’espace dans le château pour la préparation des repas.

La cuisine familiale dispose d’un espace pour une grande table à petit-déjeuner, d’une cuisinière de style professionnel et d’un évier avec un plan de travail en carreaux bleus et blancs de style Delft. Avec ses carreaux de terre cuite et ses larges appuis de fenêtres en pierre, ouvrant sur les jardins bucoliques à l’avant, la cuisine est une pièce agréable. On y trouve un poêle à bois confortable, à côté duquel on peut dîner à la table de la cuisine lors des froides soirées d’hiver.

La Buanderie/ arrière cuisine

À côté de la cuisine, accessible par le couloir et une porte au fond de la pièce, se trouve une seconde pièce tout aussi spacieuse où le personnel de cuisine travaillait. Bien que légèrement défraîchie, c’est néanmoins un espace très utile, également doté d’une grande table et d’un évier.

La Grange & La Cave

En face de la cuisine arrière, une porte donne sur une vaste grange au rez-de-chaussée et une cave à vin. Cette pièce est suffisamment grande pour stocker un tracteur ou de nombreux outils de jardin.

Les Toilettes du Rez-de-Chaussée

Les WC se trouvent au bout du couloir menant à la cuisine, à la cuisine arrière et à la grange.

Les Dépendances

Une porte au bout du couloir s’ouvre sur les jardins et plusieurs dépendances nécessitant des travaux.

Le Premier Étage

L’escalier d’origine mène au premier étage et à un spacieux palier, où une grande porte donne accès aux jardins supérieurs, à la terrasse couverte et à la véranda.

Le Grand Salon

Cette pièce est la pièce maîtresse de la propriété. Impressionnante par sa taille, sa formidable cheminée en pierre et ses deux grandes fenêtres françaises donnant sur les jardins surélevés, c’est une pièce magnifique. Il y a un sol en terre cuite, baigné de lumière grâce à ses vastes fenêtres et portes, et un escalier en pierre menant à la tour, où l’on bénéficie d’une vue plongeante sur la propriété et la campagne environnante.

C’est une pièce où il est vraiment possible de dîner avec style. Repoussez les tables et organisez un bal dans le style du XVIIIe siècle. Une fête de mariage a déjà eu lieu ici, mais avec les chaises anciennes sculptées et la grande table en bois centrale, on peut imaginer que cette pièce est digne d’un roi ou d’une reine pour un souper. Elle est presque baroniale.

Un Endroit pour Dormir Après le Bal

Au premier étage, le long de deux vastes couloirs revêtus de carreaux en terre cuite, se trouvent cinq chambres, chacune avec une douche ou une baignoire et un lavabo, ainsi qu’une chambre en mauvais état qui partage la salle de bain familiale actuellement hors service et nécessitant des réparations. Il y a un WC au premier étage, au-dessus du WC du rez-de-chaussée.

Les chambres se caractérisent par leur taille et leur luminosité, leurs cheminées ornées et leurs hauts plafonds.

Les Jardins

La propriété dispose de jardins conséquents, à la fois ornementaux, sauvages ou en terrasse pour un total de 13,5 hectares de terrain. Elle possède deux jardins en terrasse : l’un à l’avant de la propriété et le second sur la terrasse du premier étage, qui enveloppe une partie de la maison et crée une zone de jardin très privée avec une vue sur les arbres et Pyrénées au loin. Il y a une zone en contrebas de la terrasse, tondue et abritant le pigeonnier ainsi qu’un ancien bassin à poissons.




    Nos réflexions chez Bliss

    Cette propriété a clairement été autrefois une maison fine et somptueuse, et mérite aujourd’hui une vraie restauration. Si vous rêvez d’une escapade en château au cœur du Sud-Ouest de la France, cette propriété offre énormément de potentiel et une richesse de caractère.

    Le bâtiment n’est pas aussi imposant et écrasant que l’on pourrait imaginer pour un château. Ne vous méprenez pas, il est vaste, mais il dégage l’atmosphère d’une maison de maître très conséquente, et on peut facilement imaginer les travaux nécessaires pour la faire briller à nouveau.

    Il est généreux en taille pour une maison familiale classique, bien que le dernier couple ayant vécu ici en toute tranquillité ait résidé seul pendant trente ans.

    Vous aurez besoin d’une solide enveloppe pour rendre cette maison parfaite dans son intégralité. Si vous êtes prêts à vivre dans un style rustique à l’ancienne et souhaitez effectuer les travaux petit à petit, sachez que la propriété a été habitée en permanence jusqu’à très récemment.

    L’emplacement est totalement paisible.

    Il s’agit d’une trouvaille rare et intéressante, et nous sommes ravis de la partager avec nos acheteurs ici chez Bliss.

    Autres informations

    Grande buanderie attenante à la cuisine
    Cave
    Atelier/Local de rangement/Chaufferie
    Rez-de-chaussée de la tour avec cave à vin
    Salle secrète (“Garde-manger”)
    Chapelle
    Garage pour une grande voiture ou deux petites, avec porte manuelle
    Chauffage central au fioul à remplacer par le nouveau propriétaire
    4 chauffe-eaux électriques (un dans la salle de bains, non utilisé)
    1 poêle à bois dans le petit salon
    1 poêle à bois dans la cuisine
    Cheminées ouvertes : 1 dans le Grand Salon, 1 dans la Salle à Manger (à vérifier avant une utilisation ultérieure, mais allumées par les propriétaires actuels)

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr