Belle maison de maîtresur 3,3 hectares de terrain
construite au XVIIIe siècle
- Gimont
- Mauvezin
- Saint-Clar
Toutes les mesures sont approximatives
Cette élégante propriété en pierre a été construite au XVIIIe siècle sur les vestiges d’un bâtiment beaucoup plus ancien : un palais archiépiscopal datant du XIVe siècle.
Avec son entrée à piliers en pierre, son parc élégant, ses jardins et pelouses de plus de 3 hectares, cette maison de maître en pierre dorée promet élégance, espace et lumière dès le départ. Il est certain que nous ne sommes pas déçus.
Dotée de hauts plafonds et d’une multitude de caractéristiques d’époque, la propriété a été rénovée avec un haut niveau de qualité, avec des installations luxueuses et confortables pour offrir une maison agréable tout au long de l’année.
Le jardin est rempli d’arbres matures, et il y a deux sources d’eau naturelles, dont un étang rempli de carpes koï.
La propriété est idéalement située à 40 minutes en voiture de l’aéroport international de Blagnac, et à seulement trois minutes d’un village avec une boulangerie et autres commerces. Les propriétaires actuels ont l’embarras du choix avec les marchés locaux, étant à proximité de Mauvezin, Gimont et St Clar.
Avec cinq chambres de luxe et six pièces de réception, toutes magnifiquement aménagées, il s’agit d’une maison luxueuse qui est inimitablement et délicieusement représentative de la Gascogne ; des maisons traditionnelles, spacieuses et tranquilles pour lesquelles la région est tant appréciée des acheteurs du monde entier.
Regardons la propriété plus en détail:
L’entrée se fait sur un grand hall, bien sûr. On ne pourrait s’attendre à rien de moins dans une maison gasconne ! Il divise la propriété avec grâce depuis sa porte d’entrée traditionnelle, avec son porche élégant et ses marches en pierre.
Nous pouvons voir sur d’anciennes photos en noir et blanc prises au début du siècle dernier que l’entrée de la propriété a très peu changé. La principale modification à la maison originale est la grande grange attenante construite dans les années 1920.
Le hall d’entrée avec ses carreaux de sol en terre cuite mène à une grande cuisine/salle de petit déjeuner avec un îlot central, un espace pour manger, une cuisinière Godin installée dans la cheminée d’origine et une série de placards sur mesure offrant un grand espace de rangement.
Une porte de placard s’ouvre sur une zone de rangement supplémentaire aménagée à côté de la cheminée. Il y a une fenêtre donnant sur l’avant de la propriété et une porte arrière menant au jardin.
Des poutres apparentes en chêne peintes en blanc, et les murs peints en tons de jaune Farrow & Ball ajoutent du charme à cette pièce.
De l’autre côté du couloir, une salle à manger ouvre ses grandes portes élégantes aux invités, avec au sol ses beaux carreaux d’origine à motifs du début du siècle dernier et ses murs à panneaux décoratifs. La salle à manger possède une cheminée en bois et un plafond en stuc décoratif. Les murs sont tapissés de papier peint Cole & Sons. La salle à manger a de hauts plafonds et deux grandes fenêtres donnent sur les pelouses impeccablement tondues.
Nous descendons le couloir jusqu’à un beau bureau vert avec des murs décoratifs en colombage, où travaille le propriétaire actuel. Le bureau a les mêmes carreaux décoratifs du début du siècle dernier que la salle à manger.
De l’autre côté du couloir, dans des nuances profondes de bleu, se trouve une belle bibliothèque, avec des étagères en chêne sur mesure et un joli vieux parquet, deux fenêtres donnant sur le jardin et une cheminée en marbre. Sous le bel escalier tournant, des toilettes ont été installées.
Au bout du couloir, un couloir mène à une « salle de bottes » (idéal pour se déchausser après le jardinage!), une somptueuse buanderie avec vasque (très élégante!) et la chaufferie qui abrite le réservoir de fioul.
Une porte s’ouvre sur le rez-de-chaussée d’une grande grange, ajoutée à la propriété au début du siècle dernier, parfaite pour le stockage.
De grandes portes en face de l’escalier s’ouvrent sur un double salon élégant (deux pièces ayant été ouvertes en une seule pièce) donnant sur le jardin, avec une cheminée au fond. Ici, la famille a créé un salon confortable et une salle de musique.
L’escalier en bois d’origine menant au premier étage est une caractéristique étonnante de la propriété.
Le premier étage
L’escalier s’ouvre sur un grand palier, avec un sol en terre cuite. Les murs sont peints dans des tons joyeux de jaune, également par Farrow & Ball, rappelant les champs de tournesols pour lesquels la région est si connue.
Une vaste salle de jeux/salon de télévision/studio d’art/espace de jeux se trouve au niveau supérieur de la grange attenante avec des poutres en bois et un sol en bois. Les murs sont bordés de plus d’étagères et il y a ici beaucoup de place pour que les enfants de la famille échappent aux formalités des pièces de réception du rez-de-chaussée.
Une salle de bain familiale avec une baignoire avec un mur carrelé en blanc, un double lavabo et des toilettes se trouve à côté du salon à l’étage.
Dans la partie originale de l’ancienne maison, à côté du salon / salle des jeux à l’étage, se trouve une belle chambre double peinte en tons vibrants de Farrow & Ball ‘Sudbury Yellow’ et une moquette épaisse et luxueuse, récemment posé. La chambre a de jolies vues sur les jardins, les cèdres et la campagne au-delà.
À côté de la chambre jaune, il y a une chambre double de taille similaire, peinte en Farrow & Ball ‘Sulking Room Pink’ avec la même moquette douillette et de jolies vues sur le parc et ses arbres matures.
Cette chambre abrite actuellement deux lits simples, entre lesquels se trouve une cheminée décorative en marbre noir.
À l’extrémité du palier, donnant sur l’avant de la maison, se trouve une magnifique chambre peinte en tons reposants de gris avec une cheminée en marbre noir, qui s’ouvre sur une grande salle de bain attenante avec une baignoire, une douche à l’italienne et un double lavabo. La salle de bain est également accessible via le palier central. La salle de bain a des panneaux en bois blanc mi-hauteur, est remplie de lumière et, comme toutes les pièces de la maison, a de hauts plafonds peints en blanc.
Depuis la chambre, il y a des vues particulièrement jolies sur la campagne environnante et les collines au loin.
De l’autre côté du couloir, donnant également sur l’avant de la propriété, se trouve une chambre double somptueuse et extrêmement spacieuse, avec deux fenêtres et une armoire murale décorative qui a été tapissée et peinte en tons de rose. Cette chambre bénéficie de toilettes privées avec un dressing, et de l’autre côté du lit, une douche élégante a été intelligemment installée dans ce qui était autrefois l’espace de placard d’origine : une utilisation ingénieuse de l’espace, qui permet à cette chambre d’avoir ses propres installations attenantes.
Enfin, la chambre principale, située en position centrale sur le palier à l’étage, est tout aussi vaste et luxueuse que les autres chambres. Cette chambre a deux fenêtres, son propre dressing avec un rangement astucieux, et s’ouvre directement sur une grande salle de bain, avec une baignoire contemporaine sur pied, deux lavabos et une cabine de douche avec un dosseret carrelé en blanc. La salle de bain a un plafond en bois décoratif et un sol en bois.
Les Dépendances:
Cette propriété dispose d’un espace de rangement supplémentaire considérable.
En plus de la grange attenante mentionnée ci-dessus, il y a une grange indépendante, avec deux boxes à chevaux et beaucoup d’espace de rangement.
Chaque box à cheval mesure 4 m sur 3,5 m. Les box sont modernes et disposent tous deux d’abreuvoirs automatiques, en plus de l’abreuvoir automatique situé dans le paddock nord. Si les futurs propriétaires souhaitent héberger des chevaux, un manège de 30 m sur 21 m est disponible à l’extérieur. La zone était auparavant clôturée et les poteaux métalliques pourraient facilement être réinstallés.
Cette grange abritait autrefois du bétail et les anciennes lignes de chemin de fer sur le sol peuvent encore être vues, où les wagons transportaient les bidons de lait.
À l’extrémité de cet espace se trouve une ancienne volière (qui abritait autrefois des toucans). La grange s’ouvre sur un porche couvert pour voiture, avec un joli toit, qui offre beaucoup de places de stationnement à l’ombre pour de nombreux véhicules.
La propriété a deux sources d’eau ; le plus grand des deux étangs contient des bancs de carpes koï. Également sur la parcelle, il y a un ancien poulailler, ainsi que les vestiges d’une ancienne serre/véranda. Ce bâtiment a été ajouté bien plus tard à la propriété et, bien qu’il figure sur le plan cadastral (ce qui pourrait potentiellement permettre la construction d’un autre bâtiment sur ce site, ou même d’une piscine, sous réserve des autorisations nécessaires), il ne vaut pas vraiment la peine d’être conservé et constitue la seule partie de cette propriété impeccable qui nécessite une attention particulière.
A qui plaira cette propriété?
Si vous rêvez d’un manoir élégant niché dans un parc mature et bien entretenu, avec toute l’élégance du XVIIIe siècle, alors cette propriété est faite pour vous.
Les principaux avantages de la propriété sont de hauts plafonds, de grandes fenêtres (avec de belles vues), des pièces spacieuses et un confort absolu.
Cette propriété a été chérie et conçue pour être utilisée toute l’année. Par exemple, l’ajout de ventilateurs dans chaque pièce, bien que les épais murs en pierre ancienne soient également une excellente protection contre le soleil intense d’été.
Il y a suffisamment d’espace à l’extérieur pour les jardiniers passionnés, où l’on peut profiter de l’ombre des nombreux arbres qui ornent le parc depuis plus d’un siècle.
Une partie du jardin est marquée par un cercle de cèdres, créant une canopée ombragée naturelle. « Le lieu idéal pour un mariage », dit mon hôte, et l’on ne peux qu’acquiescer.
On pourrait potentiellement envisager de demander un permis pour une piscine, mais en ce qui concerne les travaux à la maison principale, il y a peu voire rien à faire.
Notre partie préférée de la maison:
Il est difficile de choisir une seule pièce.
Toutes les pièces de réception du rez-de-chaussée ont leur charme propre.
Peut-être que la suite parentale à l’étage avec son dressing privé mérite une mention spéciale, ayant tout le charme d’un hôtel de luxe cinq étoiles.
Les autres chambres rivalisent avec la suite parentale en termes de confort, avec leurs moquettes épaisses et de haute qualité.
C’est une maison où vous pouvez vraiment vous prélasser, enlever vos chaussures et vous détendre. Il y a beaucoup d’espace pour la famille et les amis, et la propriété est située au cœur de la Gascogne, à seulement 40 minutes de l’aéroport pour les acheteurs internationaux.
Une visite est fortement recommandée.
Sur une note technique:
Chauffage central au fioul avec chaudière
Eau chaude chauffée par chaudière au fioul
4 caméras de sécurité Arlo installées
Système audio Sonos dans trois pièces
Papier peint Cole and Sons dans la salle à manger
Nouveau lambris en chêne dans la salle à manger
Climatisation réversible Fujitsu dans la chambre principale et le salon
Moquette en pure laine Ulster dans toutes les chambres et sur le couloir d’escalier
Peinture Farrow & Ball utilisée dans toute la maison
Extenseurs wi-fi Devolvo magic 2 dans toute la maison (internet ORANGE ADSL)
Toutes les fenêtres remplacées en 2019
Tous les volets remplacés en 2019
Bidet Toto Washlet S500 dans la salle de bain attenante à la chambre principale
Cuisinière Godin Chatelaine (plaques à gaz, un four électrique, un poêle à bois qui peut chauffer les radiateurs)
Plaque à induction Bosch
Lave-vaisselle Bosch
Chargeurs de brosses à dents électriques intégrés
2 séchoirs à linge de cuisine avec treuils
Interphone et vidéo à la porte d’entrée
La propriété était à l’origine entièrement clôturée (clôture électrique). Les poteaux métalliques sont tous encore en place (sauf pour le manège), cependant, presque tous les rubans électriques ont été enlevés. Il serait simple de réinstaller la clôture électrique.
Commentaires du propriétaire actuel:
Extrait de l’article “Lettre d’amour à la Gascogne“, pour lire l’article cliquez sur ce lien.
“Ah, la Gascogne. Le nom même est évocateur : des mousquetaires, du vin, de la graisse de canard, de l’Armagnac, des collines vallonnées, des villages médiévaux et, bien sûr, du foie gras.
Je suis Australien, et on me demande souvent pourquoi j’aime tant la France, et plus particulièrement le Gers. Pour les Britanniques qui vivent ici, la réponse à tendance à être évidente: le climat est bien meilleur et les soins de santé sont excellents. Cependant, mes raisons d’aimer la Gascogne sont bien plus complexes.
Tout d’abord, le paysage, l’architecture, la cuisine et les produits frais, le rythme de vie, l’histoire mais surtout, les gens. Chaleureux, généreux, amicaux et accueillants.
Je vis ici depuis sept ans et je me suis toujours senti intégré à la communauté, même si mon français est quasi inexistant (malheureusement, je ne suis pas doué pour l’apprentissage des langues!). Les Gersois sont très patients ; entendre le klaxon d’une voiture est une rareté. Même avec une longue file d’attente chez le boucher ou le boulanger, cela n’empêche pas une discussion animée à la caisse sur les résultats de rugby. Personne ne se plaint ni ne devient impatient. Au supermarché, vingt pour cent des locaux paient par chèque – cela ralentit tout, mais personne ne s’en soucie. Le rythme de la Gascogne est lent et ancré dans l’histoire et le caractère de la région, où tout bouge lentement et le changement se fait petit à petit.
[ … ]
Alors que j’écris ceci, assis le soir chez moi, un verre d’Armagnac dans la main, les fenêtres ouvertes et la brise chaude du soir soufflant délicatement, je réalise à quel point nous avons de la chance de vivre là où nous sommes. Mais la présence des petits-enfants et des enfants en Australie nous appelle à rentrer. Nous nous souviendrons toujours de notre séjour en France avec une grande tendresse.”
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir