Domaine en Armagnac
sur 14 hectares

Ancienne ferme gasconne, trois granges et piscine, forêt et parc

Ce large domaine, construit après la révolution, était jadis le plus grand producteur d’Armagnac des alentours.

Cette immense propriété gasconne comprend des dépendances, des granges et une maison d’invités indépendante; elle se situe loin des maisons voisines et loin des routes dans un environnement calme et bénéficie d’un environnement bucolique avec ses 14 hectares de parc et de bois privés.

La propriété a un aspect typiquement gascon avec sa façade couleur crème et ses volets bleu clair.

Le parc est immense et est planté d’arbres séculaires, d’arbustes et de massifs de fleurs. C’est une foison de couleurs avec beaucoup d’espace dans lequel se perdre.

Surface485
Terrain140000
Pièces14
Chambres6
ChauffageElectrique et Bois
Taxe foncière1900
Proche de
  • Nogaro
10Km
Aéroport de Toulouse130Km
Gare TGV50Km
DPE135
GES3
795 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-296
Ajouter à ma liste

L’entrée de la propriété se fait par un portail entouré de chaque côté par de hauts murs, assurant ainsi l’intimité de la propriété. Une autre entrée séparée également avec un portail donne sur une petite cour privée allant vers la maison d’invités.

Le portail en fer forgé s’ouvre sur une élégante allée et sur une pelouse qui s’étend à perte de vue avec une profusion d’arbustes, de fleurs et d’arbres.

Dans un souci de discrétion, la piscine est située à une bonne distance de la maison, depuis laquelle elle n’est pas visible.

La propriété a des allures d’un grand domaine à la campagne et promet de la tranquillité à ses occupants.

Pendant des années, elle a été la résidence principale d’une même famille et a toujours été une maison de famille confortable, appréciée et chérie par ses propriétaires.

Comme beaucoup de maisons en Gascogne, la maison principale est divisée en deux par un grand couloir central (2,1m x 8,7m), le couloir du premier étage reflétant celui du rez-de-chaussée. De magnifiques poutres ornent le plafond et toutes les portes donnant sur le couloir central sont vitrées, donnant ainsi une sensation de lumière à travers toute la maison.

La propriété a une caractéristique inhabituelle : un deuxième large couloir coupe le premier, formant ainsi une croix et permettant une circulation fluide entre chaque pièce, nord/sud et est/ouest.

Toutes les pièces sont de taille généreuse et elles ont toutes une fonction spécifique, soit formelle soit plus informelle – un des avantages d’avoir tant d’espace !

En passant la porte d’entrée et à gauche du couloir, se situe une cuisine spacieuse avec un espace pour le petit déjeuner.

Le mur au fond de la cuisine est équipé de meubles de rangement, tandis que le devant de la pièce offre suffisamment d’espace pour une grande table et des chaises dans un des coins, et un fauteuil devant la deuxième fenêtre. Cette pièce a une atmosphère familiale et confortable et est souvent utilisée comme pièce de réception pour des réunions informelles. Un fourneau couleur crème avec deux fours et des brûleurs au gaz a été installé dans l’ancienne cheminée avec un pourtour en bois, donnant ainsi à la pièce l’atmosphère d’une ancienne ferme. La cuisine est suffisamment grande pour pouvoir y ajouter un coin salon devant une fenêtre avec les vues sur le jardin. Les carreaux au sol sont en terre cuite. La pièce comporte deux fenêtres ouvrant sur le jardin à l’avant.

De l’autre côté du couloir, se trouve un salon, élégant mais confortable, avec deux fenêtres et une cheminée. Les portes vitrées du couloir donnent de la luminosité à cette pièce ainsi qu’au couloir. Les poutres en chêne d’origine courent sur la longueur du plafond et il y a des poutres anciennes au mur. Un insert moderne a été ajouté à l’intérieur de la cheminée avec son manteau en pierre et du carrelage contemporain en terre cuite a été posé au sol.

A l’arrière du salon, une salle à manger formelle a été créée dans le hall transversal avec des portes fenêtres donnant sur le jardin.

De l’autre côté du couloir, se trouvent un grand vestiaire et cellier, avec des toilettes.

A l’arrière de la maison, de l’autre côté de la salle à manger, se trouve une salle de réception de grande taille (5,7 x 8,2m). C’est une pièce agréable décorée dans de douces nuances de crème et de jaune avec un sol carrelé et également un insert dans l’ancienne cheminée.

De l’autre côté du couloir de ce salon, se trouve une immense buanderie (5m x 8,6m) avec une lingerie (2,5 x 3,5), un vestiaire (2,7 x 4,6) et une cave à vins (2,2 x 3,5). Toute cette partie de la maison, très pratique pour une demeure si vaste, abrite l’électroménager, les placards pour le linge, les manteaux et tout ce qui a besoin d’être stocké.

Le premier étage est tout aussi spacieux avec cinq chambres donnant sur le couloir central, toutes avec une salle de bain attenante ou avec un accès à une salle de bain privée, ainsi qu’un vaste salon ou bureau (8,2 x 7,7).

Dans le parc, en traversant une charmante cour intérieure, avec une entrée séparée avec un portail donnant sur l’allée, se trouve une maison d’amis indépendante, qui comprend une chambre avec salle de bains (3,9 x 3,9m) et une cuisine/pièce de vie (4 x 3,9m).

Le domaine comprend également trois immenses granges en pierre qui pourraient (avec les autorisations adéquates) être transformées en gîtes.

A qui plaira cette propriété ?

Cette propriété est idéale pour quiconque cherche un grand domaine à la campagne, et avec suffisamment de famille et d’amis pour remplir les pièces de la maison de rire et de gaîté.

Ce n’est pas une petite maison, ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

Cette propriété est parfaite pour créer une retraite à la campagne pour des écrivains, des artistes ou des vacanciers. Ou pour une grande famille avec plein d’enfants !!

Il faut aimer vivre à la campagne, profiter de la douce campagne autour et de se glisser dans un monde intemporel loin de la foule et de l’excitation du monde urbain.

Il y a des villages aux alentours mais une fois le portail fermé, ils sont facilement oubliés !




Nos pensées ici chez Bliss :

C’est un domaine superbe, d’une taille imposante (plus de 550 m²) et avec un vaste terrain, avec des jardins paysagés et des bois.

Cette retraite à la campagne serait idéale pour une grande famille ou pour un projet de développement de plusieurs chambres d’hôtes.

En tout cas, c’est assurément une échappée loin du monde dans une région très touristique, mais qui a cependant avec un accès facile à des villages et leurs commerces ainsi qu’à l’aéroport international de Toulouse.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir