Un château de conte de fées
Du XIIème siècle et son chai

Des vues à couper le souffle dans un cadre d’époque

Ce château médiéval, véritable demeure de seigneur assise au sommet d’une colline, est entouré de vignes, de champs, de pâturages et de bois. Ne manque au paysage que quelques chevaliers en armure.

Ici les vues de la vallée environnante sont somptueuses et le regard depuis la terrasse plein sud domine l’horizon jusqu’à atteindre les contreforts des Pyrénées qui, les jours où la chance nous sourit, se révèlent dans toute leur splendeur.

Surface633
Terrain65970
ChauffageFioul
Proche de
  • Condom
  • Vic-Fezensac
Aéroport de Toulouse110Km
Gare TGV55Km
1 260 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-506
Ajouter à ma liste

Parlons un peu du cadre

La tradition veut que trois jours après l’apparition des montagnes la pluie se mette à tomber – mais que cela ne vous détourne pas de la beauté nacrée des sommets qui s’offrent à votre vue et nous rappellent, s’il était encore nécessaire, combien nous sommes loin au sud et donc… si proches de l’Espagne !

Le parc entourant le château est planté d’une abondance de cèdres, de chênes et d’arbustes en tous genres. Les tourelles, vigilantes sentinelles de l’entrée, gardent un œil concentré sur ce paysage désormais pacifié qu’embellissent vignes et champs de tournesol  – contrastant agréablement avec les hordes de saxons armés jusqu’aux dents d’autrefois !

L’entrée est imposante, impressionnante, avec son escalier en colimaçon nous menant royalement vers les hauteurs.

Le château en lui-même est tout à fait chaleureux et lumineux; une délicate pointe de couleur émanant du carrelage d’époque recouvrant l’intégralité de la propriété. La lumière y pénètre à travers de grandes fenêtres positionnées, dans la plupart des pièces, de manière adjacente.

La propriété originelle remonte au XIIe siècle et ce n’est qu’au XVIe siècle – Renaissance oblige – que de grands travaux d’extension ont été entrepris. Aujourd’hui encore, de nombreux éléments d’époque demeurent intacts

Mais l'intérieur alors ?

Le rez-de-chaussée se compose de quatre séjours, une salle TV, une salle à manger, un bureau, un salon et une cuisine à laquelle s’ajoute une arrière-cuisine.

Au premier étage se trouvent quatre chambres. Ici pas de carrelage mais un beau parquet et, encore une fois, d’importantes hauteurs sous plafond. Toutes les chambres bénéficient d’une vue panoramique sur la campagne.

Une porte double nous conduit ensuite vers la partie médiévale du château consistant en deux nouvelles pièces et un cabinet de toilettes.
Quelques travaux ici ne feront pas de mal mais rien de bien méchant, seulement esthétiques.

Une deuxième cage d’escalier nous conduit vers trois nouvelles chambres. Cette partie du château est ici ouverte sur l’extérieur et ses imposantes tours depuis lesquelles les archers décochaient leurs flèches en direction des assaillants. C’est un espace merveilleux qui pourrait être utilisé à de multiples escients…

A l’évidence la suite idéale d’une princesse !

A l’arrière du château, au nord, vous trouverez le chai – moderne et en activité jusqu’à encore très récemment – et à l’est divers bâtiments à l’usage agricole ainsi qu’une grange hébergeant aujourd’hui une maison d’hôtes avec 2 chambres.

Toutes les dépendances se révèlent être propres et en très bon état. Certaines, par exemple, serviraient parfaitement de garage à des voitures de collection.

Qu’est-ce que je ferais ici si cette propriété était la mienne ?

Difficile à dire tant les possibilités sont infinies mais il semble assez évident que l’idée lumineuse serait d’envisager de convertir ces murs riches d’une histoire pluricentenaire en hôtel ou en Bed & Breakfast luxurieux

La propriété s’avère être dans un état général parfaitement satisfaisant – bien que quelques retouches décoratives respectueuses du patrimoine et de l’harmonie des lieux pourraient être bienvenues.

En somme, une bâtisse parfaitement saine et habitable en l’état qui ne demande qu’à être remise en beauté

A qui plaira cette propriété ?

C’est l’endroit idéal pour quiconque a un jour rêvé d’être maître en son royaume, ou tout du moins en son château, d’y mener grande vie de seigneurs derrière ces hauts remparts et ces hautes tours dont la vue balaie l’horizon.

Aux jardiniers, vous apprécierez ici la beauté d’un parc aux racines ancrées profondément dans la terre et dans le temps.

Aux amoureux de panoramas à couper le souffle.

A tous ceux qui désirent secrètement posséder les clefs d’un morceau d’histoire

Aux collectionneurs de voitures, votre trésor sera ici à l’abri… pour les siècles à venir




Les points positifs

La vue d’abord, sans hésiter ! Le patrimoine ensuite dont nombre d’éléments ont survécu au passage des siècles.
Et sa localisation enfin, à l’écart mais pas isolée. La propriété se trouve en effet à seulement cinq minutes d’un village et à un quart d’heure des villes animées de Condom et Vic-Fezensac.
Les jardins et ses jeux de lumière entre les arbres aux troncs solides.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir