Superbe propriété
du 18ème siècle

avec jardins clos de 800 m² et piscine

Toutes les mesures sont approximatives

Surface460
Terrain800
Pièces11
Chambres7
ChauffageGaz
Taxe foncière3044
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse110Km
DPE124 / C
GES23 / C
Exclusivité Bliss
950 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-814
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Cette propriété remarquable date du 18ème siècle et résulte de la fusion de deux habitations distinctes, dont la plus grande était autrefois un ancien relais de poste avec ses écuries.

La propriété a été entièrement restaurée par ses propriétaires actuels pour offrir une belle demeure au cœur d’un village animé, avec accès aux commerces et restaurants.

La propriété est située sur 1052 m² de terrain et offre environ 460 m² habitables, comprenant une cuisine/salle à manger, un salon, une salle de télévision, une salle de jeux, sept chambres, six salles de bains et 7 WC. Il y a également une cave à vin souterraine dans la cuisine et un garage pour un véhicule.

Les ravissants jardins à l’arrière de la propriété offrent un espace intime et plein de charme, à l’esprit « secret », avec un second jardin clos qui abrite la piscine et la terrasse. La propriété est dans un état impeccable et a conservé de nombreux éléments d’origine.

L’intérieur est de bon goût et intemporel, avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres.

La propriété est baignée de lumière du rez-de-chaussée au deuxième étage. Deux chambres profitent de balcons avec vue sur les jardins.

Tout le rez-de-chaussée de la maison principale bénéficie d’un chauffage au sol au gaz. La toiture est entièrement refaite et isolée avec de la laine de roche. La propriété est équipée de capteurs d’alarme (actuellement déconnectés), d’un système d’arrosage automatique pour les jardins, et d’une piscine au chlore chauffée. Cette propriété comblera toutes personnes à la recherche d’une maison alliant l’élégance du 18ème siècle, une restauration contemporaine de bon goût et tout le confort. RARE.

Plus en détail :

Cette propriété offre peu ou pas d’indices à l’extérieur sur ce qui se cache derrière ces vieux murs de pierre. L’aménagement de l’espace habitable au sein des deux bâtiments a été étudié avec soin, donnant d’un côté sur le village, où, par une conception astucieuse, ont été positionnées des pièces où l’on se soucie moins de l’agitation du monde extérieur : le garage, la buanderie, les toilettes invités, le hall d’entrée.

De l’autre côté de la propriété, et en se tournant vers les jardins paysagés de 800 m² et la piscine, nous trouvons une propriété tranquille, lumineuse, paisible et sereine. Les jardins sont parés d’arbustes et d’arbres qui ont été soigneusement choisis ; offrant une demeure de campagne bucolique et pleine de charme au cœur d’un village animé.

Le village

C’est le petit village parfait pour les personnes à la recherche d’une maison tranquille, avec de vastes jardins, mais proche de toutes les commodités. Les commerces et restaurants sont accessibles à pied. Il y a une médiathèque, une gendarmerie, des petits commerces de proximité, un supermarché, un centre médical, une pharmacie ainsi qu’une ligne de bus qui dessert AGEN et AUCH.

Pourtant à l’abri de magnifiques murs de pierre… il est aisé d’imaginer que l’on se trouve dans les jardins d’une grande propriété rurale.

L’entrée

Nous entrons dans la propriété côté village par une grande porte et pénétrons dans un hall d’entrée avec de hauts plafonds.

Il y a un vestiaire (WC) au rez-de-chaussée pour les invités. Cet espace comprend environ 20 m² au total.

La cuisine principale (environ 42m²)

La cuisine est une pièce fabuleuse. De taille généreuse, c’est sans conteste le centre de vie de la propriété. L’auteur de ce texte estime que c’est peut-être l’une des plus belles cuisines des annales de l’histoire de BLISS. Il y a une sensation contemporaine et fraîche dans le choix des unités, de hauts plafonds et une charmante fenêtre au-dessus de l’évier à l’extrémité, attirant le regard vers l’arrière de la propriété, où il y a une attirance immédiate sur les jardins et la terrasse. Une poutre en fer d’origine traverse le plafond et ajoute une note de chic industriel à la pièce ; une trappe en bois révèle une série de marches menant à la cave à vin, fraîche et sèche, comportant un espace de stockage.

De jolis carreaux style terre cuite aux couleurs chaudes ornent le sol de la cuisine sur lesquels trône une grande table à manger familiale. Une touche élégante de peinture noire orne les meubles et le cadre de la fenêtre qui contraste élégamment avec les murs en pierre blanche.

Adjacent à la cuisine (partie de la deuxième maison, qui était autrefois une propriété voisine entièrement séparée), se trouve une deuxième cuisine qui peut être utilisée soit comme prolongement de la cuisine principale, soit comme point de séparation des deux propriétés (peut-être pour équiper un logement d’amis indépendant). Cette deuxième cuisine est entièrement équipée.

Nous terminons notre visite du rez-de-chaussée de la maison principale, par la visite du grand double salon.

Avec des fenêtres aux deux extrémités et une belle vue sur les jardins, cette pièce bénéficie de hauts plafonds traditionnels du 18ème siècle. Les propriétaires actuels ont choisi des tons paisibles de blanc et de beige pour leur mobilier, créant une fois de plus un espace à la fois contemporain et plein de charme d’époque. Au centre de la pièce, on entend le crépitement chaleureux d’un feu de bois dans un foyer ouvert. La pièce se divise en un espace salon, ou espace familial, avec des canapés et une grande table basse, et au fond, donnant sur le village, un espace lecture avec une bibliothèque sur mesure.

Une porte du salon principal dessert la terrasse carrelée prête à accueillir une élégante salle à manger extérieure. Des pelouses et une pléthore de beaux arbres et buissons qui offrent un panel de couleur le long des murs de pierre, prolongent cette terrasse.

Le jardin est bordé de beaux murs en pierre, avec une arche menant à une petite cour vers la maison d’hôtes, et une petite allée fleurie vers la piscine entourée de murs et passage menant au deuxième jardin recouvert de pelouse. Il existe une sensation d’espace et de hauteur avec de grands arbres et des buissons bas qui se marient avec de jolies roses et violettes créant une harmonie parfaite.

Au bord de la piscine se trouvent une agréable terrasse couverte, pour les repas du soir, un cabanon de rangement/atelier et le local technique.

Dans le deuxième jardin, nous découvrons une maison en bois pour les petits-enfants ainsi qu’un abri pour les outils de jardinage.

Continuons notre visite de la propriété principale au premier étage.

Le premier étage (environ 117 m²)

L’accès à l’étage se fait par l’escalier qui se trouve au fond de la cuisine.

Les escaliers s’ouvrent sur un élégant et long palier, qui assure une sensation d’espace continue.

Une fois de plus, au deuxième étage, il y a de hauts plafonds, de hautes fenêtres.

Il y a deux grandes chambres magnifiquement rénovées.

La chambre principale fait environ 32 m² avec une salle de bain privée de 17 m², et la deuxième chambre 21 m² avec une salle de bain attenante de 9 m².

Les deux chambres ornées de cheminées décoratives et les salles de bains attenantes ont bénéficié d’une rénovation de grande qualité avec des éviers décoratifs en harmonie avec le style du 18ème siècle de la maison.

Une troisième pièce de 18 m² peut être utilisée comme chambre, ou comme bureau/salle de télévision.

Les trois chambres bénéficient d’une climatisation réversible.

Au premier étage, se trouve une buanderie magnifiquement rénovée, pratiquement positionnée au cœur de la maison.

Au deuxième étage (Environ 115 m² au total)

Nous poursuivons notre visite de la maison principale, jusqu’au deuxième étage, et une troisième (17 m²) et quatrième (19 m²) chambres, qui partagent une salle de bain familiale.

Le deuxième étage a la particularité de disposer d’une vaste salle de jeux aménagée, sous de hauts plafonds, pour que les enfants puissent jouer, regarder la télévision ou faire autant de bruit qu’ils le souhaitent, loin du reste de la famille. C’est l’espace parfait et informel lorsqu’il y a des invités en bas avec une quantité impressionnante d’espace pour les nombreux jouets et jeux de la famille. Il y règne une atmosphère détendue : si vous peignez, ou restaurez des meubles ou avez un modèle réduit de train, cette pièce transmet le sentiment d’être une pièce « d’activité ».

Enfin, il y a une pièce de 14 m² qui fait partie du grenier, qui n’a pas été aménagée, mais qui pourrait éventuellement (avec un aménagement en conséquence) offrir une cinquième chambre.

La deuxième maison (110 m²)

La deuxième maison, autrefois la maison voisine, fait maintenant partie intégrante de la maison principale, avec une porte communicante dans la cuisine. Celle-ci peut être fermée ou laissée ouverte, selon les besoins de chaque famille.

La deuxième propriété a été restaurée avec le même style impeccable et le même goût que la première. Le génie de cet achat a toutefois permis d’intégrer la cour pavée supplémentaire de 15 m² à la surface extérieure (offrant un espace intime et ombragé) mais surtout de supprimer tout vis à vis de la propriété autrefois voisine.

Au rez-de-chaussée de la deuxième maison, il y a un coin cuisine indépendant de 12 m².

Le reste de l’espace disponible sur chacun des trois niveaux est occupé par une chambre et une salle de bain.

Au rez-de-chaussée se trouve une chambre de 24 m² (5ème), avec une salle de bain et WC (7,5 m²) et un accès privé à la cour pavée.

Le premier étage offre une 6ème chambre (22 m²) et salle de bain/WC (9 m²)

La 7ème et dernière chambre occupe le dernier étage. Cette chambre dispose de l’air conditionné d’une salle de bain (10 m²), avec WC et dressing (10 m²) et d’un balcon privé.

À qui plaira cette propriété

Toute personne désireuse de vivre au cœur d’un joli village, à la recherche d’une élégante demeure du 18ème siècle entièrement restaurée, sera invitée à visiter cette propriété.

Il y a un certain attrait pour les familles nombreuses, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent posséder une maison d’hôtes séparée, ou peut-être un gîte entièrement indépendant (de très haut standing). Si les futurs propriétaires optaient pour des locations touristiques dans la deuxième maison, le fait que cette propriété soit entièrement séparée, avec sa propre porte d’entrée et sa propre cour pavée est un avantage indéniable

Si cette propriété était à moi?

A part la restauration de la dernière pièce mansardée restante, il n’y a vraiment rien à faire, et avec l’espace actuellement disponible dans la propriété, je ne le ferais que pour créer un espace de stockage supplémentaire (ou si je m’ennuyais beaucoup !). Si cette propriété était la mienne, j’organiserais un déjeuner entre amis (préparé dans la délicieuse cuisine) et m’installerais sous la terrasse couverte au bord de la piscine ou sur la terrasse près de la porte du salon principal, pour profiter des jardins.




    L’avis de Bliss

    Cette propriété est une belle et élégante maison de famille. Elle est agréable et surprenante à plusieurs titres. Ses jardins clos secrets avec son ambiance calme et paisible sont surprenants au cœur de la ville. L’incorporation de la résidence secondaire qui peut être ouverte ou fermée est utile. Cette propriété peut s’ouvrir pour accueillir plus de vingt personnes à la fois ou être fermée lorsque seuls les propriétaires sont présents.

    Qu’il s’agisse de la qualité du choix des salles de bains et des carreaux de sol, des meubles anciens reconditionnés utilisés comme lavabos ou des peintures murales décoratives ; cette propriété a été restaurée dans les moindres détails et avec beaucoup de goût.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Sur une note technique

    La propriété a été entièrement restaurée, pour inclure le chauffage au sol au rez-de-chaussée de la maison principale. La chaudière WIESSMAN fonctionne au gaz de ville. Le toit a été isolé avec de la laine de roche (200mm) et l’ensemble du toit a été refait en 1996/1997 pour la maison principale, et 2001 sur la deuxième propriété attenante.

    Il y a une caméra vidéo à l’intérieur de la cuisine, à la porte d’entrée, un système d’alarme (actuellement déconnecté mais qui pourrait être à nouveau activé), un système d’arrosage automatique dans le jardin et une piscine au chlore de 11 m X 5.5 m avec chauffage géothermie ainsi qu’une douche extérieure avec chauffe-eau.

    Éléments clé

    Environ. 460 m² habitables

    4/5 chambres dans la maison principale

    3 chambres dans la maison attenante

    6 salles de bain

    Éléments d’époque (poutres, hauts plafonds, hautes fenêtres)

    Lumineuse

    Jardins paysagers

    2 terrasses (dont une couverte)