Retour

Superbe maison de campagne
du XIXe siècle

avec 9 hectares

790 000
5.33%
RéférenceBliss-1418
Surface525
Terrain90000
Chambres6
ChauffagePompe à chaleur géothermique, chaudière à bois & fioul
Taxe foncière3005
Proche de
  • Marciac

Toutes les mesures sont approximatives

DPE - Conso. d'énergie

kWh/m².an

A
B
C
D 206
E
F
G

GES - Émissions de CO₂

kg CO₂/m².an

A
B
C 11
D
E
F
G

Vue d’ensemble

Le sud du Gers est un joyau souvent négligé, où l’on peut encore trouver de belles propriétés anciennes qui n’ont jamais été soumises à des rénovations douteuses des années 1970 ni vu leurs caractéristiques d’origine supprimées pour se conformer aux idées modernes du style.

Cette propriété est entièrement cachée derrière de hauts murs, des rosiers sauvages envahissants et des arbustes luxuriants. De hautes grilles en fer forgé entourent la propriété, actuellement maintenues ouvertes, mais autrefois utiles lorsque les propriétaires ne vivaient pas en France et ne venaient ici que pour les vacances, « afin de ne pas oublier qu’ils étaient français ».

On y trouve de magnifiques arbres matures et des sentiers serpentant à travers les jardins.

Maison principale

C’est la maison idéale pour quiconque aime les intérieurs français classiques – dès que vous franchissez la porte d’entrée, vous êtes transporté dans un autre monde.

Le hall d’entrée à double hauteur est une œuvre d’art, s’étendant sur plus de 40 m² et doté de magnifiques boiseries d’origine, ainsi que de carreaux d’époque, de grandes fenêtres hautes, d’un majestueux escalier courbe avec des balustrades en fer forgé et en bois, et de superbes moulures au plafond.

Il donne le ton pour le reste de la maison principale, avec une emphase sur la qualité du travail du bois et des proportions élégantes dans toute la propriété.

Pièces de réception

Après le magnifique hall d’entrée, nous sommes immédiatement attirés par la pièce qui le prolonge, à savoir la salle à manger tout aussi splendide de la maison.

Ici, comme dans toutes les pièces de réception, de grandes portes vitrées doubles s’ouvrent sur une vaste terrasse avec des balustrades en pierre surplombant les jardins ; on peut imaginer des soirées d’été avec toutes les portes ouvertes, le son de la musique et des rires s’échappant tandis que les enfants jouent.

La pièce elle-même est dotée d’une merveilleuse cheminée en marbre ornée d’une statue, de grands miroirs en verre biseauté et d’un parquet d’origine.

Au-delà de la salle à manger, se trouve un grand salon confortable, également doté de portes donnant sur la terrasse, et enfin une bibliothèque avec des étagères encastrées du sol au plafond et un accès à la terrasse.

De l’autre côté de la salle à manger, nous trouvons une grande cuisine confortable avec une cheminée et suffisamment d’espace pour un canapé ainsi qu’une table à manger avec des chaises. Cette pièce, bien que pratique, pourrait bénéficier de quelques mises à jour. Ce n’est pas la cuisine d’origine, qui est située de l’autre côté du hall de réception, mais elle est grande, ensoleillée et fonctionnelle.

Derrière celle-ci se trouvent une grande salle de douche et des toilettes séparées.

La partie technique de la maison se situe derrière le grand hall et est accessible par une entrée séparée avec un couloir qui, par le passé, devait permettre aux domestiques de vaquer à leurs occupations sans être vus par les propriétaires de la maison. Ici, nous trouvons la cuisine d’origine, avec une grande cheminée ouverte qui pourrait encore être utilisée et de nombreux plans de travail et espaces de rangement, un vestiaire et la chaufferie. Il y a trois chaudières : à bois, au fioul et une pompe à chaleur, chacune étant en état de fonctionnement.

Le hall arrière en forme de L dispose également de portes menant au hall principal, au salon et à la bibliothèque, ainsi que d’un escalier arrière menant au premier étage et aux greniers où devaient loger les domestiques. Il donne également accès aux caves, où vous aurez suffisamment d’espace pour une vaste cave à vin !

Premier étage

L’escalier principal dans le hall d’entrée mène à un large palier ouvert avec des balustrades sur une partie d’un côté et un magnifique parquet. Ici, contrairement à la plupart des propriétés, le palier lui-même est une caractéristique et peut effectivement être utilisé comme une pièce supplémentaire – une bibliothèque ou une galerie d’art, ou simplement un excellent espace pour mettre en valeur de beaux meubles.

À l’extrémité du palier, une porte vitrée sépare le bel escalier en fer forgé courbé qui mène du rez-de-chaussée au premier et au deuxième étages.

Il y a quatre grandes chambres le long du côté gauche du palier. Chacune d’elles offre une vue sur le jardin, un parquet et une cheminée.

De l’autre côté du hall, on trouve deux chambres plus petites donnant sur la cour avant et les dépendances, ainsi qu’un bureau.

Au bout du hall, derrière l’escalier principal, se trouve une grande salle de bains familiale, et à l’autre extrémité, à côté de l’escalier arrière, il y a des toilettes à l’ancienne avec une pièce séparée contenant un lavabo. Il y a ici de la place pour aménager une petite salle de douche.

En montant l’escalier arrière, on arrive aux greniers, actuellement utilisés pour le stockage. Il y a ici un vaste espace qui pourrait être aménagé si un futur propriétaire le souhaite.

Dépendances

Les dépendances sont immenses et entièrement non aménagées, bien que les propriétaires aient organisé de grandes fêtes dans l’une des granges au fil des ans. Il y a de la place pour stocker au moins 5 ou 6 voitures de collection par exemple, ou pour créer des salles de jeux et des ateliers, ou même un studio de danse.

Jardins et piscine

Le parc de cette propriété donne vraiment l’impression d’être le Jardin de la Belle au bois dormant, et pour ceux qui aiment jardiner, il y a des trésors à découvrir ici. Il y a d’énormes magnolias et de nombreuses autres variétés d’arbres. Dans une zone près de la piscine, une pergola en fer forgé abrite un ancien sanctuaire dont la statue est depuis longtemps partie dans une église locale.

Il y a un ancien bassin en pierre, autrefois rempli d’eau, de poissons rouges et de nénuphars, mais maintenant vide, et derrière lui, cachée entre les arbres, une serre qui résonne encore des voix du passé.

Ces dernières années, les propriétaires n’ont pas pu s’occuper du jardin comme ils l’auraient souhaité, il y a donc quelques tailles à faire !




    Conformément à l'article L.223-2 du Code de la consommation, vous avez le droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Cette inscription permet de limiter les appels non souhaités de la part des entreprises avec lesquelles vous n’avez pas de relation contractuelle en cours. Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel : www.bloctel.gouv.fr.

    L’avis de Bliss

    Cette maison déborde de charme, et ici chez Bliss, nous l’avons absolument adorée. Elle est située dans un endroit tranquille, à l’abri de l’agitation des grandes villes.

    Il y a des travaux à faire sur le plan technique, mais il y a si peu de propriétés encore disponibles qui ont conservé toutes leurs caractéristiques d’origine que cela mérite une attention particulière, car elle offre un charme unique et a le potentiel de devenir une maison magnifique. Elle mérite vraiment de trouver un nouveau propriétaire qui a la vision et l’énergie pour lui redonner vie.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr