Propriété historiqueà Lectoure
Un morceau d'histoire dans le centre ville
Les portes anciennes des maisons Lectouroises cachent parfois un monde incroyable et cette propriété est peut-être la plus surprenante de toutes. Une vieille porte, située dans une rue médiévale, aussi discrète qu’exceptionnelle par son architecture, s’ouvre sur une bâtisse baignée par la lumière du soleil provenant des remparts sud de la ville.

Toutes les mesures sont approximatives
- Lectoure
Il règne un sentiment de mystère et un air de Renaissance italienne dans les murs de couleur ocre et l’arche du portail en pierre.
Des réminiscences d’une telle porte dans un vieux film remontent à mon esprit. Je me transpose et m’imagine, dans un long manteau avec une capuche sur la tête, frapper trois fois à cette porte avant d’être admise dans un couloir, puis monter un escalier en pierre jusqu’aux pièces aux haut-plafonds à l’étage.
L’ensemble de la propriété a ce côté théâtral et l’imagination est en effervescence dès l’entrée.
Les tours de guet comme celle-ci ont été construites relativement rapidement, en comparaison des décennies requises pour les châteaux de la région, et sont constituées normalement de trois étages. La maison a été ajoutée vers la fin du 17eme ou le début du 18eme siècle et également construite en pierres, elle adoucit les angles de ce qui aurait été autrement une tour symétrique.
Le mot du propriétaire
« C’est une propriété importante, mais à peine discernable depuis l’extérieur, car la rue a besoin d’être beaucoup plus large pour pouvoir reculer assez et apprécier sa taille. A l’origine c’était une tour qui s’est agrandie à travers les siècles avec l’ajout d’une maison en pierres qui se repose sur la tour, on ne peut donc s’imaginer depuis l’extérieur combien d’espace se trouve à l’intérieur de la propriété. »


Un grand garage et une cave s’étendent sur tout le rez-de-chaussée. Le garage est utilisé actuellement par le propriétaire comme atelier avec toute la place nécessaire pour sa collection de motos. Les blocs carrés de pierre taillée et les poutres en chênes qui s’étendent sur le plafond et supportent les étages supérieurs sont un témoignage des compétences et talents des bâtisseurs du moyen-âge qui travaillaient à une époque où les bâtiments étaient construits pour durer à travers les siècles.


Le rez-de-chaussée et ses voutes impressionnantes a été méticuleusement restauré à tel point qu’il est impossible de distinguer les poutres d’origine et les quelques endroits où elles ont été réparées. Tout comme dans le reste de la propriété, les rénovations sont discrètes et restent souvent inaperçues. Les compteurs électriques et la buanderie à cet étage sont dissimulés derrière des portes en bois. A première vue, rien n’a changé depuis le seizième siècle. Une fois que les portes, les volets et les fenêtres sont ouverts, l’espace dans sa totalité se retrouve baigné de soleil, créant un atelier fabuleux, ou la possibilité de créer un appartement au rez-de-chaussée. Un escalier en pierres d’origine nous mène au couloir du premier étage et à notre passage, nous observons la courbe d’une ancienne rampe fixée dans le mur en pierre, empreinte d’un escalier plus ancien, son bois poli par le passage des mains il y a longtemps.


En haut des escaliers il y a un couloir qui est chaleureux et vibrant, et qui attire l’œil comme si nous arrivions dans un appartement privé, un contraste avec la pierre sombre et le chêne de l’atelier en bas. Les couleurs sont dans les tons chauds de rouge et gris, avec des nuances de blanc ; comme le cœur battant de la maison ; comme un cocon de confort après les éléments masculins de l’architecture du rez-de-chaussée. Si l’atmosphère y est vraiment médiévale, il y a quelque chose de romantique du Gothique au premier étage, marié à des ajouts ultérieurs du 18eme siècle ; un mélange de style qui apporte à la pièce une vie nouvelle, grâce à l’excellent goût, avec quelques touches d’humour, et du choix des meubles et de la décoration du propriétaire actuel. Ombres et lumières jouent à travers la propriété. Un bureau au sud, avec un plan de travail surplombe les remparts sud de la ville. Également utilisé comme salle de musique, un 33 tours tourne sur une platine vinyle vintage, donnant à cette pièce un petit air d’appartement parisien raffiné, s’ouvrant sur une chambre spacieuse, également donnant sur le sud. (Le bureau est assez grand pour créer une troisième chambre si besoin avec un espace sur le palier pour y accéder).


De l’autre coté du palier se trouve une salle de bains rénovée récemment, puis on arrive à un grand salon/salle à manger plus formel avec de hauts plafonds et une cheminée décorée – où l’influence du 18eme siècle est évidente. A côté de la salle à manger, se trouve la cuisine, dont les couleurs ont été choisies pour être en harmonie avec les carreaux de ciment rouges et blancs du début du siècle dernier. Un réfrigérateur rouge cerise offre une vibrante note d’humour, tempérée par la couleur beige de l’évier en pierre qui a été spécialement conçu pour cette cuisine. Une cuisinière noire traditionnelle est installée au milieu des meubles bas au style moderne, avec une sélection de meubles anciens restaurés, créant un espace de travail pratique et esthétique, près de la salle à manger. Cette partie du bâtiment, comprenant une chambre, salle de bains, bureau, salle à manger et cuisine, avec un palier et entrée privés, pourrait être complètement isolé du reste de la maison, permettant au propriétaire de l’utiliser comme un espace unique ou de diviser la maison sur deux côtés.


On se sent dans cette partie comme dans un appartement privé, avec une partie séparée pour le propriétaire si le reste de la maison était utilisé par de la famille, des invités ou même des touristes, pour une location luxueuse. Les mois d’hiver, pour un couple, ou une personne seule, cette moitié de la maison peut être chauffée de façon économique, ou sinon, on peut ouvrir toute la maison pour une même famille. Le propriétaire continue : « Quand j’ai acheté la propriété, la moitié – du côté de la tour – était restée inhabitée pendant des centaines d’années. L’autre coté était occupé à l’époque par une dame âgée qui utilisait cette partie comme appartement. Pour moi c’était parfait. Je ne voulais pas acheter une propriété qui avait été modifiée, et je me suis donc retrouvé à ouvrir de pièces qui avaient été vides et inutilisées pendant des siècles. Même de ce côté de la maison qui a été occupé et où pas trop de choses ont changé, cela m’a permis de conserver de nombreuses caractéristiques d’origine à travers toute la propriété. » De l’autre côté, se trouve un vestibule avec un large placard en chêne aussi haut que le plafond, destiné à l’origine par le propriétaire actuel à stocker des disques vinyles, avec une échelle pour atteindre les étagères en hauteur. Derrière se trouve une deuxième grande salle de réception avec une cheminée en pierre. On remarque la rose décorative cachée sous le manteau, sculptée il y a quelques siècles. Cette pièce est idéale pour les soirées : un canapé rouge cramoisi nous invite à nous relaxer ; un écureuil empaillé court sur une branche près de la fenêtre et une collection de marionnettes ornent le buffet, soulignant l’excentricité de la pièce. On a tout simplement l’impression d’être entré dans un décor de film. Cette pièce est faite pour recevoir et se divertir, on imagine des fêtes, ou des conversations tard dans la nuit, devant un grand feu dans la cheminée. Elle est tournée vers l’intérieur, vers la vie créée en son sein, ce n’est pas une pièce avec une vue, mais une pièce aux jeux d’ombre et d’ambiance, séductrice et mystérieuse.




Un escalier en bois nous emmène au dernier étage où se trouve une grande chambre avec sa vue spectaculaire au-dessus des toits de Lectoure et vers le sud. Derrière se trouve une seconde chambre / suite. Avec son imposante cheminée d’origine, cette pièce est à la fois une salle de réception et une chambre à l’étage. La salle de douche à ce niveau offre une vue privée sur la partie supérieure de la Cathédrale et les toitures de Lectoure. La propriété est suffisamment spacieuse pour offrir des sections distinctes, bien séparées les unes des autres. Avec un potentiel de trois chambres au total, dans une seule grande maison, ou deux appartements privés, les acquéreurs peuvent imaginer une multitude de possibilités. La propriété n’a pas de jardin.


Le mot du propriétaire
« Je suis venu de Paris avec l’intention d’acheter une maison à Lectoure avec un jardin. Mais quand j’ai visité la maison et sa tour, j’ai réalisé que j’étais préparé à renoncer à mon envie de jardin, au bénéfice de vivre ici. Il n’y a aucune comparaison possible. C’est pourquoi je dirais à tout ceux qui viennent visiter la propriété, que si de faire partie de la ville de Lectoure est votre principale considération, venez voir la maison. La lumière qui entre pour jouer dans chaque pièce, à différents moments de la journée, nous ramène l’extérieur dans la maison. J’adore vivre dans le cœur de Lectoure mais en retrait. Le cœur de Lectoure, ses parcs et vues sont sur le pas de ma porte, et il y a des kilomètres et des kilomètres de campagne aux alentours. Je pense que ces murs plairont à quelqu’un comme moi, qui trouvera un plus grand intérêt à vivre ici, plutôt que par exemple dans une ferme avec un grand terrain. Peut-être cette maison est pour quelqu’un qui se cherche, ou avec un projet professionnel dans le centre de la ville qui requiert un emplacement central. Le futur propriétaire pourrait être facilement un écrivain, un peintre, un artisan. Architecturalement parlant c’est une maison qui encourage la contemplation, l’imagination et une vie intérieure riche. Quand je veux voir la campagne, je monte sur ma moto, et toute la Gascogne s’offre à moi. Mais quand je rentre chez moi, je suis dans un monde qui n’appartient qu’à moi. Un monde à part. »


L’avis de Bliss
Chez Bliss, nous pensons : Certaines fois, il est préférable de dire ce qui n’est pas, avant de déterminer ce qui est. Ce n’est pas une propriété avec un jardin, et ce n’est pas non plus une maison d’un seul niveau. N’oublions pas que c’est en partie une tour, construite sur trois étages, avec un escalier en pierres d’origine. Il n’y a actuellement aucune chambre ou salle de bains au rez-de-chaussée – bien qu’un appartement lumineux pourrait être créé facilement à ce niveau (avec les permis requis). Cependant c’est un fascinant morceau d’histoire de Lectoure, dans le cœur de la vieille ville, où tout ce que la ville offre peut être accédé en une minute à pied. C’est une propriété qui marie la beauté brute du médiéval avec la finesse du dix-huitième siècle, et qui offre de l’espace, du mystère et un sentiment de décor de théâtre. Shakespeare a dit que « le monde est une scène » et cette propriété en est un exemple parfait. On ne peut qu’imaginer les vies riches, intimes et pleine d’imagination qui se sont déroulées ici et qui se dérouleront encore. Le romantisme, le dynamisme et l’excentricité – les secrets, le mystère au milieu des pierres anciennes. Ombre et lumière ! Entrez, et créez votre monde ! Cette propriété est magique. Et un peu fantasque aussi.


Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir
Détails techniques
Bien non soumis au DPE