Charmante propriété du XVIIIème
avec parc et piscine

Chartreuse du XVIIIème située dans un village

Cette chartreuse du XVIIIème siècle est située au cœur d’un village médiéval en position dominante, mais à l’abri des regards grâce à l’ancien mur en pierres qui entoure la propriété.

L’impression que l’on a est celle d’appartenir à cet ancien village gascon mais d’être en même temps protégé et un peu blotti à l’écart.

L’entrée de la propriété est charmante, et se fait au travers d’un passage couvert et d’un portail ancien en fer forgé.

La maison est située à une bonne distance du portail d’entrée et est protégée des regards pendant les mois d’été par les branches et feuillages des nombreux arbres centenaires.

La propriété était jusqu’à peu et depuis son acquisition il y a une vingtaine d’années la résidence principale de ses propriétaires. Avant cela, elle appartenait à une vieille dame gasconne qui y a vécu pendant toute sa vie. C’est à bien des égards une propriété qui a été préservée durant des années et nous avons l’impression que, entre ses quatre murs, le temps a ralenti et que cette maison a toujours été choyée par ses propriétaires.

Bien que des travaux importants seront nécessaires afin de remettre la propriété en état, son élégance nous envahit dès que nous franchissons le pas de la porte. La position de la maison et son architecture en font un projet digne d’intérêt.

Le jardin est divisé en plusieurs parties, toutes avec une atmosphère différente, avec un parc formel sur l’avant de la maison, l’arrière étant plus ouvert avec des jardins et des terrasses menant à la piscine.

Une volée de marches en pierre mène de manière élégante à la porte d’entrée qui est ombragée par les feuilles à l’apparence cirée d’un vieux et imposant magnolia.

Surface219
Terrain6700
Pièces7
Chambres4
ChauffageFioul
Taxe foncière1945
Proche de
  • Astaffort
  • Condom
  • Lectoure
15Km
Aéroport de Toulouse114Km
Gare TGV27Km
DPE228
GES37
460 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-333
Ajouter à ma liste

La porte s’ouvre sur un hall d’entrée jusqu’à l’arrière de la maison en formant un « T ».

L’atmosphère est chaleureuse et accueillante avec les vestiges d’un ancien parquet au sol et un décor élégant maintenant fané avec le temps.

Il y a deux boudoirs intimes de chaque côté du couloir, l’un menant à une imposante et formelle salle de réception, avec une porte-fenêtre donnant sur une terrasse sur l’un des côtés de la propriété, et l’autre à la chambre principale avec sa salle de bains attenante.

La salle de réception est une pièce charmante avec de hauts plafonds, une impressionnante cheminée centrale et des fenêtres sur deux côtés. C’est un espace clair et ensoleillé au cœur de la maison.

La salle à manger, également avec une cheminée ouverte, a des portes donnant sur les jardins à l’arrière qui descendent vers la pelouse au bout de laquelle se trouve la piscine. C’est une pièce de taille généreuse avec suffisamment d’espace pour y mettre une grande table et des fauteuils à côté de la cheminée.

La cuisine se trouve à l’arrière avec des portes ouvrant sur une cour intérieure où domine un vieux figuier avec son tronc et ses branches tordus.

Il y a deux autres chambres sur l’arrière du hall qui se partagent une salle d’eau.

Les salles de bains et la cuisine sont de décoration démodée, mais la maison est facilement habitable, chaude et confortable. Il y a une grandeur surannée dans toute la maison, mais il est facile d’imaginer comment redonner tout son éclat à cette propriété à la beauté classique et élégante.

Travaux à envisager lors de l’achat :

Les sols sur l’avant de la propriété sont le problème principal. L’ancien carrelage en terre cuite s’est soulevé dans le boudoir à l’avant et dans la chambre principale. C’est probablement dû aux énormes racines du magnolia sur le devant de la maison, mais ce point devra être vérifié par un spécialiste.

Le magnifique parquet de la salle de réception a également bougé, certaines lattes en bois se sont soulevées et d’autres se sont écartées.

Les fenêtres à simple vitrage devront être changées pour du double vitrage pour maximiser le confort thermique de la maison. Il y a des traces d’humidité sur les encadrements en bois et sur certains murs en-dessous des fenêtres.

Les salles de bains et la cuisine sont vieillottes mais propres et parfaitement utilisables.

Les vieux et lourds radiateurs en fonte sont charmants et recherchés mais auront besoin d’être décapés et repeints, certains étant rouillés, si le chauffage central actuel est conservé.

La propriété a besoin d’être repeinte et décorée dans sa totalité. Certains murs sont recouverts de tissus et on peut voir des fissures sur le plâtre des murs.

Pourquoi ce projet est-il digne d’intérêt ?

Cette maison est un somptueux exemple d’une Chartreuse gasconne, un type de maison relativement rare comparé à la traditionnelle maison carrée gasconne, et par conséquent, très recherché.

Les vues à l’arrière de la propriété, la taille du jardin et la position tranquille dans un village en font un ensemble très attrayant.

Point à noter sur les chambres :

Dans la maison principale, si l’on veut conserver la disposition des pièces avec les deux boudoirs de chaque côté du couloir qui servent de bureaux ou d’antichambres à la salle de réception et à la chambre principale, il n’y a que trois chambres pour les membres de la famille.

Ces boudoirs peuvent, bien sûr, être transformés en chambres (ou en pièces pour des jeunes enfants) mais cela risque d’enlever l’élégance et la symétrie de la maison et la circulation entre les pièces qui fonctionne de manière fluide à l’heure actuelle avec ses deux pièces utilisées l’une comme bureau/salle de lecture et l’autre comme salle de télévision.

Une partie du charme de la disposition actuelle de la propriété est l’impression que l’on a d’entrer dans un petit espace intime avant d’ouvrir une porte qui donne sur un espace plus grand et imposant; un facteur commun aux maisons traditionnelles du XVIIIème.

Si l’on considère que la maison principale a trois chambres et quatre salles de réception (salon, salle à manger et les deux « boudoirs »), il est important de se souvenir que la maison d’amis offre de l’espace de vie supplémentaire.

La maison d’amis

La maison d’amis, un ajout plus récent à la propriété, a été construite avec des matériaux modernes au début des années 80, et se compose d’une pièce de vie, cuisine, chambre, salle de bains et WC séparé. La propriété est dans un état excellent, même si la cuisine et la salle de bains sont un peu démodées.

La propriété comprend aussi un garage pour une voiture et deux dépendances pour ranger.

A qui plaira cette propriété?

Cette maison plaira aux amoureux d’architecture élégante et classique et à quiconque cherche une maison de famille bourgeoise, dans un style français traditionnel.

Il y a une atmosphère et une beauté à cette maison qui charmera les amoureux du XVIIIème.

Le parc offre un espace extérieur spacieux mais facile à entretenir, et les magnifiques vieux arbres y ajoutent un intérêt supplémentaire.

C’est un jardin dans le plus noble sens du terme par opposition à un champ ou une parcelle de terrain.

La propriété ferait une maison parfaite à l’année ou pour les vacances.

Les pièces se suivent de manière fluide et bien qu’il y ait une sensation d’espace, la surface totale habitable avec ses grandes pièces reste facile à entretenir pour en faire une maison de famille où il fait bon vivre.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir