Propriété immaculée du 17èmeproche de Saint-Clar
avec jardin & maison d'invités
Une propriété, avec un jardin entouré de hauts murs, procure toujours un agréable sentiment de profonde intimité. Cette jolie maison en pierre de pays ne déroge pas au phénomène. Les vieux murs en pierres encerclent ce jardin intérieur incorporant à l’ensemble une dépendance en pierre de pays, entièrement aménagée pour les invités de passage, ainsi qu’une terrasse couverte. Le jardin intérieur est fleuri d’œillets et de lavande créant un contraste doux et romantique avec les pierres blanches de la maison. Au centre du jardin deux arbres s’entrelacent pour former une arche ajoutant un touche romantique supplémentaire à l’ensemble. Le jardin est particulièrement remarquable par le nombre d’oiseaux qui le survolent. Martinets et Hirondelles y plongent en piquet ou planent juste au-dessus des murs et de la campagne environnante pour y trouver leur pitance. Rare sont les insectes indemnes quand cesse ce ballet. Les propriétaires nous disent qu’ils sont rarement ennuyés par les moustiques.
- Saint-Clar
Toutes les mesures sont approximatives
DPE - Conso. d'énergie
kWh/m².an
GES - Émissions de CO₂
kg CO₂/m².an
Bien que située au cœur d’un petit village la propriété préserve votre intimité une fois les portes fermées. À l’étage, de toutes les fenêtres, la vue sur la campagne environnante n’est stoppée que par l’horizon. Certains jours, sur le côté sud de la propriété, les Pyrénées s’offrent au regard des propriétaires.
La piscine est située dans un second jardin protégé par des haies et des arbustes. Les propriétaires ont désiré placer la piscine dans ce second jardin afin de préserver l’authenticité et le romantisme de la propriété et de son jardin intérieur. La maison et la dépendance ont été restaurées avec des matériaux de qualité. De ces rénovations résulte un intérieur contemporain, spacieux et lumineux où l’on passe d’une pièce à l’autre sans peine et où chaque fenêtre offre une vue sur le jardin ou la campagne environnante.
La cuisine s’étend sur plus de 28 m². Un piano de cuisson à 6 feux surmonté d’une hotte, des meubles de cuisine contemporains et un ilot centrale de même style sont les principaux éléments de cette pièce. Une ancienne cheminée non utilisée à ce jour apporte à l’ensemble une touche ancienne. Derrière la cuisine se trouve une pièce aménagée en salle de bain avec WC qui sert également de buanderie. De la cuisine l’œil est naturellement attiré vers la pièce de réception principale puis vers le jardin donnant sur cette pièce.
C’est une grande pièce de 42 m² équipée de portes fenêtres donnant sur le jardin et, sur un côté, d’une fenêtre offrant une vue sur la campagne environnante. Une large cheminée dotée d’un efficace poêle à bois agrémente cette pièce. Depuis cette pièce de réception on entre dans la salle à manger d’une superficie de 25,7 m². À côté de la salle à manger un petit bureau de 18 m² s’ouvre également sur jardin.
Si le rez-de-chaussée offre un espace habitable plus que généreux, le premier étage offre un espace inattendu. Un escalier amène à cet étage sur un salle de réception de plus de 66 m². Cet espace est aménagé en salon et bibliothèque. On accède depuis cette pièce sur la suite parentale, faisant face au sud, équipée d’une salle d’eau.
Le reste du premier étage est composé d’une suite familiale avec deux chambres ouvertes, une salle de bain et un dressing. Il est tout à fait envisageable diviser cette espace et de réaliser deux chambres distinctes de 19,8 m² et 26,5 m² tout en préservant la salle de bain et le dressing.
Au fond de la propriété, séparé par le jardin muré et faisant face à la maison, se trouve le logement des invités. Le quartier des invités est un délice. Se trouvant au 1er étage d’un ancien bâtiment, au-dessus de deux remises à bois et à outils, cet appartement est aménagé dans le style d’un loft avec Cuisine/salle à manger, salon, chambre double. Cette espace, récemment rénové, est équipé d’une salle de bain et d’une cuisine neuve. La propriété est également dotée d’un garage et d’une pièce de stockage. Il est envisageable d’aménager le premier étage de ce bâtiment en une ou deux chambres supplémentaires accessible depuis le premier étage de la maison. Devant la propriété se trouve une petite cour offrant deux places de parking. Le jardin est équipé d’un système d’arrosage automatique.
L’avis de Bliss
Chez Bliss nous avons particulièrement aimé le jardin clos de murs et fortement apprécié, dans ce somptueux écrin, à l’ombre de la terrasse couverte au fond du jardin, le verre de rosé bien frais, à point venu en ce brulant après-midi de juillet.
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir