Magnifique rénovation, vue imprenable et intimité absolue
sur 6.5 hectares

- Valence-Sur-Baïse
Toutes les mesures sont approximatives
Vue d’ensemble
Nous accédons à cette propriété par une route qui grimpe jusqu’au sommet d’une colline offrant une vue panoramique sur la campagne environnante, visible sur trois côtés.
Nous découvrons ici une ancienne propriété d’Armagnac en pierre, entourée de somptueux jardins et d’arbres centenaires, dont des chênes et des cèdres majestueux.
Les précédents propriétaires n’occupaient que quelques pièces, laissant le reste à l’abandon. Lors de l’achat, les nouveaux propriétaires ont donc entrepris d’importants travaux de rénovation.Ils ont investi leur cœur et leur âme dans ce projet, réalisant ainsi leur rêve ; leur départ n’est motivé que par des circonstances imprévues.
La propriété se compose d’une maison principale, d’un gîte attenant, de vastes granges et garages, ainsi que de plus de 6 hectares de parcs, de champs, de jardins potagers et d’un grand étang.




Rez-de-chaussée
Derrière son apparente simplicité extérieure, cette maison révèle dès l’entrée l’empreinte forte de ses propriétaires actuels. Chaque espace allie élégance contemporaine et charme authentique de l’ancien.
La fonctionnalité pratique se marie ici à une esthétique intemporelle, créant une atmosphère de confort et de raffinement.
Sur la droite en entrant, se trouve une première grande chambre dotée d’un sol en carreaux rouges, d’une large fenêtre, et d’une salle d’eau attenante avec WC séparé.
Idéale pour des invités en quête d’indépendance ou pour une activité de chambre d’hôtes, cette pièce peut être isolée du reste de la maison par une porte vitrée verrouillable.




Suite à cette chambre, une porte vitrée nous mène à la maison propre et à un spacieux salon, baigné de lumière grâce à ses fenêtres sur deux côtés. Le parquet ancien souligne l’harmonie entre style classique et touches contemporaines que l’on retrouve dans toute la maison.


Derrière le salon, une seconde chambre est aménagée au rez-de-chaussée.


Un large couloir conduit à la salle à manger et à la cuisine attenante.
La personnalité des propriétaires s’exprime pleinement dans la salle à manger: parquet en chêne clair, et une immense fresque représentant La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, conférant une originalité certaine à l’espace.




La cuisine moderne, élégante et ultra-fonctionnelle, s’aperçoit au travers de grandes fenêtres en fer forgé. De telles fenêtres s’ouvrent également sur le jardin et inondent cette pièce de lumière.
Un îlot central comprend un évier en acier inoxydable, un large plan de travail pour la préparation des repas et un vaste espace de rangement. Il donne également sur le jardin, ce qui rend la vaisselle beaucoup moins pénible.
Les propriétaires ont installé une grande cuisinière à gaz traditionnelle pour cuisiner, et il y a un grand garde-manger ouvert sur un côté avec de la place pour à peu près tout ce dont on pourrait avoir besoin dans une cuisine.
Une porte sur le côté de la salle à manger s’ouvre sur une grande salle à manger d’été couverte ; derrière, on accède à la buanderie, qui dispose également d’un grand évier en céramique et d’une belle vue sur la salle à manger couverte et le jardin. Il y a un grand placard de rangement pratique qui abrite également trois chauffe-eau.
Une porte au fond de cette pièce mène à l’entrée arrière du gîte et donne accès à l’aire de stationnement couverte à l’arrière de la maison.
À côté de la buanderie, il y a une salle de douche de bonne taille qui dessert la chambre du rez-de-chaussée. Elle dispose d’un lavabo et d’un meuble vasque faits sur mesure ainsi que d’une douche, et il y a un WC séparé juste à côté.




Premier étage
Un escalier traditionnel en bois – sous lequel se niche une cave à vin – mène au palier du premier étage, spacieux et lumineux.
À l’origine conçu avec deux chambres de chaque côté, cet étage a été repensé pour accueillir deux suites indépendantes.
Sur le côté droit, la suite parentale comprend une grande chambre avec deux fenêtres parfaites pour capter la lumière à différents moments de la journée. Le sol en châtaignier et la cheminée en pierre d’origine se marient aux couleurs contemporaines pour créer un espace à la fois vivant et attrayant.
Derrière la chambre, ce qui était autrefois une chambre séparée avec une cheminée en bois est désormais un dressing, avec une salle de douche ouverte et un WC. Une grande fenêtre donne sur le jardin, et là encore, on trouve un lavabo et un meuble vasque sur mesure.




À gauche du palier, la seconde suite comprend une grande chambre avec un beau parquet, un dressing, une salle d’eau équipée de trois vasques, et des toilettes séparées.
Le tout a été rénové avec un soin remarquable.


Le gite
Le gite est attenant à la maison principale mais dispose d’une entrée indépendante, qui s’ouvre sur un joli hall peint dans des tons de gris foncé, avec un escalier moderne et un sol carrelé. Il s’agit d’un gîte de deux chambres et une salle de bain, en excellent état.
D’un côté du hall, on découvre une cuisine attrayante et fonctionnelle. Elle est équipée de meubles encastrés, comprenant un four, un micro-ondes, une cuisinière électrique, ainsi qu’un lave-vaisselle et un lave-linge. Les meubles sont tous neufs et peints dans un beau bleu cobalt. Il y a suffisamment d’espace pour une grande table de cuisine et des chaises.




De l’autre côté du hall d’entrée se trouve le salon. Il s’agissait peut-être à l’origine de la cuisine, car un évier en pierre occupe un coin, accompagné d’une grande cheminée en pierre, aujourd’hui non fonctionnelle mais restaurée et équipée d’un éclairage. Les murs blancs et les poutres apparentes donnent à cette pièce une atmosphère méditerranéenne, et les canapés reprennent les tons bleus de la cuisine.


À l’étage, les sols ont tous été remplacés et une grande fenêtre donne sur la cour située à l’avant. Il y a deux chambres de bonne taille ; dans celle de droite, le plafond a été surélevé pour révéler les poutres en bois d’origine, et une jolie rambarde en fer orne l’appui de fenêtre.
À côté de la chambre, on trouve la salle de douche commune, avec douche, lavabo et WC, et des carreaux métro aux murs.
De l’autre côté du palier se trouve la deuxième chambre, elle aussi dotée d’un plafond haut avec poutres apparentes, et d’un mur décoratif dans un ton gris doux. Là encore, une jolie rambarde en fer orne l’appui de fenêtre.
Il est possible d’accéder au gîte depuis la buanderie de la maison principale, mais cette porte peut être fermée à clé si besoin.
Il s’agit d’un logement totalement indépendant, qui peut être utilisé de différentes façons. Ce serait bien sûr idéal pour ceux qui souhaitent générer un revenu complémentaire en le louant, mais aussi parfait pour une grande famille souhaitant vivre « ensemble mais séparés ».




Jardins
Il y a de jolis espaces verts soigneusement aménagés tout autour de la propriété, avec de petits murets en pierre, des sentiers sinueux, des rosiers grimpants et d’autres fleurs. On y trouve aussi des arbres en fleurs, de vastes pelouses et des allées bien entretenues.
Depuis presque tous les coins du jardin, on bénéficie de vues panoramiques spectaculaires sur la campagne environnante.
Derrière la maison, un long chemin privé serpente à flanc de colline à travers les champs de la propriété jusqu’à un grand étang, où les propriétaires aiment pique-niquer à l’extérieur lors de journées estivales paresseuses. On s’imagine déjà partir à la cueillette des champignons dans les zones boisées ou allumer des feux de joie lors de fraîches journées d’automne. L’endroit est parfait pour accueillir quelques chevaux ou même des moutons.
Potager
En bonus à l’étendue déjà généreuse des terrains, la vente de cette propriété comprend également un potager bien structuré de plus de 4 000 m², avec diverses vignes, un verger, et un poulailler solide avec enclos clôturé. Il y a en tout plus de 200 arbres fruitiers sur la propriété, ainsi que deux puits. Idéal pour tous ceux qui aiment cultiver leurs propres produits de saison !
Un solide mur en pierre, construit par les propriétaires, borde l’arrière du jardin, et 4 000 m² supplémentaires de bois viennent compléter ce tableau avantageux.








Dépendances
Pour ceux qui recherchent de grands bâtiments annexes en bon état, cette propriété est idéale. Elle comprend un vaste bloc d’écuries à l’arrière de la maison, une grande grange à vin, un hangar ouvert pour le rangement des tracteurs et des voitures, ainsi qu’un petit bâtiment qui servait autrefois à loger des ouvriers agricoles et possède encore une grande cheminée en pierre.


L’avis de Bliss
Les propriétaires ont opté pour des couleurs modernes et lumineuses, et des lignes épurées – ici, pas de recoins poussiéreux remplis de toiles d’araignées : tout a été soigneusement restauré et est en excellent état. Nous adorons le contraste entre les couleurs contemporaines, les murs en pierre apparente et les poutres d’origine à l’intérieur.
À l’extérieur, on est pleinement dans la vie à la campagne : les jardins sont magnifiques et vastes, il y a beaucoup d’espace pour des chevaux, et le potager ravira tout amateur de cuisine authentique et bio.
Située sur une petite route de campagne, avec pour seul voisin un agriculteur local, la propriété est totalement privée.
Nous avons été particulièrement impressionnés par les vues à couper le souffle et avons adoré cette sensation d’être au sommet du monde.
Sur une note technique
2 puits
Pompe à chaleur et climatisation
Maison d’amis avec 2 chambres
Grandes dépendances
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir