Magnifique demeure, admirablement restaurée
aux portes de Condom

- Condom
Toutes les mesures sont approximatives
DPE - Conso. d'énergie
kWh/m².an
GES - Émissions de CO₂
kg CO₂/m².an
Vue d’ensemble
Non loin de Condom, la jolie sous-préfecture du Gers, un chemin de campagne mène à l’orée de cette admirable propriété. Là, une allée privée, après avoir traversé un parc, aboutit à une grande maison du XVIIIème siècle. Cette bâtisse est le joyau d’un domaine comprenant également un beau pigeonnier ainsi qu’une maison d’amis légèrement excentrée.
Outre la beauté des lieux le visiteur remarque immédiatement que l’ensemble de la propriété est parfaitement entretenu. La visite révèlera qu’en outre tout le bâti, à l’exception du pigeonnier, a été rénové dans les règles de l’art.


La maison du XVIIIème siècle
La maison principale est une longue bâtisse à un étage, flanquée à chaque extrémité d’une tour carrée conférant à l’ensemble grâce et légèreté. La façade principale offre plusieurs entrées, l’une étant par la cuisine et l’autre étant l’entrée principale. Cette dernière, une fois la porte à deux ventaux franchis, révèle un majestueux escalier bifurqué en bois menant à l’étage.




Le rez de chaussée
A gauche de l’entrée se trouve un vaste salon-salle à manger lumineux, éclairé par 3 grandes fenêtres au sud. Le mur opposé accueille une grande cheminée en pierres équipée d’un insert. A l’extrémité du salon, dans ce qui est le rez de chaussée de la tour ouest, il y a une grande pièce aujourd’hui utilisée comme buanderie.




En continuant dans le sens des aiguilles d’une montre on découvre une autre pièce ouvrant sur une jolie terrasse extérieure puis un couloir desservant trois chambres et deux salles d’eau dont l’une est en suite.


La découverte des lieux se poursuit par le garage, l’arrière-cuisine et enfin la cuisine elle-même. C’est une pièce incroyablement chaleureuse et magnifiquement aménagée où tous les placards hauts et bas ainsi que l’ilot central ont été réalisés sur mesure en bois clair.
Le rez-de-chaussée de la tour, pièce jouxtant la cuisine, reste à rénover.






Enfin on trouve un petit salon ou bureau avant de revenir dans l’entrée.


L’étage
L’escalier à double volée mène côté droit à un spacieux palier pouvant accueillir un bureau et à deux chambres lumineuses, chacune avec salle d’eau et WC attenants.








La volée de gauche permet d’accéder à deux autres chambres également orientées au sud, dont l’une avec salle d’eau et l’autre avec salle de bains.




Les tours
Chaque tour a été transformée en suite privée. C’est par un escalier extérieur en pierres que l’on accède au 1er étage de chacune, où l’on trouve le salon et la salle d’eau. Un second escalier, intérieur et en bois, mène à la chambre.
Détail intéressant : il serait aisément possible de faire communiquer chaque suite avec la maison principale.








La maison d’amis
La maison d’amis, bien séparée de la maison principale et très privée, comprend deux appartements distincts au premier étage conçus de la même façon. On accède à chaque logement par un escalier extérieur en bois qui débouche sur une jolie terrasse depuis laquelle on jouit de jolies vues sur la cathédrale de Condom. L’intérieur est constitué d’un salon, d’un coin cuisine, d’une salle d’eau et d’une buanderie.
A noter que les deux appartements ont également été totalement rénovés.
Le rez-de-chaussée de la maison d’amis abrite 3 pièces de rangement.








Le parc
Si la maison est magnifique, le parc de près de 3 hectares l’est tout autant. A l’avant de la propriété c’est une multitude d’essences qui dérobent la propriété aux regards et bordent l’allée carrossable, dont de splendides cèdres du Liban.
Les grands arbres cèdent ensuite la place à une vaste pelouse entourée de fleurs et plantée d’un beau massif.
Puis le jardin ceint la maison de part et d’autre et se prolonge vers l’arrière et la maison d’amis. Ça et là ce sont d’autres parterres fleuris ou un grand cyprès qui arrêtent l’œil.
Les extérieurs, idylliques et parfaitement entretenus, sont pourvus de plusieurs emplacements de stationnement discrets ainsi que de deux puits. Ceux-ci sont couplés à un système d’arrosage automatique.






L’avis de Bliss
Voici une propriété qui incarne la beauté du patrimoine gascon. La demeure est magnifique, confortable et admirablement restaurée. Le parc est un enchantement. La maison d’amis est aussi charmante que pratique. L’ensemble se prête à différents types de projets qu’ils soient familiaux et/ou commerciaux.
Plus d'images…
Cliquez sur les images pour agrandir
