Retour
Déjà vendu par Bliss
Offre acceptée

Ferme en pierre à restaurer
proche de Lectoure

Maison en pierre avec granges & terres

La route romaine en grande ligne droite à la sortie de Lectoure nous rappelle l’héritage historique de cette partie rurale du sud-ouest de la France.

Rapidement, on se retrouve au cœur de la campagne, les champs ondulants qui alternent au cours de l’année blé, tournesols et melons – nous remémorant que la région récemment renommée Occitanie est un des territoires les moins peuplés de France.

317 100
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-303
Surface225
Terrain20000
Pièces9
Chambres5
ChauffageFioul
Taxe foncière602
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse82Km
Gare TGV30Km

Toutes les mesures sont approximatives

DPE - Conso. d'énergie

kWh/m².an

GES - Émissions de CO₂

kg CO₂/m².an

Longeant un long chemin sinueux, vers un petit hameau composé de fermes, la propriété est presque cachée, située à la fin de ce petit hameau rural.

Le chemin contourne un grand bâtiment voisin qui fut autrefois, d’après le propriétaire actuel, une école pour les enfants des fermiers.

Désormais transformée en maison particulière, la maison voisine est une présence rassurante pour celui qui recherche une maison à la campagne, avec un grand terrain, sans être isolé.

Ce n’est donc pas une maison de campagne isolée, nous rappelle le linge séchant des voisins qui virevolte à l’ombre d’un vieux pigeonnier, mais une traditionnelle Maison de Maître, habitée jusqu’à récemment comme une ferme et qui fait partie d’une communauté, composée aujourd’hui de deux familles.

La Maison de maître se situe à côté de la propriété voisine, au bout d’une allée d’oliviers. C’est une maison grandiose, épargnée par la fantaisie de rénovations modernes.

Dans ce sens, la propriété a un caractère fier mais matériel, son ancienne grandeur étant un rappel de la richesse des propriétaires qui l’ont construite ; les granges voutées impressionnantes de chaque côté et sa cour intérieure comprenant des poulaillers et porcheries désormais vides, sont maintenant silencieux, comme si le temps s’était arrêté, mais tellement intactes qu’on peut imaginer facilement la femme du fermier dans son tablier bleu revenant à tout instant pour faire déguerpir une oie égarée dans la cuisine des servants.

Si le devant de la propriété vous fait plonger dans la vie à la ferme du 18eme siècle, quelques pas sur le côté de la propriété, en s’éloignant des granges, vous ramène encore plus dans le passé : au Moyen Age.

Là, les murs hauts en pierres révèlent les vestiges d’un bâtiment encore plus ancien, peut-être une tour de guet, avec d’autres construits autour plus tard, lorsque la propriété fut convertie en ferme.

Sur le côté de la propriété, il y a une douve et la berge d’une rivière où les pêcheurs du village se réunissaient. On y trouve également un grand nombre d’arbres, un pont en pierres, et un accès aux champs voisins.

Sur le devant de la propriété, nous entrons par une lourde porte traditionnelle en bois, dans un large couloir central, une caractéristique omniprésente des maisons traditionnelles gasconnes.

Les pièces de chaque côté sont également très spacieuses. Une cuisine à droite, un salon à gauche, tous les deux avec une vue sur le jardin à l’avant et les champs au loin.

Au bout du couloir se trouve une large salle de réception, avec le parquet originel et de grandes portes-fenêtres s’ouvrant sur une terrasse ancienne avec des marches vers le jardin ; cette pièce est des plus élégantes.

Les plafonds sont hauts dans toute la maison, et bien que les murs aient besoin de rénovation et de re-décoration, il est facile d’imaginer la conversion de cet espace en une maison familiale agréable.

Derrière la pièce de réception, il y a des toilettes qui peuvent être changées ainsi que les anciennes cuisines d’autrefois, s’ouvrant sur la cour intérieure, où les poules étaient gardées et deux cochons prêts à être rôtis.

L’escalier pour le premier étage mène à un grand palier, nous rappelant la grande entrée du rez-de-chaussée, et d’où on accède aux chambres.

Il y a quatre chambres de bonne taille, et une cinquième qui peut être utilisée comme bureau, salle de bains supplémentaire ou dressing. Une salle de bains à cet étage connecte deux chambres.

Toutes les chambres ont de hauts plafonds et de grandes fenêtres (qui doivent être remplacées) et qui apportent une grande luminosité dans la maison et offrent des vues interminables vers la campagne.

L’escalier continue vers un grenier, dans son état originel, avec un parquet brut, et des poutres apparentes. Il y a ici une belle opportunité pour créer un deuxième étage (après vérifications avec un expert et le changement du sol).

A l’extérieur, les granges en pierres (qui forment un L avec la maison de maître) pourraient être converties en habitations (avec les permis requis) et offrir ainsi de nombreuses possibilités : un endroit pour recevoir, un gîte, une salle de conférences, des écuries, ou encore un endroit pour abriter un tracteur comme c’était le cas autrefois.

La propriété est vendue avec 2 hectares de terrain, avec la possibilité d’en acheter plus auprès d’un fermier.

Sans dénigrer la beauté architecturale de la maison de maitre d’origine, il n’y a aucun doute que ces bâtiments avaient une fonction professionnelle et que cet ensemble était autrefois la maison des personnes qui y travaillaient les terres.

De nombreuses propriétés ont fait l’objet de restauration en Gascogne et c’est ainsi inhabituel de trouver une telle maison si intacte près de Lectoure.

L’ancienne cloche en fer qui est toujours accrochée à l’entrée est un souvenir du temps où elle servait à appeler les travailleurs dans les champs pour le souper.

Cette ferme était grande de par ses bâtiments mais aussi par ses terres ; des bois et des champs à perte de vue.

Bien que la propriété soit habitable de façon basique, il y a des travaux à faire pour la moderniser (électricité, chauffage, décoration, fosse septique).

Ce que nous trouvons cependant ici c’est de l’espace, des terres et un énorme potentiel, dans un des endroits les plus recherchés du Gers. Il y a besoin d’un peu plus qu’un coup de pinceau dans cette propriété mais il est néanmoins rare ces temps-ci d’en trouver une qui offre tant de potentiel en termes d’espace, de terres / bois, seulement à 5 minutes de la magnifique ville de Lectoure.




    L’avis de Bliss

    Nous avons le sentiment que la propriété a gardé un caractère agricole et utilitaire, et qu’elle peut donc intéresser un acheteur avec un projet ; comme le désir de vivre seul et en autosuffisance, ou bien pour avoir des chevaux, ou encore pour ouvrir un gite.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr