Retour

Élégante maison bourgeoise
avec ancienne école, jardin & prairie

près de Mauvezin

550 000
4%
RéférenceBliss-320091261
Surface193
Terrain6190
Chambres4
ChauffagePompe à chaleur, au bois
Taxe foncière1213
Proche de
  • Mauvezin

Toutes les mesures sont approximatives

DPE - Conso. d'énergie

kWh/m².an

A
B 109
C
D
E
F
G

GES - Émissions de CO₂

kg CO₂/m².an

A 3
B
C
D
E
F
G

Vue d’ensemble

C’est une maison à la façade élégante et simple, au cœur d’un village proche de Mauvezin. Voisine de l’église et à deux pas de la halle couverte, les quelques commerces du bourg sont tous proches.

La porte à deux vantaux et les fenêtres symétriques racontent l’histoire de la bourgeoisie rurale du XIXème siècle: classicisme, et bon goût sans ostentation. Du bel ouvrage, une véritable image d’Epinal de l’architecture française qui a traversé les siècles et reste aujourd’hui encore si recherchée.

Mais la médaille a deux faces. Accolée à l’arrière de la maison bourgeoise rénovée, et communiquant avec elle, est une ancienne école. Ici ni parquets, ni moulures mais de superbes volumes à réhabiliter.

La maison bourgeoise

Rénovée avec soin et goût elle exhale une atmosphère chic et sereine.

L’entrée

La porte sur rue donne accès à une petite entrée. C’est un sas entre l’extérieur et le cœur de la maison, un endroit où l’on se défait de son manteau en hiver et où l’on pose son chapeau en été. Une double porte à la française mène au salon.

Le salon-salle à manger

Vaste pièce traversante, parallèle à la façade, la partie droite accueille le salon et la gauche une salle à manger ainsi qu’un petit salon de musique avec son quart de queue.

Quid du décor ? Le sol est recouvert de carreaux de ciment à motifs géométriques et les murs sont tous d’un blanc lumineux mis à part un en colombages et un autre en briquettes. Quelques poutres de bois clair ponctuent le plafond du salon et une magnifique cheminée en pierre orne un des murs.
En quelques mots : atmosphère sereine et accueillante, rénovation de haute qualité, bon goût.

Le vestibule

Le salon-salle à manger se prolonge par un vestibule d’où s’élance le superbe escalier en bois qui mène aux étages et qui dessert également un WC d’invités, la buanderie et la cuisine.

La cuisine

C’est une pièce fonctionnelle et gaie, où les couleurs vives des meubles et de la crédence tranchent avec des murs blancs dont l’un est recouvert d’une fresque tropicale.
Côté pratique ? Un angle astucieusement aménagé en espace thé & café, assez de place pour une table pour six, un grand placard fermé , deux portes vers le patio et une porte vers le salon

Le patio

Planté d’un palmier et recouvert d’un sol en bois, l’endroit est à l’abri de tout regard. Que ce soit pour le café du matin, la lecture du journal, le déjeuner à deux, la sieste de l’après-midi ou le dîner entre amis, voici un endroit toujours accueillant quelle que soit l’heure.

Les étages

De retour dans le vestibule il suffit de gravir quelques marches du grand escalier pour aboutir à une première porte concave. Celle-ci, une fois poussée, révèle un escalier étroit et raide, plus amstellodamois que gascon, menant à un appartement.

L’appartement

Il est composé d’une première pièce sous les combles, aujourd’hui utilisée comme bureau. L’endroit est immaculé et frais en été grâce à la climatisation.
Un petit escalier à pas japonais mène à une chambre, elle aussi climatisée, avec un balcon donnant sur le patio deux étages plus bas.

La pièce du palier de mi-étage et la terrasse

De retour dans le grand escalier un premier palier dessert une grande pièce de 56m2 partiellement rénovée et éclairée par deux fenêtres côté patio et une baie vitrée donnant accès à une terrasse couverte de plus de 60m2 restant également à aménager. Quel emplacement privilégié pour admirer les paysages gersois !

La chambre rose

Entre le premier et le second palier on accède à la chambre rose. Cette belle pièce de plus de 21m2 est véritablement charmante avec ses placards encastrés et ses poutres apparentes. Une douche et un lavabo sur pied se fondent dans un coin de la chambre.

Le palier du 1er étage

Il dessert la chambre verte, la petite chambre, une salle d’eau et un WC séparé.

La chambre verte

Là encore la palette de couleurs est forte et assumée. Trois murs sont vert gazon tandis que le dernier est moitié en colombages moitié en marbre. Le sol en bois clair et le plafond blanc atténuent la force du vert.

Côté pratique ? Deux fenêtres sur rue pour une belle luminosité, un coin toilette avec un lavabo suspendu et une grande penderie.

La petite chambre

Bien rénovée, simple et pratique elle contient un lit double de 140cm et un bureau. Une grande fenêtre côté rue lui donne une grande clarté.

La salle d’eau

Compacte et pratique elle dispose d’une grande douche et d’un meuble lavabo avec vasque posée. Les murs sont carrelés toute hauteur et un mélange de carreaux de ciment ceint la douche.

L’ancienne école à rénover

Répartie sur deux niveaux, elle offre un étage supérieur relié à la buanderie de la maison principale et un niveau inférieur donnant sur une ruelle à l’arrière.

Le niveau supérieur comprend deux grandes pièces en enfilade. La première d’environ 30m2 est aveugle et sert aujourd’hui de pièce de rangement. La seconde dispose d’une fenêtre mais d’une faible hauteur sous plafond. Toutes deux sont saines avec un sol neuf.

Un escalier en bois descend depuis la première pièce vers l’étage inférieur. Celui-ci est composé d’un garage double de 25m2 et de cinq pièces d’une surface totale de 132m2 communiquant les unes avec les autres. L’une est dotée de deux fenêtres et d’une porte vers l’extérieur et une autre de deux grandes fenêtres. Enfin une troisième pièce rejoint le patio par un petit escalier.

Le jardin et le pré

En plus du patio, la propriété bénéficie de deux autres attraits extérieurs. L’un est un petit jardin de 300m2 non attenant mais tout proche qui ne demande qu’à être revitalisé. L’autre est un pré de plus de 5000m2 situé à la lisière du village et planté d’un verger.

Nom(Nécessaire)
Conformément à l'article L.223-2 du Code de la consommation, vous avez le droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Cette inscription permet de limiter les appels non souhaités de la part des entreprises avec lesquelles vous n’avez pas de relation contractuelle en cours. Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel : www.bloctel.gouv.fr.

L’avis de Bliss

Ici vous gouterez à l’élégance et au charme d’une maison d’époque parfaitement rénovée et facile à vivre. La rénovation de l’ancienne école, dont le gros œuvre est en bon état, n’est en aucun cas une obligation. Si le projet vous rebute profitez simplement de la maison principale et oubliez le reste. Si au contraire l’idée vous séduit, modelez là à votre image et à votre rythme tout en vivant confortablement au quotidien.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir

Réglementation
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr