Propriété magnifique
au cœur de ville

Hôtel particulier en parfait état

Cette magnifique propriété, datant de la fin du XVIIème / début du XVIIIème siècle, se situe dans une position privilégiée au cœur d’une ville, proche de la cathédrale et de la place du marché.

Faisant autrefois partie d’une propriété bien plus importante qui incorporait le bâtiment voisin, cette demeure somptueuse a servi de prison dorée à la noblesse de la ville lors de leur incarcération pendant la révolution française.

La propriété est située à l’emplacement d’un bâtiment beaucoup plus ancien datant du Moyen-Age. A cette époque, l’entrée se serait faite par une cour sur le devant de la maison. Et à l’arrière, se serait trouvée une chapelle, dont les vestiges sont encore présents aujourd’hui et qui sont un arrière-plan architecturalement riche et intéressant pour les jardins intimes et clos de murs.

Aujourd’hui le bâtiment se situe directement sur la rue et, en témoignage de sa grandeur, une immense porte sépare la propriété du brouhaha du marché.

C’est une ville animée, mais une fois la porte fermée, nous nous trouvons dans un endroit où règnent le silence et l’intimité.

Surface385
Terrain736
Pièces16
Chambres6
ChauffageGaz
Taxe foncière4762
Proche de
  • Condom
Aéroport de Toulouse115Km
Gare TGV40Km
880 000
Frais d'agence inclus (6%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-357
Ajouter à ma liste

Un long corridor court sur la longueur du bâtiment, passant l’imposant escalier en pierre qui date du XVIIème siècle, un vestiaire/WC, et nous amène à la salle de réception magnifique sur l’arrière de la propriété avec une vue sur les jardins clos de murs.

La salle de réception a été récemment redécorée avec goût, une cheminée ouverte occupant une position centrale dans la pièce. Des porte-fenêtres ouvrent sur la terrasse, un chemin traverse les jardins et mène à la piscine. A l’extrémité du jardin, l’ancienne chapelle offre un arrière-plan parfait et dramatique à la scène, et procure un endroit abrité pour dîner à côté de la piscine chauffée. Les murs en pierres sur les quatre côtés de la propriété contrastent avec le beau ciel bleu et la protègent du regard des maisons voisines.

Derrière le salon, se trouve la grande cuisine familiale équipée de meubles et de l’espace pour y mettre une grande table. La cuisine ouvre d’un côté sur les jardins et la piscine, et de l’autre, sur une cour intérieure. Derrière la cuisine, nous découvrons la chaufferie, le garage, un endroit pour stocker et à l’arrière de la maison, l’accès à la boutique. Ce magasin de 45 m² est situé dans une position centrale de la ville et, si les nouveaux propriétaires le désirent, peut être loué pour participer aux charges courantes d’entretien qu’une propriété de cette taille nécessite.

L’escalier central s’élève majestueusement vers le premier étage, avec de larges marches en pierre, lissées par le passage du temps. Du premier au deuxième étage, les marches sont en bois. L’escalier comporte une demi-palier et de grands paliers aux premier et deuxième étages. L’escalier est une merveille architecturale, un élément de la fin du XVIIème siècle, qui indique clairement la richesse que les premiers propriétaires devaient posséder.

Au premier étage, en plus des quatre grandes chambres, chacune avec des plafonds élevés et de hautes fenêtres, se trouve une salle de billard ou deuxième salle de réception. Également à cet étage, nous trouvons une salle de douche, une salle de bains, un dressing et des WC séparés.

Les pièces sont distribuées de chaque côté du grand palier et de la salle de réception.

Toutes ces pièces sont en parfait état, avec de magnifiques parquets. Les salles de bains ont été aménagées avec des matériaux de la plus haute qualité.

Au second étage, se trouve un appartement de trois pièces : deux chambres, un salon, une salle de douche et une cuisine.

Un grand grenier, divisé en deux pièces d’une surface totale de 85 m², est déjà isolé et aménagé avec de hauts plafonds et des pièces spacieuses.

A qui plaira cette propriété ?

Si vous avez déjà rêvé de descendre un imposant escalier en pierre, telle Rebecca à Manderley, cette propriété vous plaira certainement. L’architecture est typique du XVIIIème siècle, avec des plafonds élevés, de hautes fenêtres, de grandes pièces imposantes dans laquelle on peut mettre de hautes armoires et des meubles anciens.

La propriété offre tout l’espace d’un petit hôtel particulier ou pourrait être transformé aisément en chambres de luxe pour les nombreux touristes qui visitent la ville

Les jardins, et l’ancienne chapelle qui procure un espace ombragé pendant les chauds mois d’été, enchanteront les amoureux de jardins intimes et clos de hauts murs anciens.

Parfaite pour une grande famille ou pour quiconque cherche une résidence en ville calme et privée, ou une opportunité de logements de luxe au cœur de la ville.

La boutique adjacente peut amener un revenu supplémentaire (elle est vide actuellement) ou peut permettre aux futurs propriétaires de développer une petite affaire.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir