Ancienne tour de guet, lac privé
près de 250 hectares de terres

domaine rare et privé au cœur de la Gascogne

Domaine de taille substantielle sur plus de 249 hectares.

Avant d’entrer dans les détails pratiques (taille des terres, parcelles de bois et de prairies, ou nombre de pièces), laissez-nous vous donner nos impressions sur le domaine.

Cette propriété est à une courte distance d’Auch mais est en elle-même un monde à part.

Une planète ou une île, appelez-la à votre guise mais c’est un domaine exceptionnellement rare qui offre des terres d’une taille substantielle – avec la maison au centre, comme un joyau dans son écrin – imprégnée d’histoire et restaurée à la perfection.

La route qui mène à la propriété est suffisamment longue pour laisser le monde loin derrière. Elle court au travers des champs de tournesols, de blé et de fèves, cultures qui alternent selon les années.

Si vous avez des rêves d’autosuffisance dans une propriété complètement à l’écart avec une maison qui offre l’élégance architecturale d’un petit château (mais néanmoins d’une taille facile à entretenir), alors venez voir de plus près !

Surface617
Terrain2494458
Pièces10
Chambres5
ChauffageFioul
Proche de
  • Auch
11Km
Aéroport de Toulouse88Km
Gare d'Auch11Km
Exclusivité Bliss
2 335 000
Frais d'agence inclus (7%) à la charge du vendeur
Frais d'agence inclus (7%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-377
Ajouter à ma liste

La propriété est fermée par un portail élégant, une véranda et des fleurs à foison dans une cour de graviers.

Ce beau bâtiment, jadis une tour de guet, a des airs romantiques avec une tour arrondie féérique sur l’un des côtés.

Le portail en fer forgé ouvre sur le domaine qui s’étend à perte de vue.

Nous apercevons le lac privé et au-delà du lac, hectare après hectare de bois et de prairies privés.

Le propriétaire actuel nous invite à faire le tour des terres, des bois et des prairies, assis à l’arrière de son tracteur. Nous sommes partis pour une heure – peut-être deux. C’est une propriété où l’on peut se perdre au propre comme au figuré et où le temps est immobile. Où des biches et des sangliers peuplent les bois et les poissons, le lac. Où vous pouvez marcher si loin, que la maison n’est plus visible. Et une fois que vous êtes parti, personne ne peut vous appeler pour rentrer dîner, à part si vous avez votre téléphone dans votre poche.

Quand il s’agit des terres : pensez GRAND

Quand il s’agit de la maison : pensez gérable. Atypique.

La tour de guet et les bâtiments ont été entièrement rénovés et ont été ramenés à la vie il y a trente ans par les artisans les plus talentueux sous la supervision d’un architecte spécialisé dans les monuments historiques.

La propriété est essentiellement une tour de guet avec une tour ronde qui abrite les escaliers à une extrémité.

De l’autre côté de la propriété, une aile magnifique, qui contient la cuisine, a été ajoutée et d’anciennes granges abritent maintenant des chambres supplémentaires.

La disposition de la maison n’est pas traditionnelle.

La tour de guet a une disposition symétrique et comprend ainsi quatre pièces : deux en rez-de-chaussée et deux à l’étage – toutes généreuses en taille (de 52 à 72 m²), chacune construite au-dessus de l’autre avec un mélange étonnant de grandeur et de simplicité.

Les autres pièces qui gravitent autour de cette grandiose structure centrale sont tous des ajouts construits dans des dépendances.

L’espace est somptueux grâce à la beauté, à la symétrie et à la hauteur des pièces ; les diviser de quelque manière que ce soit gâcherait la symétrie de ces hautes fenêtres élégantes avec une vue sur le paysage environnant de chaque côté.

En résumé : ce sont des grandes pièces mais il n’y a pas beaucoup de pièces. Alors il faut avoir de l’imagination pour utiliser l’espace qui vous est donné – car le bâtiment ne vous permettra jamais d’oublier son usage d’origine.

N’espérez pas pouvoir découper les pièces pour créer cinq chambres et cinq salles de bains.

Dans cet endroit, vous devez respecter l’histoire et les propriétaires ont été astucieux avec l’espace !

L’avantage d’une tour de guet est que les vues sont dominantes et panoramiques. Et chaque pièce vous le rappelle à chaque instant.

Les vues sont véritablement magnifiques et intactes.

Avec cette attention respectueuse de l’histoire toujours à l’esprit, le bâtiment a conservé tout son charme d’époque grâce aux matériaux utilisés qui ont été choisis avec soin par les propriétaires. Aucune économie n’a été faite et seuls les artisans les plus chevronnés ont été utilisés pour créer l’impression que le bâtiment a été préservé par le temps.

Alors comment décrire la maison elle-même ?

La section principale (tour de guet)

La première pièce au rez-de-chaussée est une grande salle à manger carrée (42 m²) avec une grande cheminée en pierre d‘un côté et une rangée de placards encastrés de l’autre côté. C’est une pièce centrale avec un air d’authenticité – intemporel et superbe. La cheminée est particulièrement remarquable et donne à la pièce l’apparence d’être dans un château.

La salle à manger ouvre sur un salon, presque identique en taille (50 m²) avec une cheminée tout aussi imposante.

Les deux pièces ont de hauts plafonds et un aspect grandiose.

Le salon ouvre sur une petite salle d’eau avec des WC séparés. Au bout de cette aile, se trouve la tour ronde et l’escalier vers le premier étage.

En haut, les deux pièces principales sont identiques en tout point aux pièces du rez-de-chaussée. Il y a une élégante salle de réception (72 m²) qui donne sur une vaste chambre (48 m²)

L’aile additionnelle

Une petite partie du grenier a été aménagée pour créer la salle de bains attenante (12,5 m²) à la chambre principale du premier étage de la tour.

Un grand grenier de 143m² a été isolé mais n’est pas complétement aménagé, avec juste une chambre de 18m² à l’extrémité – à côté d’un second grenier de 30m².

De retour au rez-de-chaussée, également dans l’aile additionnelle adjacente à la tour, se trouve une grande cuisine aménagée (32 m²), au design élégant mais fonctionnelle dans sa conception – elle ouvre sur la salle à manger de la tour de guet dans la section principale.

A côté de la cuisine, se trouve une buanderie (12 m²) et une chaufferie (3 m²) avec une chambre en rez-de-chaussée (16m²) avec salle de bains attenante et des WC séparés.

A l’extrémité de la cuisine, se situe une autre pièce /chambre de 16 m² en haut de ce que l’on appelle la pièce carrée de la tour.

Un logement pour les invités a été créé dans cette aile de la maison avec un salon privé (33 m²), une cuisine ouverte (9m²) et une salle d’eau avec WC (9 m²). Il y a une terrasse couverte qui peut être aménagée avec une douche et des WC.

Le logement pour les invités est construit au-dessus d’un espace qui sert de parking couvert et a un escalier séparé, ce qui rend cette partie de la propriété complétement indépendante pour recevoir de la famille ou pour louer.

Il est plus facile de comprendre la disposition de la propriété avec une visite – ou avec les plans qui sont disponibles en ligne.

A qui plaira cette propriété?

Cela pourrait être un acquéreur cherchant avant tout une propriété exquise dans un vaste océan de bois et de prairies – avec le bonus additionnel d’avoir un lac qui couvre plus de quatre hectares.

Cet acheteur potentiel peut choisir de louer ses terres à un fermier local (il nous a été dit qu’il y avait une longue liste de candidats intéressés).

Cela pourrait être une option pour s’assurer de la bonne gestion des cultures et leur choix pourrait être fait en concertation avec le propriétaire, par exemple, la conversion en culture Bio.

Ou le propriétaire peut décider de garder la terre et de la cultiver lui-même – ou la laisser en jachère. Ou peut-être pour y mettre des chevaux.

Le domaine entier a plus de 240 hectares de terres – le prix global étant de 2.335.000 euros (dont 300.000 € de machines agricoles).

Pour un inventaire complet des machines et des parcelles de terrain, veuillez contacter Bliss Immobilier au 05 62 28 59 32.




L’avis de Bliss

C’est une rare opportunité d’acquérir un vaste domaine, très rare sur le marché.

Les propriétaires actuels ont trouvé ce projet il y a trente ans et sa rénovation a été un dur labeur d’amour. Il serait difficile de nos jours de trouver pareil projet – même en Gascogne ce type de bâtiment est exceptionnel. Encore plus exceptionnel la possibilité d’acquérir tant de terres et de bois avec l’avantage d’avoir un lac qui a les autorisations nécessaires pour l’arrosage des champs.

Dans un monde qui a vu tant de changements ces derniers mois, il y a peut-être de plus en plus de personnes qui désirent être autosuffisants et cultiver leurs propres terres.

Il y a définitivement suffisamment de terres – et d’eau – pour développer une ferme de bonne taille ou une petite enclave.

S’il y a une chose que nous pouvons garantir, c’est la beauté du paysage – la tranquillité loin des routes. C’est un havre de paix – et nous sommes repartis en ayant eu l’impression de visiter un royaume où le temps s’était arrêté.

L’architecture du bâtiment est agréable à regarder et les amoureux d’histoire apprécieront l’énorme effort qu’ont fait les propriétaires pour n’utiliser que les plus beaux matériaux.

Il suffit de regarder l’escalier en spirale dans la tour pour apprécier que tout le travail qui a été fait dans cette propriété n’est pas que de la rénovation – c’est un travail d’art.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir