Ancienne Tour de Guet & Vue
à Lectoure

Maison en pierres sur les remparts Nord

Il y a deux écoles de pensée lorsque l’on aborde le sujet du meilleur endroit où vivre à Lectoure. Que l’on choisisse de vivre sur les remparts sud de la ville ou sur les remparts nord une vue splendide est garantie. Au sud, la vue sur les Pyrénées, sur des jardins riches en palmiers mais aussi sur la zone industrielle en bas de la ville.

Surface290
Terrain425
Pièces7
Chambres4
ChauffageGaz
Taxe foncière2100
Proche de
  • Lectoure
Aéroport de Toulouse96Km
Gare TGV35Km
DPE82
GES19
327 000
Frais d'agence inclus (5%) à la charge du vendeur
RéférenceBliss-293
Ajouter à ma liste

Au nord la vue est pure et préservée. L’œil se promène sur une tapisserie de champs au couleurs chatoyantes évoluant au gré des saisons.

Lors-qu’arrivent les fortes chaleurs de l’été, les remparts nord offrent un peu de fraicheur ainsi qu’une lumière pure qu’apprécient les artistes qui s’arrêtent ici.

Cette propriété, qui fut naguère deux maisons distinctes, est perchée sur les remparts nord depuis plusieurs siècles. Aucun autre bâtiment de la ville n’est visible depuis les fenêtres. Cette position nous laisse penser que cet emplacement stratégique fut peut-être un poste de défense des remparts de la ville.

D’une tour de guet qu’elle fut au moyen-âge, cette propriété est devenue plus récemment un restaurant puis une auberge et un lieu de repos pour les pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle.

Elle est aujourd’hui une maison de famille avec un fort potentiel de développement au rez-de-chaussée pour un magasin, un restaurant ou tout simplement pour agrandir encore la maison.

Un grand four à pain se trouvant au rez-de-chaussée laisse à penser qu’une boulangerie fut implantée à cet emplacement.

Au niveau de la rue se trouvent une grande pièce avec un bar, deux salles d’eau avec douche et deux toilettes ainsi qu’une cuisine qui fut utilisée pour le restaurant. Cette pièce pourrait être de nouveau ouverte au public avec la possibilité de créer un magasin, un salon de thé ou tout autre activité après obtention des permissions appropriées auprès des services compétents de la ville.

Depuis la rue, on entre dans la propriété par une porte ancienne en chêne avec son heurtoir en forme de main de femme mariée (la bague, en évidence sur l’annulaire, nous indique que son cœur n’était plus à prendre). Là, une entrée permet l’accès à une petite remise située quelques marches plus bas dans laquelle se trouve le four à pain. Depuis la même entrée un escalier nous emmène vers l’étage supérieur et le cœur de la maison.

Les propriétaires actuels ont récemment rénové cet espace de vie. Un élégant sol en travertin couvre la grande pièce de réception, la cuisine et la salle à manger. Ces trois pièces forment un ensemble ouvert donnant d’un coté sur une terrasse et de l’autre sur un jardin auquel on accède par une porte se trouvant dans la cuisine salle à manger. Le jardin suspendu au-dessus des remparts offre tout l’espace nécessaire pour cultiver un potager et organiser de somptueux diners d’été.

A cet étage se trouvent également la chambre principale agrémentée d’une mezzanine, une seconde chambre, un dressing, une salle de bain et des WC séparés.

A l’étage supérieur on retrouve la mezzanine et on accède à deux chambres, une troisième pièce aménageable en salle de bain ou dressing et un grenier où le propriétaire actuel avait prévu d’aménager une salle de bain et des toilettes.

Idéalement placée au cœur de Lectoure, réputée pour ses thermes, son village des antiquaires, ses magasins, cafés et restaurants cette propriété offre de nombreuses possibilités de développement futur.




L’avis de Bliss

Chez Bliss nous aimons particulièrement :
Le superbe emplacement dans Lectoure et les magnifiques vues.
Toutes les possibilités que la propriété offre.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir