Nest

Espace, lumière & noyers

Qui: NEST FURNITURE DESIGN
Où: Le Gers

Comment était votre vie avant de vous installer en Gascogne ?

Nous habitions à Cork. Avions un atelier de meubles avec des gens extraordinaires qui travaillaient avec nous mais nous payions un loyer important pour l’atelier, qui était à une demi-heure de notre domicile; nous étions constamment dans la voiture pour aller chercher les enfants après l’école, les ramener à l’atelier pour que l’on puisse travailler un peu plus longtemps – pas terrible comme une vie de famille.

Votre vie maintenant?

Nous vivons dans le Gers et notre atelier est dans un hangar attenant à la maison ; il n’y a plus que nous deux à construire les meubles. Nous exposions dans le monde entier, donc l’endroit où nous sommes basés n’affecte pas réellement nos clients. Nos deux filles vont à l’école dans le village et nous avons de la chance car nous sommes sur la route du car scolaire.

 

Annabel & Neil
Source: Nest

Pourquoi avoir choisi la Gascogne ?

J’ai acheté la maison il y a 25 ans avant d’être mariée et d’avoir une famille. A l’époque, je travaillais dans la télévision donc l’accessibilité pour me rendre à Londres était le facteur principal. Nous sommes à 50 minutes de l’aéroport de Toulouse. (Annabel)

Quels ont été vos plus grandes difficultés à emménager dans le Sud-Ouest et comment les avez-vous surmontées ?

La bureaucratie est hermétique et décourageante, tout ce que vous voulez entreprendre demande au préalable l’ouverture d’un « dossier » – le fait de débuter une entreprise était déconcertant mais il y a de plus en plus de sites internet pour faire votre choix.

Georgie, Eve & Tower | Siren Chair
Source: Nest

Vos plus grands plaisirs ?

L’espace et la lumière, les marchés – regarder les Pyrénées l’hiver.

Comment votre famille s’est-elle adaptée ?

Nos deux filles sont allées à l’école primaire du village et ont appris le français rapidement. Neil joue de la guitare, et il s’est rendu compte que le langage de la musique était universel et a vite rencontré des musiciens locaux et joué dans des groupes.

Décrivez votre maison ? (rénovation or prête à vivre ?

Après 25 ans, notre maison, une ferme du 12ème siècle avec une tour, est encore au commencement de sa rénovation mais nous l’aimons telle quelle.

Pensez-vous que votre style de mobilier très contemporain se marie bien avec le style rustique d’une vieille ferme ?

Nous adorons le contraste entre la vieille pierre, des enduits fatigués et des sols avec des carreaux cassés avec les lignes très modernes, très pures de nos meubles.

Est-ce que votre maison en pierre vous a inspiré de nouveaux modèles ou le désir de revenir à la fabrication de meubles plus traditionnels ?

De temps en temps, nous abandonnons la finition en laque pour travailler avec du chêne dans un style plus vernaculaire – à la fois pour notre maison et pour nos clients en France et à l’étranger – nous apprécions l’honnêteté et le côté traditionnel de ce bois.

Black Monday.
Source: Nest

Quelles sont vos influences principales ?

Les lignes de Haute Couture et les voitures de collection.

Si vous vous retrouviez sur une île déserte, quel meuble de NEST prendriez-vous avec vous ?

Miss Clavel dans l’espoir qu’un bateau vienne avec un groupe de vieux copains qui veulent s’asseoir pour déjeuner.

Miss Clavel.
Source: Nest

Utilisez-vous des matériaux locaux ?

Nous travaillons beaucoup avec du noyer français que nous achetons dans l’Aveyron à environ 2 heures de notre atelier. Nous utilisions déjà ce même fournisseur quand nous habitions en Irlande.

Qu’est-ce qui vous manque le plus/le moins ?

La joie de vivre irlandaise que les français apprécient aussi – nous y retournons au moins une fois par an pour nous régaler de bière brune et de boudin noir. La circulation et la société de consommation ne nous manquent pas du tout.

Votre idée d’une journée parfaite en Gascogne ?

Pas trop chaud, pas trop froid … un super déjeuner sur la terrasse.

Retrouvez NEST