Magnifique propriété
avec manoir

et vaste parc

990 000
5%
RéférenceBliss-320091249
Surface310.65
Terrain33.400
Chambres4
ChauffageBois et Fuel
Taxe foncière4847
Proche de
  • Condom

Toutes les mesures sont approximatives

DPE - Conso. d'énergie

kWh/m².an

A
B
C
D 169
E
F
G

GES - Émissions de CO₂

kg CO₂/m².an

A
B
C
D 43
E
F
G

Vue d’ensemble

Au cœur de la Ténarèze c’est un entrelacs de routes vicinales qui conduit à cette grande et noble propriété qui, a l’abri des regards, ne se révèle qu’à quelques heureux élus.

Deux majestueuses colonnes en pierre commandent l’allée, qui après avoir traversé le magnifique parc, aboutit au manoir.

Le regard embrasse alors une superbe façade classique où les fenêtres du rez de chaussée répondent à celle du 1er étage. Accolée à l’extrémité droite de la bâtisse un petit bâtiment recouvert de vigne vierge attaché à la tour d’un pigeonnier viennent rompre la symétrie de l’ensemble.

En contournant la demeure par la gauche les vues sur les vallons gersois sont splendides et ininterrompues.

Avant de découvrir l’intérieur du manoir il faut savoir que toute l’habitation principale a été très récemment rénovée dans les règles de l’art.

La maison

La façade principale offre deux entrées, soit par la cuisine soit l’entrée noble. Cette dernière, une fois la porte à deux ventaux franchie, plante le décor général. Il ne sera question ici que d’élégance, de classicisme et d’authenticité. Le parquet clair au sol et l’escalier en bois plus sombre tranchent avec des murs blancs immaculés.

L’ensemble est intemporel. Plus concrètement c’est depuis cette entrée que s’élève l’escalier menant à l’étage et que l’on accède au salon d’apparat, à la salle à manger ainsi qu’à un second salon.

Le salon d’apparat

De proportions harmonieuses, le salon d’apparat est certes très classique mais sa grande luminosité (double exposition sud et est), ses sols clairs et son mur bibliothèque en font un endroit gai et vivant.

Anecdote : les encadrements du miroir qui domine la cheminée ont été façonnés sur mesure par un antiquaire passionné d’après les quelques éléments originaux subsistant.

Le second salon

L’histoire veut qu’au milieu du siècle dernier, le propriétaire d’alors fit construire une annexe (aujourd’hui le second salon) dans le seul but de pouvoir installer une majestueuse cheminée en pierre qui daterait du moyen âge. La cheminée, toujours présente, s’intègre parfaitement à cette élégante pièce. Elle fait face à une grande fenêtre fixe à petits carreaux en verre cathédrale qui à certaines heures du jour donnent lieu à un jeu de lumière unique.

La chambre du rez de chaussée

Après avoir traversé le second salon, un petit couloir dessert une luxueuse salle de bains avec WC et une chambre spacieuse, la seule du rez de chaussée. Les murs en pierre apparente se marient parfaitement avec le parquet au sol. Une porte fenêtre donne accès à la partie arrière des jardins.

Petit détail insolite, la salle de bains comporte deux portes savon art déco intégrés au mur qui pivotent lorsque l’on appuie dessus.

La salle à manger

Pour atteindre la salle à manger il faut rebrousser chemin jusqu’à l’entrée principale. Là à l’opposé du salon d’apparat se trouve la salle à manger. C’est une pièce claire de forme carrée illuminée par une grande fenêtre.

La cuisine & l’arrière-cuisine

La salle à manger est séparée de la cuisine par un dégagement qui donne également accès à une buanderie. La cuisine, tout comme le reste de la maison, a été méticuleusement rénovée et là encore une élégante simplicité prévaut. Les placards, ton sur ton avec les murs, se font presque oublier car l’œil est alternativement attiré par le sol en tomettes anciennes aux couleurs passées et par la magnifique cheminée en pierre.

Depuis la cuisine on peut sortir directement dans le jardin ou passer dans l’arrière-cuisine. Cette dernière, une grande pièce claire et accueillante, donne accès au garage d’une part et au bureau en montant quelques marches.

Le salon TV situé à mi-niveau

Cette pièce de 18m2 sert aujourd’hui de salon TV mais pourrait aussi bien être un bureau, un atelier d’artiste, voire une chambre supplémentaire.

L’étage

Depuis l’entrée principale, l’escalier mène au palier du 1er étage qui commande les chambres.

La chambre jaune

Cette belle chambre, tapissée d’un papier toile de jouy corne d’abondance jaune soleil est directement située au-dessus du salon d’apparat. Deux grandes fenêtres éclairent abondamment les lieux et le parquet d’époque clair à larges lames renforce encore l’élégance délicate de l’ensemble.

Une porte dérobée, dont seule la poignée trahit l’existence, mène à une splendide salle d’eau avec WC.

La chambre du milieu

Cette vaste pièce, de plus de 28m2, aux tons clairs et à l’abondante lumière naturelle suggère immédiatement le calme et la sérénité. Les éléments d’époque tels que le parquet ou le soubassement en bois des murs donnent un cachet unique à l’endroit.

Une seconde porte, à l’opposé de celle du palier, donne accès à un petit dégagement qui dessert une salle d’eau ainsi que la troisième chambre.

La salle d’eau

Un beau carrelage blanc veiné gris habille les murs et le sol de cette pièce toute en longueur qui dispose de deux vasques montées sur une ancienne coiffeuse, d’une grande douche à l’italienne, de WC et de sèches serviettes.

La chambre d’à côté

La troisième chambre, légèrement plus petite (21m2) mais tout aussi lumineuse, respire la même élégance. Des placards intégrés, réalisés avec de véritables portes d’époque, épousent le mur du fond, préservant ainsi le cachet d’origine.

La petite chambre

Tout comme précédemment, une deuxième porte donne accès à une plus petite chambre (16m2) rénovée avec le même soin. Il pourrait s’agir d’une chambre d’enfant ou d’un grand dressing. Les futurs propriétaires n’auront que l’embarras du choix.

Une volée de quelques marches mène à un petit palier desservant un grand WC (6m2) avec lave mains. De là on peut directement descendre à l’arrière-cuisine ou au salon TV par un petit escalier dérobé.

La petite maison à rénover

Le petit bâtiment recouvert de vigne vierge évoqué plus haut, fut autrefois la maison du gardien. Il est propre et peut servir à entreposer des effets mais nécessiterait d’être rénové pour devenir habitable. Les rez de chaussée est composée d’une grande pièce divisée en deux par l’escalier menant au premier étage. Là un palier donne accès à 2 pièces dont une avec une salle d’eau rudimentaire. C’est aussi de cette pièce que monte un autre escalier menant à une pièce au deuxième étage, l’ancien pigeonnier.

L’ancien chai

La partie arrière de la maison abrite un ancien chai qui avec une surface de plus de 120m2 permette d’envisager bien des utilisations. Les propriétaires actuels s’en servent pour garer leur véhicule et pour stocker des effets. Deux pièces contiguës renferment la chaudière et la cuve à fioul.
Cet ancien chai est directement accessible depuis l’arrière-cuisine de la maison.

Les autres bâtiments

A quelques mètres derrière le manoir se trouvent les anciennes écuries. C’est un vaste bâtiment dont la structure est en bon état mais l’intérieur nécessiterait une rénovation complète pour être utilisable.

Le jardin

Si le manoir est magnifique, le parc de plus de 3 hectares l’est tout autant. A l’avant de la propriété c’est une multitude d’essences qui dérobent la propriété aux regards et bordent l’allée carrossable, chênes, frênes et cèdres du Liban pour n’en citer que quelques-uns.

Le manoir lui-même est entouré d’une multitude de rosiers et de parterres de lavande ainsi que de vastes pelouses.

Ça et là c’est l’ombre d’un tilleul, d’un châtaigner, ou d’un érable qui protège le promeneur du soleil, celui là même qui, selon les saisons, cueillera des pommes, des noix, des grenades, des prunes sauvages des figues ou du sureau sur l’un des nombreux arbres fruitiers.

Enfin pour clore ce rapide tour d’horizon le parc possède une bambouseraie ainsi que deux puits en eau.

Nom(Nécessaire)
Conformément à l'article L.223-2 du Code de la consommation, vous avez le droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Cette inscription permet de limiter les appels non souhaités de la part des entreprises avec lesquelles vous n’avez pas de relation contractuelle en cours. Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel : www.bloctel.gouv.fr.

L’avis de Bliss

Une demeure élégante et ô combien confortable, un parc magnifique et des paysages somptueux sont réunis ici en un tout unique. C’est une parenthèse de sérénité, une ode à l’art de vivre français que propose cette propriété et ce dans une région authentique et préservée des vicissitudes de l’époque.

Plus d'images…

Cliquez sur les images pour agrandir

Réglementation
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr