Vaste domaine rural
avec maison de maître du XVIII siècle

plus de 16 ha de terrain, lacs, piscine et dépendances

Toutes les mesures sont approximatives

Surface490
Terrain169900
Pièces12
Chambres3
ChauffageBois, fuel, géothermie
Taxe foncière5029
Proche de
  • Lectoure
DPE176 / C
GES13 / C
1 263 150
5%
RéférenceBliss-1267
Ajouter à ma liste

Vue d’ensemble

Un paradis pour les chasseurs de truffes près de Lectoure !

Ce domaine est un véritable havre de paix. Rien ne laisse deviner, depuis les discrètes portes extérieures et le long chemin privé de 200 mètres, que l’on quitte le monde animé pour plonger dans la tranquillité de cette propriété.

Au bout de l’allée privée, une magnifique maison de maître en pierre du XVIIIe siècle, de couleur dorée, se dresse contre un écrin de verdure. Plus loin, nous apercevons les granges aménagées, où nous découvrirons plus tard la piscine, la salle de sport et un atelier d’artiste.

Préparez-vous ! Cette visite pourrait facilement prendre tout un après-midi. Avant de découvrir la vaste maison de maître et ses dépendances rénovées, rappelons-nous que nous avons près de 17 hectares de bois et de prairies à explorer. En nous promenant loin de la maison, évitant de temps à autre un lama déambulant sur notre chemin, poursuivis par des ânes sauvés et une ribambelle de poneys, nous prenons le temps de découvrir trois grands lacs, tous dotés de permis d’irrigation.

Il est facile de se glisser dans le rôle de gentilhomme ou gente dame, de sauver des animaux, d’acquérir de nombreuses créatures, et de savoir qu’ils disposent de suffisamment d’espace extérieur et de pâturages pour prospérer. Mentionnons également les trois chiens de sauvetage qui nous accompagnent durant la visite, bien que l’un d’eux boude parce qu’il n’aime pas son nouveau « frère ».

En France, il existe une délicatesse presque aussi précieuse que l’or : la fameuse truffe, tant prisée dans le sud-ouest du pays. La propriétaire actuelle a été trop occupée par sa ménagerie et la restauration de la propriété pour s’en soucier. On nous assure qu’il y a des années de stock sous terre, prêt à ravir les palais les plus fins. Une délicatesse très demandée, recherchée par les meilleurs restaurants du pays, ou récoltée dans le riche sol gascon pour orner la table du propriétaire.

La Propriété

La propriété est spacieuse et imposante, avec un hall central élégant, un grand escalier, et des pièces généreuses avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres à double vitrage. C’est le luxe pur du XVIIIe siècle. La propriété a été restaurée au fil du temps par les propriétaires actuels et précédents, préservant de nombreuses caractéristiques originales comme les murs en pierre apparente, les poutres en chêne et les sols en terre cuite de l’entrée.

La maison est confortable toute l’année grâce à un système de chauffage géothermique et un chauffage central à fuel de secours. Conçue pour le confort de la vie moderne, elle dispose de cinq entrées séparées, permettant d’imaginer plusieurs générations de la même famille y vivant ou le développement d’une activité touristique.

Si l’on devait ouvrir ses portes au public, il est facile d’imaginer l’attrait de ce refuge bucolique pour une multitude d’activités, bénéficiant d’une source d’eau constante. La propriétaire actuelle nous informe qu’il y a 25 000 m³ d’eau (un chiffre non vérifié par l’agence), permettant de se tourner vers l’agriculture, l’élevage de chevaux ou d’autres animaux, sans oublier l’activité lucrative de la chasse aux truffes sous les centaines de chênes truffiers.

Plus surprenant encore, la propriété est entièrement clôturée, parfait pour les amoureux des animaux.

C’est une trouvaille rare et exceptionnelle dans ce monde. Il est très tentant de fermer les portes et de vivre en autosuffisance ici. On peut cultiver des légumes, les arroser, élever des poules… Il y a une nature apprivoisée dans cette propriété, donnant l’impression d’être loin de la civilisation tout en étant à proximité de la ville animée de Lectoure, avec ses marchés, ses restaurants et ses boutiques, et à une heure de route de l’aéroport international de Blagnac.

À la demande de la propriétaire, qui valorise sa vie privée, les photographies de l’intérieur sont limitées.

N’ayez crainte, il n’y a rien à « cacher » dans la maison, seulement le désir d’une intimité totale qui va de pair avec la personnalité de quiconque choisirait de vivre dans un havre de paix aussi tranquille.

 Toutes les visites se font exclusivement via l’agence.

La Maison principale

Rez-de-chaussée

– Entrée principale – 15 m². Sol en pierre et poutres en chêne avec majestueux escalier en pierre menant au premier étage.

– Vestiaire / WC

– Bureau : 18 m² (sol en carreaux de terre cuite)

– Hall d’entrée : 12 m² (sol carrelé et poutres en chêne) avec porte en chêne menant à la terrasse du jardin

– Salle à manger : 31 m² semi-ouverte sur la cuisine

– Cuisine : 25 m² entièrement équipée (lave-vaisselle, micro-ondes, réfrigérateur américain, four mural, four à pizza, accès à la terrasse)

– Deuxième cuisine arrière : 20 m² (buanderie équipée de multiples placards de rangement et d’un lave-linge et sèche-linge de 10 kg)

– Salle technique

– Salon : 30,5 m² (avec cheminée équipée d’un insert). Accès à la grange aménagée adjacente.

Premier étage

– Palier

– Suite parentale

– Salle de bain : 15 m² avec sauna infrarouge japonais

– WC séparé : 2 m²

– Dressing : 8 m²

– Chambre 1 : 25 m²

– Chambre 2 : 24 m² (avec salle de bain attenante & WC)

– Chambre 3 : 18 m²

– Salle de bain attenante avec WC

– Accès au grenier par une trappe en bois

Grange aménagée adjacente (accès interne et externe)

– Salon / grange aménagée : 110 m² (avec petite alcôve pouvant être convertie en salle de bains)

– Premier étage – grenier

– Vaste chambre, avec bureau et espace de jeux : 110 m²

Dépendances

– Grange (chauffée) avec piscine intérieure. Portes coulissantes et accès à une terrasse extérieure en bois.

– Serre/véranda : 65 m² avec toit ouvrant télécommandé

– Chaufferie (avec réservoirs à fuel et station de chauffage géothermique)

– Dépendance : 200 m² divisée en 3 zones distinctes

– Atelier d’artiste accessible par un escalier extérieur, situé au-dessus de la dépendance : 120 m²

– Carport : 64 m² pour 3 véhicules

– Remise à bois




    L’avis de Bliss

    Avec le réchauffement climatique, il est rare de trouver une propriété avec une telle abondance d’eau et une si vaste étendue de terrain dans ce coin très recherché de la Gascogne. Cette propriété attirera sans aucun doute ceux qui ont des chevaux, des moutons ou des ânes, ou ceux qui recherchent non seulement une maison, mais un domaine privé où ils peuvent véritablement s’évader. C’est un paradis pour les enfants qui peuvent se « perdre » pendant des heures en toute sécurité dans les jardins clôturés.

    La propriété a de solides fondations. C’était une belle demeure du XVIIIe siècle, manifestement construite par une famille aisée. Une maison de maitre avec un extérieur somptueux et des pièces généreuses. Parfaite pour héberger une grande famille ou pour recevoir des invités.

    Il y a de la place pour un artiste ou un potier pour travailler dans la grange adjacente, où un atelier d’artiste existe déjà au premier étage. Avec deux salles de sport et une piscine intérieure chauffée, il n’y a aucune excuse pour ne pas éliminer les calories après un plat de pâtes aux truffes, récoltées sur les centaines de chênes du domaine.

    Quand les portes automatiques s’ouvrent et que nous retournons en ville, nous ressentons une nouvelle surprise en constatant tout ce que ce domaine a à offrir à deux pas : cinéma, théâtre, marchés locaux de jour et de nuit, restaurants, salons de thé et boutiques. Le village des brocanteurs où vous pouvez chiner des trésors pour remplir cette maison spacieuse.

    Apportez vos bottes de marche avant de venir en visite, et préparez-vous à courir vite si Augustin le lama se sent sportif ce jour-là.

    Plus d'images…

    Cliquez sur les images pour agrandir

    Détails techniques

    – Les terrains sont entièrement clôturés

    – Portails électriques avec télécommande

    – Portail interne télécommandé avec interphone

    – Piscine intérieure chauffée par géothermie

    – Portes coulissantes autour de la piscine, pouvant être ouvertes en été

    – Mur végétal

    – Chauffage géothermique et au fuel

    – Toit automatisé pour la serre

    – Fenêtres à double vitrage

    – Volets à toutes les fenêtres

    – Cheminée dans le salon du rez-de-chaussée (chauffant également le niveau inférieur de la grange)

    – Four à pizza (pouvant être converti en cheminée avec insert à bois)

    – Panneaux solaires – 36 unités, pas encore installés (à confirmer avec le nouveau propriétaire). Ce nombre de panneaux pourrait rendre la propriété totalement autonome.

    – Eau courante

    – Système d’irrigation pour les lacs privés

    – Robinets dans la plupart des pièces

    – Abreuvoirs pour les animaux

    – Des centaines de chênes truffiers

    – Sauna japonais infrarouge

    – Moustiquaires aux fenêtres des chambres

    – 3 lacs et une source d’eau

    – Fibre optique

    – Prises TV dans la plupart des pièces

    Réglementation
    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr